AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Lodelinsart , le 21/09/1920
Biographie :

Robert Wangermée (Lodelinsart 21 septembre 1920 - ) est un musicologue et administrateur belge.

Robert Wangermée étudie la musique avec Jean Absil et l’histoire à l'Université libre de Bruxelles. Après y avoir obtenu son doctorat en histoire grâce à sa thèse sur Le Goût musical en France au XIXe siècle (1946), il y enseigne comme maître de conférence en 1948 — succédant à son ancien professeur Charles Van den Borren, le grand précurseur de la musicologie en Belgique — puis comme chargé de cours en 1962. Wangermée fonde ensuite la sous-section de musicologie (au sein du département d’histoire de l’art et archéologie, faculté de philosophie et lettres). Il y est nommé professeur en 1965, fonction qu’il assuma jusqu’en 199… . En 1964, il avait créé, toujours à l’ULB, le Centre d'Études de Sociologie de la Musique.

Il a parallèlement effectué une brillante carrière dans l’audio-visuel : engagé à l’INR (Institut national de radiodiffusion, précurseur de la RTBF) en 1946, il y devient directeur du Service musical en 1953, crée le « troisième programme radio » (spécialisé dans la musique classique), et termine sa carrière comme administrateur général de la RTBF de 1960 à 1984.

Robert Wangermée a assumé et assume encore la fonction d’administrateur ou président de nombreuses associations, fondations ou institutions.

Auteur de nombreux ouvrages, articles et préfaces d’ouvrages ainsi que collaborateur et/ou éditeur d’innombrables ouvrages collectifs relatifs à la musicologie, la sociologie de la musique, les politiques culturelles et la radio-télévision, Robert Wangermée assume la responsabilité de co-éditeur de la Revue belge de Musicologie depuis 1958.

Robert Wangermée a été choisi comme un des Cents Wallons du siècle, par l'Institut Jules Destrée, en 1995.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Wangermée   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Wangermee, Directeur de la RTB
- Robert WANGERMEE, invité pour parler de son action de directeur de la Radio Télévision Belge : la décentralisation de la RTB en raison du problème linguistique, l'influence de la télévision française en Belgique, l'offre du câble, sa formation d'historien de la musique, les désillusions quant au développement culturel à la télévision, la création d'une deuxième chaîne à la RTB....


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Robert Wangermée (1)Voir plus


Quiz Voir plus

L'enfant des ombres

Comment s'appelle la première personne qui meurt ?

Mme Dautun
Vladimir
Jules
Théo

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant des ombres de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur