AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Soulières (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un cadavre stupéfiant

Littérature jeunesse, un polar humoristique et « science-fictionique » pour donner le goût de lire (et de rire…)



Un roman où Robert Soulières ne fait pas que raconter une histoire, il interpelle le lecteur, ajoute des digressions et des commentaires. Il s’investit beaucoup, on a même droit à une photo de nu de l’auteur !



Parsemé de jeux de mots, tirant parfois vers l’absurde, avec des surprises d’édition comme d’inclure un morceau de tissu collé sur une page, un ouvrage amusant, sans côté moralisateur.



Même si je ne suis pas le public cible, j’ai apprécié découvrir cette littérature jeunesse du vingt-et-unième siècle et de réaliser combien elle est loin des « Petites filles modèles » !

Commenter  J’apprécie          332
Crimes à la librairie

Nouvelles



16 nouvelles. 16 écrivain(es) québécois. 16 crimes dans 16 librairies différentes. Ce recueil, publié en 2014, a été conçu par Richard Migneault qui voulait faire connaître le polars écrit au Québec. Il a donc demandé à plusieurs auteur(es) de nous écrire une nouvelle sur un crime, dans leur style propre à eux, qui se déroule dans une librairie.



Je suis québécoise. Je lis énormément et je me laisse tenter plusieurs fois par année par un roman, des nouvelles, de mes concitoyens. Mais ce recueil m’a fait découvrir des auteur(es) qui m'était complètement inconnu(es). Je vais donc m’empresser d'ajouter à ma Pile À Lire quelques livres de ces auteur(es). À vous de les découvrir maintenant …

Commenter  J’apprécie          225
Un Cadavre de Classe

Ce livre est la première conséquence de ma lecture de Crimes à la librairie de Richard Migneault. Dans sa présentation de Robert Soulières, ce dernier disait de lui qu'il écrivait des livres pour enfants. En le présentant dans la collection, il pourrait continuer à les lire sans avoir à se justifier.



En regardant les critiques et citations déjà mises sur Babelio, j'ai constaté qu'elles avaient été mises en majorité par des adultes. Je n'étais donc pas le seul à avoir gardé une âme de petit garçon en moi.



Pendant toute la lecture, j'ai cherché un qualificatif qui seyait le mieux au style de ce roman. Le plus réaliste que j'ai trouvé est farfelu même si je préfèrerais le mot anglais "weird".



Sur le plan de l'intrigue, elle a les mêmes qualités que bon nombre de polars que j'ai déjà lus. Il vous donne des indices tout le long et après avoir trouvé le coupable, vous devez reconnaître qu'il vous avait donné les indices pouvant l'identifier.



C'est surtout au niveau de l'écriture qu'il se distingue des autres auteurs. C'est avec les ensembles de jeux de mots qu'il tente de nous faire rire.



Il y a par exemple les jeux de mots classiques, c'est à dire le remplacement dans une expression connue du mot clé de cette expression comme : "Mlle Lavigne l’accueille avec un sourire de banquise.".



Il utilise aussi des réponses qu'on aimerait donner à certaine remarques qu'on nous fait par exemple : "— Bien sûr, ce n’est sûrement pas mon canari qui m’a aidée".



Il y a aussi les véritables vérités de La Palisse comme : "...la victime a reçu en cadeau deux coups de couteau peut-être davantage. Il semblerait également qu’il a été atteint par une balle à l’épaule droite et, autour de son cou, il y a une corde de chanvre, comme si on avait voulu le pendre... La pomme semble avoir été empoisonnée...

— En tout cas, tout ce qu’on peut affirmer pour l’instant, c’est qu’il n’est pas mort noyé!"



Pour ma part les jeux de mots que j'ai préférés ont été ceux qui utilisent l'un des sens d'un mot mais dans le mauvais contexte comme la fois où il a emprunté un corridor en promettant de le remettre après usage.



Il ajoute souvent des remarques auxquelles on ne s'attendait pas comme : "— Je me présente (puisqu’il n’y a personne d’autre pour le faire) Élisabeth Chamberland, enquêtrice."



Mais, il en est des jeux de mots comme il en est du chocolat...Plus on en mange, moins il est bon... et 6-7 jeux de mots dans une page, c'est indigeste.

Commenter  J’apprécie          200
Crimes à la librairie

L'idée derrière ce livre de nouvelles était de faire connaître les auteurs québécois de polars. Dans mon cas, je peux dire mission accomplie. J'ai maintenant le goût de lire plusieurs auteurs que je ne connaissais pas.



Plutôt que de critiquer chacune des 16 nouvelles, je vais vous présenter mes 6 préférées, celles qui m'ont incité à ajouter des livres à ma PAL.





