AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Soulières (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casse-tête chinois

J'aime beaucoup quand Robert Soulières sort un peu du style humoristique habituel pour aller davantage vers le style policier. Je trouve que ça donne des romans bien intéressants, toujours avec l'avantage d'être bien écrits mais faciles à lire pour les lecteurs peu habiles.
Commenter  J’apprécie          70
Ciel d'Afrique et pattes de gazelle

Ce roman est un peu dans le même genre que les premiers romans pour la jeunesse de Robert Soulières, par exemple un cadavre de classe. Une partie du récit est un jeu de rôle, une autre est sous forme de scénario de film et ainsi de suite.



En gros, il s'agit de l'histoire de Paul et Virginie qui se rencontrent lors d'une danse de fin d'année à la polyvalente. C'est le coup de foudre! Le destin les sépare une heure plus tard sans qu'ils aient eu le temps d'échanger leur numéro de téléphone. Ils participeront alors à une véritable course à l'amour : à travers un film western, une improvisation théâtrale, la plus longue énumération de toute l'histoire de la littérature québécoise et un chapitre dont vous êtes le héros.



C'était amusant à l'époque de sa sortie, mais ça a plutôt mal vieilli, du moins les élèves ne trouvent plus ça intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Ciel d'Afrique et pattes de gazelle

Original, immersif, captivant ! Ce livre ne se prend pas au sérieux, mais d’une façon extraordinaire qui rend l’expérience (car lire ce roman est une expérience !) amusante et étonnante. Je n’ai jamais rien lu de similaire et ça c’est l’une des plus belles qualités qu’un livre peu avoir. Le rythme auquel l’histoire se déroule garde l’attention et le coté farfelue ainsi que la structure déjantée de cette œuvre font de même.



Bref, accessible à tous, farfelu et original, captant l’attention, ce roman est un chef d’œuvre de la littérature jeunesse québécoise ! Je recommande :)
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la librairie

Recueil de nouvelles d'auteurs québécois sur le thême du crime perpétré dans une librairie. A la lecture de ce recueil, je me suis rendue compte a quel point je connaissais mal les auteurs de polars au Québec. Pour la découverte de ces auteurs, c'est super. Mais après la lecture complète des seize nouvelles, je dois dire que je n'ai appréciée que huit ou neuf de ces nouvelles, dont la majorité des auteurs m'était connu.
Commenter  J’apprécie          30
Crimes à la librairie

Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la librairie

Belle façon de s'initier à plusieurs auteurs de polar québecois. Même si tous ont des styles différents je dois dire que tous savent nous charmer et surtout nous transporter dans leur monde plus ou moins noir. Et au final nous avons le désir de mieux connaître chacun de ces 16 auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Ce que j’aime de ce genre de recueil, c’est que via ces courtes nouvelles, on a accès à divers auteurs et à leur style d’écriture, on peut ainsi voir si leur style nous conviens ou pas. Pour ma part, je dois avouer que je ne connaissais pas la majorité des auteurs de ce recueil et que j’ai eu droit à de belles surprises. Évidemment, comme tous les recueils, on retrouve aussi quelques nouvelles qui sont très banales, voire décevantes compte-tenu de la notoriété de ces écrivains. Je ne vais pas vous dire lesquels pour que vous puissiez vous en faire votre propre idée. Parce qu’après tout, ce qui est banal pour moi, peut être correct pour vous, chacun son ou ses styles.



Je ne vais pas critiquer les 16 nouvelles, mais je vais quand même vous parler de mon préféré, celui qui s’intitule «Le libraire et l’enfant» de Martine Latulippe. L’action de cette nouvelle se déroule entièrement dans une petite librairie de quartier. Le vieux libraire à la garde d’un jeune enfant et celui-ci vieillit entouré de livres qu’il dévore à grande vitesse. Bien sûr, crime il y aura. La surprise a été presque totale et je suis ravie du dénouement.



