AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robin Hobb (1990)


Y avait-il moyen de vivre parmi ses semblables sans se laisser enchaîner par leurs attentes et leurs envies de dépendance ?
Commenter  J’apprécie          240
Ce n'est pas le travail qui fait qu'on est fier ou pas ; c'est la façon de le faire.
Commenter  J’apprécie          240
Ce qui marque l’âge, ce ne sont pas les choses que l’on peut faire, mais ce que l’on ne peut plus faire.
Commenter  J’apprécie          242
Je crois que je m’étais cuirassée contre la mort, reprit Ronica. Depuis que tes frères avaient succombé à la peste sanguine, je l’avais écartée de ma vie comme une épreuve que j’avais traversée et qui ne me regardait plus. A présent, ton père n’est plus, et cela m’a rappelé combien cette fin est soudaine et définitive.
Commenter  J’apprécie          240
Personne ne peut décider de ce que sera sa vie.
Commenter  J’apprécie          240
Le Fou a secoué la tête et répondu que vivre était dangereux et que la seule façon d'être en sécurité, c'était d'être mort.
Commenter  J’apprécie          240
- Ce n’est pas votre faute, répondis-je. Vous avez touché mon point le plus sensible, c’est tout ; parfois, on ignore la gravité de sa blessure tant que quelqu’un d’autre ne la sonde pas.
Commenter  J’apprécie          240
Beaucoup, naturellement, pestent et ragent contre l'habit que le destin leur a tissé, mais cela ne les empêche pas de le ramasser et de l'endosser, et la plupart le portent jusqu'à la fin de leurs jours. Vous... vous préférez marcher nue à la rencontre de la tempête.
Commenter  J’apprécie          230
Eviter toute difficulté à un enfant, ce n'est pas la même chose que l'élever.
Commenter  J’apprécie          230
Nul ne peut retrouver son enfance, mais il existe des intermèdes où, pendant quelque temps, on peut éprouver à nouveau le sentiment que le monde est clément et qu’on est immortel.
J’ai toujours été convaincu que telle était l’essence de la prime jeunesse : la certitude que les erreurs n’ont rien de fatal.
Commenter  J’apprécie          230
Non. Un loup ne perd pas son temps à essayer de se venger ; or, il s'agit précisément de ça : d'une vengeance, purement et simplement. Quand les gens ont l'air le plus méchant, ce n'est pas leur côté animal que tu vois, mais la sauvagerie dont seuls les humains sont capables ; quand je me montre fidèle à ma famille, là, tu vois le loup.
Commenter  J’apprécie          230
Appartenir à une famille ou, plus largement, à une communauté, c'est avoir des devoirs et des responsabilités, c'est être tenu par les règles du groupe.
Commenter  J’apprécie          230
(...) ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Commenter  J’apprécie          230
Quand on a peur d’échouer, on a peur de quelque chose qui n’est pas encore arrivé. On prédit son propre échec, et par l’inaction, on s’y enferme.
Commenter  J’apprécie          230
on a beau ne posséder que très peu, il se trouvera toujours quelqu’un pour vous envier. La pauvreté et la simplicité ne vous protègent pas de l’avidité des autres. Si tu ne possèdes plus rien, on peut toujours te voler ton corps et te réduire en esclavage.
Commenter  J’apprécie          230
Savez-vous ce que ressent une femme, Davad, quand elle porte un être en elle pendant neuf mois sans savoir s'il s'agit de l'enfant, de l'héritier qu'elle appelle de ses prières, ou d'un monstre difforme que son mari devra étrangler de ses propres mains ?
Commenter  J’apprécie          231
Il m'avait souhaité de trouver mon propre destin, et je n'avais jamais douté de sa sincérité, mais il m'avait fallu des années pour accepter le fait que son absence était définitive et volontaire, que c'était un acte délibéré de sa part, un épisode terminé alors même qu'une partie de mon âme y demeurait suspendue dans l'attente de son retour. C'est ce qui fait, je pense, la souffrance de toute relation qui s'achève : se rendre compte que, si elle se poursuit pour l'un, elle est révolue pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          230
Pourquoi nous étions-nous caché nos peurs? Peut-être parce que les partager, comme elle le faisait maintenant, les rendait plus réelles.
Commenter  J’apprécie          230
"Pourtant, aujourd'hui encore, quand la douleur se fait trop présente et qu'aucun simple ne parvient à l'apaiser, quand je regarde le corps qui enferme mon esprit, je me rappelle mes jours de Loup; pour moi ils ne durèrent pas quelques journées mais toute une saison de vie.
Leur souvenir me réconforte et me tente aussi. Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur, dépouille-toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau, il est un lieu où tout temps est maintenant, où les choix sont simples et ne sont jamais ceux d'un autre.
Les Loups n'ont pas de roi."
Commenter  J’apprécie          230
La vengeance ne tient compte ni de l'innocence ni du droit, c'est la chaîne qui lie entre eux des événements horribles, qui décrète qu'un acte épouvantable doit en engendrer un autre, pis encore, qui conduira à son tour à un troisième. Il m'apparut, peu à peu, que cette chaîne ne s'interromprait jamais.
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Hobb Voir plus

Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur cet auteur

{* *}