AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Van Gulik (248)


Les feuilles jaunissantes tourbillonnent dans la brise faisant fuir les dernières oies de l'automne. Que ne m'emmènent elles dans leur pays lointain, chez elles, sur leurs ailes. Là où mon cœur trouvera le repos.
Commenter  J’apprécie          200
Si l'avancement vient trop tard, il rend amer; s'il arrive trop tôt, il fait naître des ambitions démesurées.
( Quatre hommes d'état parlent de choses et d'autres après dîner. )
Commenter  J’apprécie          200
Notre Auguste Souverain m'a confié ce poste pour juger les délinquants et non pour plaire aux foules.
(Un candidat aux examens littéraires est entendu par le tribunal)
Commenter  J’apprécie          180
Chacun de ceux qui se présentaient devant le tribunal, jeune ou non, pauvre ou riche, accusé ou plaignant, devait s'agenouiller sur les dalles nues. Il lui fallait écouter sans répondre aux injures des sbires, ou bien, si le magistrat en ordonnait ainsi, recevoir des coups de fouet. Selon la règle fondamentale de la vieille justice chinoise, toute personne comparaissant devant le tribunal était considérée comme coupable jusqu'au moment où elle réussissait à démontrer son innocence.
Comme d'habitude, tout était calculé pour faire comprendre au public la grandeur auguste de la loi et rappeler ce qu'il en coûtait d'entrer en contact avec elle.
Commenter  J’apprécie          170
L'immortalité, pour l'homme, consiste à revivre en sa descendance.
Commenter  J’apprécie          153
La divinité tutélaire d'une cité déteste voir le sang humain arroser le sol qu'elle protège; c'est pour cette raison que le terrain réservé aux exécutions capitales se trouve toujours en dehors de la ville.
( Le juge visite le temple de la Sagesse Transcendante )
Commenter  J’apprécie          150
Vous avez un caractère dépravé, mais étant candidat aux examens littéraires, vous êtes capable de raisonner avec logique. Vous comprendrez qu’il serait vain de m’obliger à vous interroger sous la torture. Épargnez-moi ainsi qu’à vous-même cette peine inutile...
Commenter  J’apprécie          130
Les lois sont faites pour le peuple, elles ne s'appliquent pas aux personnes de ma trempe. J'appartiens à ce petit groupe d'hommes que leur savoir et leurs talents placent au-dessus du code. Nous avons laissé loin derrière nous ces notions conventionnelles que vous appelez le bien et le mal. Quand la foudre détruit une maison et tue ses habitants, faites-vous comparaître la foudre devant votre tribunal ?
Commenter  J’apprécie          130
L'obèse frère fossoyeur ouvrit le livre corné osé sur ses genoux. C'était un vieux livre de divination. Suivant de son gros index les caractères du titre du chapitre, il lut à haute voix :
- "Le renard noir sort de son trou. Prenez garde."
Puis il ferma le livre et fixa la porte d'un air de crapaud impassible.
Commenter  J’apprécie          125
Nous nous permettons de conseiller au lecteur français d'aujourd'hui de se faire un peu l'imitateur du lecteur chinois de jadis et, lorsqu'il aura terminé ce roman, d'en relire tout au moins les premières pages. Cette nouvelle lecture lui apportera un plaisir supplémentaire, et nous sommes sûrs que, saisissant alors tout à fait la pensée de l'auteur, il admirera comme nous l'art avec lequel il a su relier la fin de l'histoire à son commencement. (Note des traducteurs)
Commenter  J’apprécie          120
- A propos, sais-tu ce que ce maudit poète a voulu dire avec son plus et son moins
- Ce sont des expressions qu’on emploie dans les bas quartiers. Plus, terme positif, signifie homme, et moins, terme négatif, signifie femme.
Commenter  J’apprécie          100
Le seul point en faveur du taoïsme, c'est son origine purement chinoise. Au moins, il ne nous vient pas de l'Occident barbare comme le bouddhisme !
Commenter  J’apprécie          102
incipit :
- Je suis vraiment désolé, Noble Seigneur, mais je n'ai pas la moindre chambre à vous offrir, déclara le gros gérant de l'hôtel. Avec la Fête des Morts qu'on célèbre ces jours-ci, expliqua-t-il, c'est le moment de l'été où nous ne désemplissons pas.