Le thème de ce recueil contient deux aspects : "crimes" et "librairie". J'ai donc fait mon choix en fonction à la fois de la qualité et originalité de l'intrigue mais aussi en fonction des caractéristiques essentielles des librairies et des livres comme véhicule de culture.



FLORENCE MENEY

Dernier chapitre au Bookpalace



Très bonne intrigue. Une très bonne critique des commerces qui vendent des livres comme n'importe quelle autre marchandise.



Ajoutez à cela une fin à la Hercule Poirot qui attribue un titre de livre à chacun des suspects.





MARIO BOLDUC

Mon combat



On nous annonce l'homicide dès le début, alors quel est l'intérêt de lire cette nouvelle? À vous de le découvrir en la lisant.





PATRICK SENÉCAL

Public cible



Un professeur de littérature dénigre les polars et ceux-ci se vengent.

Une histoire où le fantastique côtoie le réel à l'intérieur d'une librairie bien entendu.





JACQUES CÔTÉ

Jungle Jungle



L'implantation d'un syndicat des employés d'une librairie à la Walmart contrôlée par la mafia. Une bonne critique sociale et un crime surprenant.



JOHANNE SEYMOUR

233°C



Une belle histoire d'amour. Amour des beaux livres. Amour de la belle littérature. Amour entre deux personnes qui aiment la littérature et leur véhicule préféré, les livres.



En prime, un crime qui va plaire à beaucoup de babeliotes.





MARTINE LATULIPPE Le libraire et l’enfant



Comment commettre le crime parfait. Le tout grâce aux bienfaits des livres.





SYLVAIN MEUNIER

L’homme qui détestait les livres



Un inspecteur qui semble aussi niais que Colombo et qui coince progressivement le meurtrier.



Bon scénario





ROBERT SOULIÈRES

Un cadavre au Crépuscule



Une intrigue bien menée et une conclusion très surprenante.





CAMILLE BOUCHARD

Rouge tranchant



Je sais que ces deux mots ne vont absolument pas ensemble mais Camille Bouchard nous raconte un crime comique



Oui, je sais, j'avais dit 6 et je suis rendu à 9. J'aurais cependant pu en ajouter encore plusieurs. En le faisant j'aurais porté un sérieux préjudice aux auteurs non choisis.



Je ne le ferai pas par respect pour ces bons auteurs qui ont accepté de participer à cette expérience et qui n'ont pas satisfait MES GOÛTS.

Commenter  J’apprécie          180
Le prince des marais

Robert Soulières a de l’imagination. Beaucoup. Beaucoup, beaucoup. Il a dû avoir une fée marraine qui s’est penchée sur son berceau avec sa baguette pour qu’il en ait autant. Et une imagination aussi débordante constitue un véritable atout pour qui écrit pour la jeunesse et édite des livres pour enfants.



Avec Le prince des marais, Robert Soulières reprend l’histoire où l’a laissée un autre écrivain, à savoir juste après la transformation d’un crapaud en prince. La fin de cette histoire promettait aux héros des jours heureux et de nombreux enfants. Mais hélas! ce n’est pas ce qui arrivera à nos héros. Si effectivement ils se virent à l’abri de tout souci financier et de tout souci tout court, cela ne fit pas vraiment le bonheur du prince qui s’ennuyait à mourir de son ancienne vie dans l’étang et à qui il manquait l’essentiel pour être heureux : un baiser de sa princesse.



Or, dans le monde imaginé par Robert Soulières, un simple baiser renverse le cours de l’histoire et rend au prince son apparence de crapaud. Et pourtant, la princesse, bien que follement amoureuse, consent à ce baiser qui rendra à son prince son apparence première.



Et maintenant, comment faire en sorte que le prince et la princesse vivent heureux jusqu’à la fin des temps? Il faut laisser cela entre les mains de l’auteur. Il vous étonnera, vous ravira. Comme toujours.



Le prince des marais : un conte remarquablement revisité. Vous allez adorer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          150
Un Cadavre de Classe

Je trouve que l'humour n'est pas drôle. Je trouve aussi que c'est mélangeant parce que, par exemple, 2 personnes parlent et la phrase d'après ça parle d'une personne qui se suicide sur un pont (cette exemple est peut être pas vrai) mais ça l'arrive des fois des phrases comme ça. En plus, le livre dit qu'il a 1000 pages mais ce n'est pas vrai par exemple, il est écrit 344 345 et la page d'après 407 408. Finalement je n'aime pas ce livre et je ne le vous recommande pas.
Commenter  J’apprécie          130
Un Cadavre de Classe

Voici un roman plein d'humour pas drôle...Les élèves de secondaire un ne comprennent pas l'humour de l'auteur et trouvent l'histoire un peu simple. Par contre, roman idéal pour commencer à enseigner le schéma narratif. Merci Robert Soulières.
Commenter  J’apprécie          121
Je n'ai peur de rien

Je n’ai peur de rien répertorie certaines craintes ressenties par les enfants au fil de leur apprentissage : insectes, animaux domestiques, serpents, sorcières et fantômes, Père Noël, bonhomme sept heures, piqûres, noirceur et vertiges.

