AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Canada
Né(e) le : 26/02/1863
Mort(e) à : Montréal , le 7 janv. 1910
Biographie :

Robertine Barry – ou Françoise – est la première femme journaliste canadienne-française.

C’est sous le pseudonyme de Françoise qu’elle sera connue comme rédactrice et journaliste, d’abord à La Patrie à Montréal puis, plus tard, dans sa revue bimensuelle le Journal de Françoise. Elle a aussi collaboré à plusieurs autres journaux et magazines.

Elle a publié un recueil de nouvelles, Fleurs champêtres. Des critiques l'ont comparée à George Sand et à Balzac. Elle a fait partie de la Société des gens de lettres et a été décorée des Palmes académiques.

Elle a fait partie du comité de fondation de la première association féministe canadienne-française, la Fédération nationale de la Société Saint-Jean-Baptiste. Elle s'est impliquée aussi dans le comité de fondation d'une école ménagère et du collège d'instruction supérieure pour les filles, devenu le collège Marguerite-Bourgeois. Elle a été présidente de l'Association des femmes journalistes canadiennes françaises et du Canadian Women's Press Club. Elle a créé une commission des droits d'auteurs.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robertine Barry dit Françoise   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi, je suis curieuse.
Il s'en trouve qui n'aiment point à avouer ces petites choses-là, mais, ça m'est bien égal. Je crois qu'il vaut encore mieux le reconnaître soi-même et courir la chance d'être poliment contredite, qu'attendre qu'on vienne vous en accuser, car, alors, ce n'est plus la même chose, ah ! non, plus la même chose du tout.
Toujours est-il que j'avais un. envie furieuse de voir de près cette petite guérisseuse de Ste-Cunégonde, dont les journaux ont tant parlé, et qui semble trouver tant de sympathie, chez nos bons Québecquois. Justement, je rencontre, il y a quelques jours, une mienne amie, que, pour rendre mon récit plus intelligible, nous nommerons Constance:
-Françoise, me dit-elle, veux-tu venir avec moi, chez l'enfant prodige de Ste-Cunégonde ? Je souffre depuis huit jours d'un vilain accès de dyspepsie, et j'aime encore mieux essayer la guérisseuse que la diète ; c'est ma seule alternative.
-Volontiers, ma chère, répondis-je magnanimement. L'amitié n'est pas un vain mot: en son nom je braverai les quolibets, les sarcasmes, les moqueries et t'accompagnerai jusqu'au bout dans ton pèlerinage.
Commenter  J’apprécie          20
A l'appel de la mère Madeloche, un pas lourd se fit entendre et celle qu'on appelait la Gothe descendit à reculons l'échelle du grenier. C'était une robuste gaillarde d'environ trente ans, à la mine grasse et réjouie. Elle s'avança en saluant gauchement, riant avec bonasserie aux questions amicales de Louise, chez qui elle avait été servante pendant plusieurs années.
-Vous êtes avec votre grand'mère maintenant, la Gothe ? C'est moins fatiguant que d'aller en service, je suppose?
-- Oh: j'vas m'engager encore, mais c'te foiscite, c'est à la longue année, reprit la Gothe, en découvrant une rangée de dents larges et épaisses.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robertine Barry dit Françoise (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Des prénoms féminins dans des titres de chansons...

En 1965, Christophe a dessiné sur le sable son doux visage qui lui souriait.

Alice
Annie
Aline
Anaïs

12 questions
1483 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , prénomsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}