Une autre nouvelle que j’ai appréciée est celle de Mario Bolduc intitulée «Mon combat». L’histoire d’un père qui éprouve une haine sans bornes envers son fils, un ancien général des forces croates, acquitté au Tribunal pénal international et qui est revenu en héros dans son pays natal. Un mélange de polar et d’Histoire, j’adore!



Bref, on retrouve de tout dans ce recueil et il est fort probable qu’il va y avoir de ces auteurs dans mes chroniques très bientôt.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la librairie

L'idée derrière ce livre de nouvelles était de faire connaître les auteurs québécois de polars. Dans mon cas, je peux dire mission accomplie. J'ai maintenant le goût de lire plusieurs auteurs que je ne connaissais pas.



Plutôt que de critiquer chacune des 16 nouvelles, je vais vous présenter mes 6 préférées, celles qui m'ont incité à ajouter des livres à ma PAL.





Le thème de ce recueil contient deux aspects : "crimes" et "librairie". J'ai donc fait mon choix en fonction à la fois de la qualité et originalité de l'intrigue mais aussi en fonction des caractéristiques essentielles des librairies et des livres comme véhicule de culture.



FLORENCE MENEY

Dernier chapitre au Bookpalace



Très bonne intrigue. Une très bonne critique des commerces qui vendent des livres comme n'importe quelle autre marchandise.



Ajoutez à cela une fin à la Hercule Poirot qui attribue un titre de livre à chacun des suspects.





MARIO BOLDUC

Mon combat



On nous annonce l'homicide dès le début, alors quel est l'intérêt de lire cette nouvelle? À vous de le découvrir en la lisant.





PATRICK SENÉCAL

Public cible



Un professeur de littérature dénigre les polars et ceux-ci se vengent.

Une histoire où le fantastique côtoie le réel à l'intérieur d'une librairie bien entendu.





JACQUES CÔTÉ

Jungle Jungle



L'implantation d'un syndicat des employés d'une librairie à la Walmart contrôlée par la mafia. Une bonne critique sociale et un crime surprenant.



JOHANNE SEYMOUR

233°C



Une belle histoire d'amour. Amour des beaux livres. Amour de la belle littérature. Amour entre deux personnes qui aiment la littérature et leur véhicule préféré, les livres.



En prime, un crime qui va plaire à beaucoup de babeliotes.





MARTINE LATULIPPE Le libraire et l’enfant



Comment commettre le crime parfait. Le tout grâce aux bienfaits des livres.





SYLVAIN MEUNIER

L’homme qui détestait les livres



Un inspecteur qui semble aussi niais que Colombo et qui coince progressivement le meurtrier.



Bon scénario





ROBERT SOULIÈRES

Un cadavre au Crépuscule



Une intrigue bien menée et une conclusion très surprenante.





CAMILLE BOUCHARD

Rouge tranchant



Je sais que ces deux mots ne vont absolument pas ensemble mais Camille Bouchard nous raconte un crime comique



Oui, je sais, j'avais dit 6 et je suis rendu à 9. J'aurais cependant pu en ajouter encore plusieurs. En le faisant j'aurais porté un sérieux préjudice aux auteurs non choisis.



Je ne le ferai pas par respect pour ces bons auteurs qui ont accepté de participer à cette expérience et qui n'ont pas satisfait MES GOÛTS.

Commenter  J’apprécie          180
Crimes à la librairie

Ce sont seize nouvelles policières d'autant d'auteurs québécois. Ce sont seize courtes situations ayant un seul point commun, crimes à la librairie. Ce lieu particulier à l'abri des tempêtes et du temps qu'est la librairie constitue en effet le centre de ces brefs polars et devient une scène de crime. C'est cet argument en forme de contrainte qui a permis à un amateur chevronné de lecture policière québécoise de réunir dans ce recueil seize auteurs à découvrir, seize auteurs à mieux connaître, seize auteurs à lire. On peut affirmer qu'il a réussi et que cette incursion dans le domaine du polar québécois appelle de nouvelles lectures.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Seize nouvelles littéraires dont le thème est le même: un crime (presque tous des meurtres) dans une librairie. Plusieurs de ces nouvelles sont très intéressantes, d'autres le sont moins. J'ai beaucoup aimé la librairie comme scène de crime, cela donnait des meurtres cocasses, des mobiles intrigants, une atmosphère bien différente des polars habituels.



