AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.69 /5 (sur 265 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caire , le 14/09/1946
Biographie :

Écrivain et journaliste français, d’origine égyptienne, né au Caire dans une famille chrétienne d’origine syrienne, Robert Solé a fait ses études au Lycée franco-égyptien d’Héliopolis puis au Collège des Pères jésuites du Caire. Il est arrivé en France en 1964, à l'âge de 18 ans et suit le cursus de l'École supérieure de journalisme de Lille.

De 1967 à 1969, Robert Solé est rédacteur au quotidien Nord-Éclair, à Roubaix. En 1969, il entre au journal Le Monde, à Paris. Il est d'abord rédacteur à la rubrique religieuse, puis correspondant à Rome (1974-1980), correspondant à Washington (1980-1983), chef du service Société (1983-1989), rédacteur en chef (1989-1992) et directeur adjoint de la rédaction (1992-1998). De 1998 à 2006, médiateur du journal Le Monde. Robet Solé est aujourd'hui l'auteur d'un billet quotidien dans le même journal.

En parallèle à sa carrière de journaliste, il est l'auteur d'une fresque romanesque commencée avec Le Tarbouche (prix Méditerranée 1992), ainsi que de plusieurs essais, dont L'Égypte, passion française.
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Solé   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Robert Solé - Les méandres du Nil


Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Après notre départ d'Egypte, pendant vingt-cinq ans, j'ai refusé de regarder en arrière. J'étais devenu français, avec passion. Cette France que j'avais découverte et aimé à distance, par les livres, était encore plus séduisante que sur les pages imprimées. Nourri de sa langue et de sa culture, je fondais dans le décor en véritable caméléon.
Commenter  J’apprécie          180
L'égyptomanie de beaucoup d'Occidentaux lui parait étrange, et même excessive :
- Ah, si seulement ils pouvaient s'intéresser à nous autant qu'à nos ancêtres !
Commenter  J’apprécie          170
- Il y a de la beauté dans chaque visage. C'est au photographe de la révéler.
Commenter  J’apprécie          170
Elle choisit un autre tarbouche et en lisse amoureusement la crinière de fils noirs du revers de la main :
- Ca, c'est le Malaki. Un des plus beaux modèles jamais fabriqués en Egypte. Touchez un peu la douceur du feutre.
Dina dit "le Malaki" au hasard, comme elle dirait "le Damanhour" ou "le Biladi". Le mot sonne bien, et ça lui suffit. Avec elle, je retrouve l'imprécision de nos familles, cette propension à soutenir des choses approximatives, devenues vraies à force d'être répétées.
Commenter  J’apprécie          150
Quel passeport présenter en premier ? L'égyptien ou le français ? Tout le drame du binational resurgit à la frontière, devant un guichet. Le douanier pose des questions simples, auxquelles il faut répondre par oui ou par non, alors qu'elles exigeraient trois cents pages d'explications, complétées par des notes et des annexes.
Commenter  J’apprécie          150
- A quoi sert-il d'abolir l'esclavage des individus si c'est pour établir celui des nations ?
Commenter  J’apprécie          150
La religion était un marqueur social. La croyance ne se discutait pas. Et s'il y avait des agnostiques à Nari, ils étaient plus âgés et ne s'en vantaient guère. Il allait de soi, pour Lamia, depuis la petite enfance, qu'un ange avait dicté le Coran au prophète Mohammad, de même qu'il ne faisait aucun doute pour moi que Jésus était le fils de Dieu...
Chacun de nous, au fond de lui-même, était intimement persuadé que son Dieu était le bon.
Commenter  J’apprécie          120
Popinot détourna aussitôt la conversation en évoquant un livre sur l'émancipation de la femme égyptienne qui agitait tous les salons du Caire. Son auteur, un certain Kassem Amin, s'en prenait à la polygamie, à la répudiation et au port du voile. Il s'était attiré immédiatement les foudres des ulémas.
- Enfin, un homme courageux qui ose dénoncer le Moyen Age dans lequel nous nous trouvons ! s'écria Ibrahim. On continue à élever nos soeurs et nos cousines comme on le faisait il y a mille ans. Cloîtrées à la maison, elles passent leur vie étendues sur un sofa, à fumer ou à croquer des friandises. Cette vie stupide n'est pas seulement néfaste à leur santé : elle leur fait perdre toute intelligence.
Commenter  J’apprécie          100
De la terrasse de l'appartement, à travers l'armature du panneau publicitaire, on aperçoit sur la droite une aile du Musée égyptien et sur la gauche le gigantesque bâtiment du ministère de l'Intérieur, symbole de la bureaucratie égyptienne.
- A droite les papyrus et à gauche la paperasse ! m'a dit Cheminard d'un ton ironique.
Commenter  J’apprécie          100
Un peu plus loin, des ruelles sans trottoir étaient parsemées de tas de détritus. Un marchand ambulant, muni d'une louche, versait des fèves fumantes dans les casseroles que lui tendaient les femmes volumineuses, à demi-voilées, aux visages durs, presque masculins. un cri m'a incité à m'écarter brusquement pour ne pas être écrasé par une charrette.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Solé (374)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [2]

Qui a écrit dans un de ses romans: « Celui qui n'a pas cru en sa mère, celui-là n'entrera pas dans le royaume de la terre. Toute foi me semble une duperie, toute autorité un fléau, toute tendresse un calcul. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai »

Guillaume Musso
Hervé Bazin
Martin Winckler

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..