AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ria-Sirach, Pyrénées Orientales , le 03/09/1939
Biographie :

Robert Vinas fait ses études secondaires au Lycée François Arago de Perpignan, où il est l'élève des médiévistes Marcel Durliat et Guy Romestan.

Il poursuit des études supérieures d'Histoire à la faculté des Lettres de Montpellier. C'est là qu'il s'initie à la paléographie latine avec le professeur Jean Combes qui dirige son Diplôme d’Études Supérieures d’Histoire du Moyen Age sur le "Llibre de la Creu, le cartulaire des Templiers du Mas Déu en Roussilon".

Une carrière d'enseignant puis de directeur d'établissement culturel français à l'étranger le conduit successivement au Brésil, à Mexico, à Hong Kong, et enfin en Algérie et en France en tant que proviseur de lycée.

Revenu à Perpignan, il se consacre désormais à l'histoire du Roussillon et de la Catalogne.

Robert Vinas a été chargé par le C.N.R.S de préparer, avec son épouse Agnès, la première version critique bilingue catalan-français du "Livre des faits" de Jaume le Conquérant.
+ Voir plus
Source : tdo-editions.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Vinas   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l'affaire des templiers, GILLES AYCELIN, archevêque de Narbonne à ce moment là, joue un rôle important en soutenant les positions de Philippe le Bel. Au consistoire réuni à Poitiers par le pape Clément V le 29 mai 1308, il intervient dans un sens complètement défavorable aux templiers et demande leur châtiment, estimant que leurs aveux sont suffisants pour condamner l'ordre. Il préside la commission pontificale créée le 8 août 1309, chargée pour la France de recueillir les témoignages au sujet de l'ordre. Il est alors au sommet de sa carrière ; Philippe le Bel lui confie la garde du sceau royal en février 1310, pendant l'absence de Guillaume de Nogaret.
Il participe aux travaux de la commission d'enquête pontificale, mais il manifeste son désaccord avec l'initiative de l'archevêque de Sens, Philippe de Marigny, qui a décidé d'agir indépendamment et de condamner au bûcher cinquante-quatre templiers au début du mois de mai 1310. Il est alors nommé archevêque de Rouen en mai 1311, et c'est à ce titre qu'il participe au concile de Vienne. Il meurt en Avignon en 1318, après avoir amassé une immense fortune.
Son passage à Narbonne a été marqué par l'organisation d'un concile provincial à Béziers en 1299 et par la construction, au palais des archevêques, du donjon qui porte son nom.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Vinas (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}