C’est en compagnie de mon petit-fils Adrien que j’ai parcouru l’album; à deux ans, il ne conçoit pas encore la peur mais il s’est prêté de bonne grâce et avec enthousiasme à nommer avec conviction tout ce qu’il voyait sur la page.

Les phrases sont courtes et expressives et les illustrations rappellent les anciens dessins animés de mon enfance.

C’est toujours agréable de lire avec un tout-petit, peu importe son âge, et j’avoue que ce minuscule livre nous a procurés un réel plaisir de lecture qui s’étendra probablement encore pendant quelques années, car rien n’interdit, n’est-ce pas, de broder autour du thème presque à l’infini...

Merci à Masse critique de Babelio pour cet envoi fort apprécié.

Commenter  J’apprécie          100
Un Cadavre de Classe

ce livre est plein d'humour et d 'intrigue tou au long du livre vous trouverez toute sorte de comenter comic et de choix de réponse farfelus ce roman vous laissera bouchebé en lisant le nom de l'auteur du crime .
Commenter  J’apprécie          100
Mystères à l'école

15 nouvelles littéraires d'intérêt inégal ayant toutes pour thème l'école (primaire ou secondaire). Il y a deux nouvelles que j'ai davantage appréciées: "Le Placard" de Laurent Chabin et "Ça suffit" de Martine Latulippe. Les autres étaient correctes sans plus. Je crois que j'ai préféré le tome suivant "Nouveaux mystères à l'école".
Commenter  J’apprécie          80
Crimes à la librairie

Seize nouvelles littéraires dont le thème est le même: un crime (presque tous des meurtres) dans une librairie. Plusieurs de ces nouvelles sont très intéressantes, d'autres le sont moins. J'ai beaucoup aimé la librairie comme scène de crime, cela donnait des meurtres cocasses, des mobiles intrigants, une atmosphère bien différente des polars habituels.



J'ai été amusée par Public cible de Patrick Senécal, Jungle jungle de Jacques Côté et par un Cadavre au crépuscule de Robert Soulières.

J'ai bien aimé le libraire et l'enfant de Martine Latulippe, même si on voit tout de même venir la fin. J'ai beaucoup apprécié la nouvelle de Mario Bolduc intitulée «Mon combat», car le thème politique et le lieu (Croatie) étaient originaux et fascinants.



Ce que je trouve dommage des recueils, c'est qu'après coup, on ne se souvient plus trop de ce qu'on a lu et même si plusieurs nouvelles m'ont plu, deux jours après je ne me souviens plus des titres ni des intrigues.
Commenter  J’apprécie          80
Un Cadavre de Classe

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y avait beaucoup d'humour. Mais a certain endroit c'était compliqué parce qu'il y avait deux histoires et c'était deux histoires mélangées. Il est peut être écrit qu'il y a 1000 pages par exemple il n'y en a que 208. Alors ce n'est pas le livre le plus long. C'est juste de l'humour de l'auteur Robert Soulière . Et j'ai lu que ce livre n'était que le premier tome! Et c'est un des meilleurs que j'ai lu alors imaginez les autres! Tout en étant un roman humoristique c'est en même temps un roman policier. Alors que j'aime tout ce qui est de résoudre des meurtres imaginez comme j'aime ce livre puisque c'est l'histoire d'un professeur qui se fait tué par une pomme empoisonnée mais on ne sait pas qui a donné la pomme à ce professeur alors que durant tout le roman tout pleins d'indices pour deviner c'est qui . Alors je trouve que c'est un des plus bon livre que vous pouvez lire. Je vous conseil ce roman vraiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          80
Casse-tête chinois

J'aime beaucoup quand Robert Soulières sort un peu du style humoristique habituel pour aller davantage vers le style policier. Je trouve que ça donne des romans bien intéressants, toujours avec l'avantage d'être bien écrits mais faciles à lire pour les lecteurs peu habiles.
Commenter  J’apprécie          70
Un cadavre de luxe

jaimais bien ce qui se passait au début.

ensuite il y a eu le coup monter... bon cétait moins amusant... :S

et plus loin (beaucoup plus loin) il y a eu la fin qui elle...navait vraiment pas rapport avec lhistoire!!

et en plus au début il y a trop de bla bla... :S
Commenter  J’apprécie          71
Crimes à la librairie

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, la qualité est très inégale en fonction de l'auteur. Donc de belles pépites, suivies d'autres moins bonnes.
Commenter  J’apprécie          60
Crimes à la librairie

Entre trois et deux étoiles. Crimes à la librairie est un recueil aux nouvelles de qualité très inégale. En fait, l'ennui est qu'il "tire" dans tous les sens. On a droit à quelques récits de détection classiques, d'autres qui frôlent l’espionnage et certains l'horreur. Trois facettes généralement destinées à trois types de lecteurs.



