AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Robert d’Orbigny était un clerc du XIIème siècle originaire de Touraine.

Le Conte de Floire et Blanchefleur figure parmi les œuvres fondatrices de la littérature narrative sentimentale.

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert d` Orbigny   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le jardin est toujours en fleurs, toujours y retentit le concert des oiseaux. Il n’est au monde d’essence précieuse, ébène, platane ou alisier, ni d’arbre greffé, doux figuier, pêcher ou poirier, ni noyer ni aucun autre arbre fruitier dont ce parc ne soit abondamment pourvu. On y trouve du poivre, de la cannelle, du galanga, de l’encens, du girofle, de la zédoaire, et bien d’autres épices aux très douces senteurs. Il n’y en a pas tant, que je sache, dans l’Orient et l’Occident réunis ! Celui qui, dans ce jardin, respire le parfum des épices et des fleurs et entend le ramage des oiseaux et le chant modulé des cigales, il doit, dans ce concert harmonieux, se croire au Paradis.
Commenter  J’apprécie          140
L’émir observe la coutume que voici : il ne garde la même femme qu’une année, sans plus. Après, il convoque ses vassaux, rois et ducs, et il fait trancher la tête à cette femme : il veut que personne, ni clerc ni chevalier, ne possède la femme qu’il a possédée : quel honneur pour la dame. Ensuite, quand il veut prendre une nouvelle épousé, il fait descendre toutes ensemble ses vierges dans un jardin. Elles sont toutes en alarme, car elles redoutent l’honneur d’être choisie à cause de la mort à laquelle à terme l’élue sera vouée.
Commenter  J’apprécie          80
Les hôtes, Daire et Licoris, ont fait asseoir Floire entre eux. Ils se font servir somptueusement, dans de belles coupes d’or et d’argent, du vin pur, des boissons aux aromates et aux épices et toute sorte de décoctions et de liqueurs.
On leur apporte à profusion de bons plats de volailles et de gibier, et ils peuvent se régaler à loisir des meilleurs morceaux de cerf et de sanglier, de grues, d’oies sauvages, de hérons, de perdrix, d’outardes et de pigeons. Il y en a eu plus qu’assez pour tout le monde !
Une fois qu’ils furent rassasiés, Daire fit alors apporter en musique les fruits, grenades, figues et poires –comme la boisson allait bien avec !-, pêches, quantité de châtaignes, car ils en ont en abondance dans ce pays. Ils mangent de ces fruits succulents, ils boivent de ces délicieux breuvages et se laissent gagner par l’euphorie et par la joie.
Commenter  J’apprécie          60
Bien qu’ils soient en danger de mort, ils sont si beaux que leur beauté a l’éclat de la pleine lune. Même au comble de leur félicité, Pâris de Troie ni Absalon, Parthénopée ni Hippomédon, Léda ni sa fille Hélène, ni Antigone, ni Ismène n’étaient aussi beaux que ces deux êtres sur le point de mourir !
Commenter  J’apprécie          60
[…] Fortune, à son habitude, fit basculer leur amour ; elle manifesta bien qu’elle prenait ombrage de leur félicité et de leur passion.
[…] Elle ôte aux uns, elle donne aux autres, change sept fois d’avis entre l’aube et la fin du jour et ne tient aucun compte du mérite pour distribuer la richesse !
On le sait, c’est à celui dont la sottise est avérée qu’elle donne royaume ou grand comté ; les évêchés, elle les donne à des gueux, tandis qu’elle réduit les nobles clercs à la mendicité !
Celui qui croit à sa constance, je le tiens pour un vrai sot ; celui qui compte tant soit peu sur ses faveurs ne connaît pas la vraie nature de sa sollicitude.
Tantôt elle fait pleurer, et tantôt elle fait rire, tantôt donne la joie, et tantôt l’amertume : nos héros, qu’elle avait d’abord comblés de joie et de bonheur, elle les a plongés ensuite dans la détresse et dans l’affliction.
Commenter  J’apprécie          40
- Mon fils […], tu es fou de vouloir te donner la mort ! Il n’est personne ici-bas qui, se trouvant sur le point de mourir, s’il a une chance d’échapper à la mort, ne préférât être lépreux et vivre dans une misérable léproserie plutôt que de franchir le pas de la mort.
Commenter  J’apprécie          50
Ce baiser dure une bonne lieue, qu’ils parcourent d’une seule traite !
Commenter  J’apprécie          60
Au pied de la tombe, du côté où se lève le soleil, il y avait un térébinthe rouge d’une incomparable beauté, plus éclatant qu’un rosier en fleurs. A droite il y avait un arbre à chrême et à gauche un baumier : aucun parfum au monde ne saurait égaler celui de leurs fleurs, car de l’un s’écoulait du baume et de l’autre tombait du chrême. Ceux qui plantèrent ces quatre arbres avaient invoqué tous les dieux ; en les plantant ils avaient prononcé un charme dont le pouvoir était tel qu’ils ne cessaient de donner des fleurs. Ces arbustes sont abondamment fleuris et hantés de mille oiseaux qui y chantent sans cesse. Vous auriez pu entendre là une musique d’une extraordinaire beauté : le chant des oiseaux y produisait un tel concert qu’un jeune homme et une jeune fille, pourvu qu’ils fussent amoureux, s’embrasseraient violemment sous le charme de ce doux ramage et se précipiteraient dans les bras l’un de l’autre pour échanger de tendres baisers. Mais si des personnes indifférentes à l’amour venaient à entendre ces chants, la douceur de ce ramage les endormait sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          30
Ecoutez-moi, vous tous, nobles amants, vous qui êtes familiers des tourments de l’amour, chevaliers et jouvencelles, jeunes hommes et jeunes dames ! Si vous écoutez attentivement mon conte, vous pourrez y apprendre bien des choses sur l’amour.
Commenter  J’apprécie          40
« La mors, fait il, por coi m’oublie, quant perdu ai ensi m’amie ? Dame, fait il, car me menés, a se tombe, se le savés. »
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert d` Orbigny (19)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était quand déjà ? (2)

Il y a ... ans, était diffusé l’appel du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC, à Londres

10
20
30
40
50
75
80
90
100

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , évènements , histoire , dateCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}