Une expression de regret, visiblement sincère, accompagna ces paroles. Le grand voyageur barbu planté devant le comptoir de réception ne portait qu'une simple robe brune et aucun insigne de rang n'ornait sa figure noire, mais l'autorité qui se dégageait de sa personne proclamait le haut fonctionnaire, genre de client à qui l'on peut toujours demander le prix fort !
Une nuance de contrariété passa sur le visage aux traits accusés du voyageur.Essuyant la sueur qui perlait à son front, il dit au robuste gaillard qui l'escortait :
- Je ne songeais plus à la Fête des Morts ! Les autels élevés tout le long de la route auraient pourtant dû m'en faire souvenir. Voici la troisième hôtellerie pleine que nous rencontrons ce soir, nous ferions mieux d'y renoncer et de poursuivre notre chevauchée vers Tchin-houa. A quelle heure crois-tu que nous pourrions y arriver ?
Les larges épaules de son compagnon se soulevèrent dubitativement.
- Difficile à dire, Seigneur. Je connais mal ce coin du district, et l'obscurité ne facilitera pas les choses. Et par-dessus le marché, nous aurons à traverser deux ou trois cours d'eau. Nous serons là-bas vers minuit... si nous avons la chance de trouver les passeurs à leur poste.
Un vieux commis occupé à moucher la chandelle posée sur le comptoir faisait depuis un moment des signes au gérant. Ayant enfin réussi à attirer son attention, il dit d'une voix pointue :
- Pourquoi ne pas mettre le Seigneur Voyageur dans le Pavillon Rouge ?
Commenter  J’apprécie          90
- Oublie tout ce que je t'ai raconté. Officiellement [...] La mort de S. M. a été accidentelle. Nous devons penser aux trois fils qu'il laisse et ne pas rendre sans nécessité la vie d'autrui intolérable. Trop de personnes détruisent déjà la leur sans qu'on les y aide.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque le juge Ti eut été informé de leur présence, il leur ordonna d’attendre dans la salle d’audience. Puis il revêtit sa robe de cérémonie et sa coiffe de magistrat : le rideau de l’estrade s’ouvrit et le juge apparut, assis derrière la haute table. Tournant les yeux vers les scribes et les sbires en rang face à lui, il ordonna d’une voix forte :
- Faites avancer l’accusée !
Commenter  J’apprécie          70
EN QUITTANT le cabinet du juge, Ma Jong se rendit tout droit dans sa chambre et modifia son apparence au moyen de quelques changements vestimentaires.
D’abord, il retira son bonnet, secoua la tête pour déranger l’ordonnance de sa chevelure et s’entoura le crâne d’un chiffon crasseux. Il enfila ensuite un pantalon trop large qu’il serra autour de ses chevilles avec un lien de paille tressée, jeta une courte veste rapiécée sur ses épaules, puis mit des sandales en paille à la place de ses chaussons de feutre.
Ainsi accoutré, il se glissa hors du Yamen par une porte de derrière et se mêla aux passants. À sa vue, les gens s’écartaient vite pour le laisser passer, tandis que les vendeurs ambulants serraient contre eux leur pacotille. Satisfait du résultat obtenu, Ma Jong roula des yeux féroces en s’amusant de tout son cœur.
Bientôt, cependant, il découvrit que sa nouvelle tâche ne serait pas aussi facile qu’il le supposait.
Commenter  J’apprécie          70
Si nous mesurons l'étendue de nos connaissances, non par ce que nous savons mais par ce que nous ne savons pas, nous ne sommes que des imbéciles ignares, Hong, tous autant que nous sommes !
Commenter  J’apprécie          70
Ils atteignirent au bout de trois jours le Village Divin en chaises à porteurs de louage et s’arrêtèrent à l’entrée du bourg.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est qu'une fois vidés de tous nos vains espoirs, de tous nos désirs dérisoires et de nos chères illusions que nous pouvons nous rendre utiles aux autres.
Commenter  J’apprécie          50
Robert Van Gulik
Le crépuscule achevait de descendre sur Han-yuan. Assis bien droit dans un fauteuil placé sur la haute terrasse du tribunal, le juge Ti buvait son thé à petites gorgées en contemplant le panorama de la ville.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Van Gulik Voir plus

Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}