Si j'ai eu le bonheur de découvrir la plume de Richard Ste-Marie et de Jacques Côté, plusieurs déceptions ont gâché mon plaisir de lecture. Je songe, entre autres, aux textes très banals de Chrystine Brouillet et de Camille Bouchard, deux noms des lettres pourtant reconnus.



Le comble du malaise (involontaire) atteint son paroxysme avec la nouvelle de Ariane Gélinas qui nous offre une version maladroite du roman Le Parfum. N'y voyez pas là un hommage, mais plutôt un emprunt non-avoué qui pêche par excès.



Bref, Crimes à la librairie ne livre pas la marchandise. Dommage. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Un Cadavre de Classe

Ce roman (peut-on l'appeler roman ?) est complètement ahurissant, comme le dit bien Robert Soulières lui-même. Lui-même l'appelle un roman policier, mais les entorses aux schéma narratif habituel sont tellement nombreuses et prennent tellement de place que le plus souvent, on ne sait plus du tout où on en est.

Mais qu'à cela ne tienne ! Vous rirez du ridicule du lire, des mauvais jeux de mots et de l'incongruence de ce roman. Peut-être qu'à la fin, vous ne rirez cependant plus, tellement on ne vous laisse pas une seconde de répit. Parfois, trop, c'est comme pas assez, comme le dit bien son inspecteur (pourtant Soulières lui-même n'a visiblement pas retenu la leçon... ou plus probablement, il a fait exprès pour ne pas en tenir compte).

Moi j'ai plutôt aimé lire ce roman, mais autant préciser que ce n'est pas pour tout le monde. Le ridicule qui frôle l'absurde, ça ne plaît pas à tout le monde. L'humour de Soulières est tout particulier. Vous n'avez sans doute jamais croisé quelqu'un comme lui. Et puis, malheureusement, je crains que cet humour soit incompris des jeunes à qui s'adresse ce roman. Mais il faut l'essayer pour le savoir !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          52
Ciel d'Afrique et pattes de gazelle

Ce roman est un peu dans le même genre que les premiers romans pour la jeunesse de Robert Soulières, par exemple un cadavre de classe. Une partie du récit est un jeu de rôle, une autre est sous forme de scénario de film et ainsi de suite.



En gros, il s'agit de l'histoire de Paul et Virginie qui se rencontrent lors d'une danse de fin d'année à la polyvalente. C'est le coup de foudre! Le destin les sépare une heure plus tard sans qu'ils aient eu le temps d'échanger leur numéro de téléphone. Ils participeront alors à une véritable course à l'amour : à travers un film western, une improvisation théâtrale, la plus longue énumération de toute l'histoire de la littérature québécoise et un chapitre dont vous êtes le héros.



C'était amusant à l'époque de sa sortie, mais ça a plutôt mal vieilli, du moins les élèves ne trouvent plus ça intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Crimes à la librairie

Ce recueil qui comporte 16 courtes nouvelles se veut une vitrine pour les auteurs de polars québécois. À ce titre il remplit bien son rôle en donnant un aperçu de leur style et, en prime, avec une courte biographie dédiée à chacun d'entre eux. Quant aux nouvelles en soi, tous les genres s'y côtoient; humour, mystère, étude de mœurs, fantastique, suspense, etc. Une lecture vite faite, et sans doute vite oubliée, mais qui m'a permis de repérer des auteurs qui feront éventuellement ma joie par leurs œuvres plus substantielles.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Benoit Bouthillette pour son inspecteur amérindien atypique, Mario Bolduc pour son contexte de politique étrangère, Camille Bouchard pour sa fin explosive et Richard Ste-Marie pour le raffinement de son intrigue. Cinq autres auteurs m'ont aussi assez plu pour que je cherche également à aller voir du côté de leur production. Pour les curieux(ses) il s'agit d'André Jacques, Jacques Coté, Florence Meney, Johanne Seymour et Geneviève Lefebvre. Bref l'objectif de découverte que j'avais en sélectionnant ce recueil est pleinement atteint!

Commenter  J’apprécie          40
Ho ! Ho ! Ho ! Bientôt Noël

J'ai aimé cette hitoire parce que ça se passe le jour de Noël. Aussi, c'est le mois de ma fête!

Frédérique
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Soulières (284)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}