J'ai été amusée par Public cible de Patrick Senécal, Jungle jungle de Jacques Côté et par un Cadavre au crépuscule de Robert Soulières.

J'ai bien aimé le libraire et l'enfant de Martine Latulippe, même si on voit tout de même venir la fin. J'ai beaucoup apprécié la nouvelle de Mario Bolduc intitulée «Mon combat», car le thème politique et le lieu (Croatie) étaient originaux et fascinants.



Ce que je trouve dommage des recueils, c'est qu'après coup, on ne se souvient plus trop de ce qu'on a lu et même si plusieurs nouvelles m'ont plu, deux jours après je ne me souviens plus des titres ni des intrigues.
Commenter  J’apprécie          80
Crimes à la librairie

Le but de ce recueil de nouvelles est de nous faire connaître des auteurs de romans policiers québécois. Certaines nouvelles sont excellentes et d'autres laissent à désirer mais il y en a sûrement pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la librairie

« Crimes à la librairie » est une belle découverte! Un recueil de nouvelles, écrites par 16 auteurs québécois, mettant en vedette une librairie. D’excellentes histoires qui m’ont permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et d’apprécier les œuvres d’auteurs que j’apprécie.



Une belle découverte! Je vais me procurer les autres livres de cette série!
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la librairie

Crimes à la librairie est une anthologie thématique qui regroupe 16 nouvelles d'auteurs de polars québécois qui ont transformé ces paisibles lieux de culture que sont les librairies en autant de scènes de crimes.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la librairie

Entre trois et deux étoiles. Crimes à la librairie est un recueil aux nouvelles de qualité très inégale. En fait, l'ennui est qu'il "tire" dans tous les sens. On a droit à quelques récits de détection classiques, d'autres qui frôlent l’espionnage et certains l'horreur. Trois facettes généralement destinées à trois types de lecteurs.



Si j'ai eu le bonheur de découvrir la plume de Richard Ste-Marie et de Jacques Côté, plusieurs déceptions ont gâché mon plaisir de lecture. Je songe, entre autres, aux textes très banals de Chrystine Brouillet et de Camille Bouchard, deux noms des lettres pourtant reconnus.



Le comble du malaise (involontaire) atteint son paroxysme avec la nouvelle de Ariane Gélinas qui nous offre une version maladroite du roman Le Parfum. N'y voyez pas là un hommage, mais plutôt un emprunt non-avoué qui pêche par excès.



Bref, Crimes à la librairie ne livre pas la marchandise. Dommage. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Crimes à la librairie

Ce recueil qui comporte 16 courtes nouvelles se veut une vitrine pour les auteurs de polars québécois. À ce titre il remplit bien son rôle en donnant un aperçu de leur style et, en prime, avec une courte biographie dédiée à chacun d'entre eux. Quant aux nouvelles en soi, tous les genres s'y côtoient; humour, mystère, étude de mœurs, fantastique, suspense, etc. Une lecture vite faite, et sans doute vite oubliée, mais qui m'a permis de repérer des auteurs qui feront éventuellement ma joie par leurs œuvres plus substantielles.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Benoit Bouthillette pour son inspecteur amérindien atypique, Mario Bolduc pour son contexte de politique étrangère, Camille Bouchard pour sa fin explosive et Richard Ste-Marie pour le raffinement de son intrigue. Cinq autres auteurs m'ont aussi assez plu pour que je cherche également à aller voir du côté de leur production. Pour les curieux(ses) il s'agit d'André Jacques, Jacques Coté, Florence Meney, Johanne Seymour et Geneviève Lefebvre. Bref l'objectif de découverte que j'avais en sélectionnant ce recueil est pleinement atteint!

