AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.68 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Alessandria , le 10/05/1961
Biographie :

Roberto Cottroneo est un journaliste, critique littéraire et écrivain italien. Il a étudié la philosophie et le piano. Il a travaillé à l'hebdomadaire romain l'Espresso de 1985 à 2003. Il y était res ponsable des pages culturelles.
En 199 il publie un recueil de ses critiques, All'Indice. Sulla cultura degli anni Ottanta, puis en 1994 (Lettera a mio figlio sull'amore per i libri). Il est l'auteur de romans : Presto con fuoco (1995, premio Selezione Campiello 1996), Otranto (1997), L’età perfetta (1999), Per un attimo immenso ho dimenticato il mio nome (2002), Questo amore (2006), Il vento dell’odio (2008).
Il a dirigé la publication des oeuvres de Giorgio Bassani pour la collection de classiques “i Meridiani” de Mondadori (1998)
Actuellement il est directeur de la Scuola superiore di giornalismo della LUISS di Roma. Il est aussi l'auteur de Manuale di scrittura creativa. (mars 2011)
+ Voir plus
Source : http://it.wikipedia.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Roberto Cotroneo   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La maison de verre


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tempsdelecture   25 novembre 2022
La Maison de verre de Roberto Cotroneo
Mais cette fois-ci, Alessandra ne toucha à rien. Son regard se tourna en direction du parc, sa mâchoire se raidit. Même ses yeux sombres, ses deux iris noisette tissés de minces filaments jaunes et verts qui les rendaient encore plus lumineux, ne paraissaient plus si grands : ils avaient rétréci pour se concentrer sur quelque chose qui ne pouvait pas lui échapper et qui l'effrayait.



Il me sembla alors que cette pièce venait d'être traversée d'un coup de vent, de ceux qui vous donnent la chair de poule, même en été. Il n'y avait pourtant pas un souffle d'air ce jour-là, pas une seule feuille ne bougeait. Comme si le jardin était une sculpture naturelle illuminée par le silence.



J'eus la sensation de perdre la notion du temps ; j'étais déboussolée, j'ignorais ou je me trouvais, ce que j'étais censée dire, aussitôt après. Cela ne dura qu'un instant, qui abolit toutes les vérités que j'avais acquises lors de cet entretien, lors de cette longue promenade, chez les personnes dont j'avais fait la connaissance jusque-là.



Je fus réveillée par la voix douce d'Alessandra : elle n'avait rien deviné de ce qui venait de m'arriver. Peut-être est-ce moi qui exagère aujourd'hui, en étirant cet instant afin de pouvoir le raconter à ma façon. Tout s'arrêta et reprit aussitôt de plus belle - au bout du compte, c'était comme si la voix d'Alessandra, le fil de ses propos, ne s'était jamais interrompu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sandranae   10 novembre 2022
La Maison de verre de Roberto Cotroneo
Il est des moments dans la vie où l'on grandit et où l'on vieillit en peu de temps. Ces moments-là sont l'oeuvre de la douleur, bien sûr, mais aussi celle du désarroi, du fait que le monde possède d'abord la terre et le ciel - et puis l'enfer, la terre et le ciel.
Commenter  J’apprécie          20
Petitebijou   01 juin 2013
Presto con fuoco de Roberto Cotroneo
Le monde de la musique ne peut se mesurer avec rien, il est incommensurable. Allez donc expliquer ce qui fait que tel compositeur est passionné et tel autre plus froid, pourquoi on peut différencier au bout de trois mesures la musique de Bach et celle de Scarlatti, en quoi celle de Beethoven est tellement éloignée de celle de Wagner !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roberto Cotroneo (43)Voir plus


Quiz Voir plus

Le nombre mystérieux

n / 20

Cinq semaines en ballon
Un capitaine de quinze ans
Deux ans de vacances

13 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : nombres , titres , roman , filmsCréer un quiz sur cet auteur