Commenter  J’apprécie          40
Crimes à la librairie

J'ai bien aimé; ça dépend des auteurs, ça dépend des histoires. Mais cela m'a permis de découvrir une jeune auteur que je ne connaissais pas: Arianne Gélinas. C'est à suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la librairie

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, la qualité est très inégale en fonction de l'auteur. Donc de belles pépites, suivies d'autres moins bonnes.
Commenter  J’apprécie          60
Crimes à la librairie

public cible : mon chouchou Patrick Sénécal

Mais, comment fait-il pour toujours faire mouche ? A chaque fois, son écriture m’attire… Aussi court soit le texte, je suis entrainée malgré moi dans sa folie. C’est la première nouvelle du livre et pourtant, il me semble qu’il ne pourrait y en avoir de meilleure. Quelles idées ! Quel développement ! et quelle fin !

J’ai moins aimé Benoit Bouthillette, non pas l’histoire mais le style d’écriture, trop de fioritures, de détournements, d’apartés culturels soit pour en mettre plein la vue soit pour se faire un plaisir d’écriture...



Les autres nouvelles sont de belles découvertes qui me donnent envie de lire plus d’écrivains québécois. J’en ai profité pour noter le nom de quelques-uns : Latulippe (apparemment en romans adolescents - Soulières - Meney - Bouchard : en gros, je les ai presque tous aimés. Je suis ravie de cette découverte, je crois ne pas abandonner les auteurs canadiens de si tôt.



Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Directeur d'école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s'est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire il s'est donné pour mission de faire connaitre les auteurs de polars du Québec, et ce, des deux côtés de l'Atlantique.

Et c'est avec ce recueil de 16 nouvelles qu'il nous propose de les découvrir

Mais alors « Crimes à la librairie, ça nous raconte quoi ?

Lieu de culture, d'échanges et de découvertes, la librairie n'est-elle pas le point de rencontre privilégié entre le livre, l'auteur et le lecteur ? de son atmosphère feutrée émane une impression de calme, presque de recueillement. Un sentiment de paix tout à fait étranger à la violence. Ainsi, c'est tout un défi qui a été posé aux seize auteurs des nouvelles de ce recueil : faire de la librairie, cet endroit paisible, une véritable scène de crime, dénaturer ce carrefour de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s'y trouve en témoin de l'énigme, du suspense, de l'insoutenable. Parions qu'après avoir lu cet ouvrage, vous ne verrez plus tout à faire librairie préférée du même oeil…

Richard Migneault réussi son pari car sur les 16 auteurs présents je n'en connaissais que 6. J'avoue j'ai même été étonnée d'en connaitre « autant » (Patrick Senécal ; Martin Michaud ; Chrystine Brouillet ; André Jacques ; Johanne Seymour ou encore Richard Ste-Marie) tant nos cousins écrivains québécois sont mal diffusés en France. du coup avec ses courtes histoires noires ou policières j'ai lu de nouvelles plumes, et j'adore ça ! Faire la connaissance de nouveaux auteurs, s'approprié leur style, leurs mots, partir vers de nouveaux horizons…même si j'ai trouvé que la qualité de toutes ces nouvelles n'était pas égale. J'en ai aimé vraiment certaines, beaucoup moins d'autres. Mais je ne vous dirais pas lesquelles, le mieux c'est que vous, vous fassiez votre propre opinion par vous-même en entrant dans toutes ces belles librairies !


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Seize écrivains québécois nous livrent de courts polars. Tous les drames ont lieu dans des librairies. Personnages hauts en couleurs, situations inusitées, scénarios variés. Il y en a pour tous les goûts. C'est une excellente façon de découvrir rapidement des auteurs. Le concept est intéressant, mais je n’ai pas vraiment été charmée. En fait, je me suis vite lassée, sauf pour quelques-unes du point de vue de l'imagination et du style d’écriture. C’est parfois trop morbide. C'est sûrement ça qui m'a fait décrocher et ce particulièrement pour l'écrivain, Patrick Sénécal . Certains textes ne se prêtent pas bien à une courte histoire, mais d'autres vivent très bien sous cette forme. Formules à exploiter pour d'autres genres littéraires.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Soulières (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}