AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 146 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Robin Talley est une jeune auteure née en Virginie, qui vit aujourd’hui à Washington. Farouchement opposée aux préjugés, elle met toute sa passion à défendre des causes justes dans la vie comme dans l’écriture. Elle écrit notamment des romans YA au sujet de la communauté LGBT, ou de la ségrégation. "Des mensonges dans nos têtes" est son premier roman.
Elle est également l'auteur de As I Descended, Our Own Private Universe, et What We Left Behind.

http://robintalley.tumblr.com
http://www.robintalley.com

Source : www.editions-mosaic.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Robin Talley   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lie We Tell Ourselves


Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Les valeurs que bien souvent nous tenons aujourd'hui pour acquises sont le résultat d’âpres luttes. (...)
Chacun doit s'en souvenir - et se souvenir que nous devons prendre le relais et faire à notre tour des sacrifices pour ceux qui viendront après nous.
Commenter  J’apprécie          460
Quand papa était petit, il vivait en Alabama avec sa famille. Pour Thanksgiving, l'année de ses six ans, les gens de la ville ont commencé à dire qu'un de ses cousins, un adulte, avait volé une dinde. Les Blancs qui sont allés le voir chez lui ce soir-là n'étaient pas des policiers. Il n’y a pas eu de poursuites judiciaires, pas d'enquête. Après ce jour là, le cousin de papa n'a plus jamais marché.
Commenter  J’apprécie          290
Du doigt, elle pointe mon poignet avant de montrer le sien. Elle veut me faire comprendre que c’est parce que les Grecs étaient blancs et les Egyptiens non. Je hausse les épaules : — C’est idiot ! A l’époque, les gens ne pensaient pas à ces choses. Sarah sourit — et je me rends compte de ce que je viens de dire. C’est sa faute. Elle déforme tout ce que je dis, pour m’embrouiller. — Les gens ont toujours pensé à ces choses, affirme-t-elle. Pas de la même façon, c’est tout. On a réécrit les livres d’histoire, on a déclaré des guerres, on a instauré l’esclavage — tout ça à cause de la couleur de la peau. C’est pour ça que j’aime l’histoire. Elle fait réfléchir à tout ça. Je répète : — C’est idiot. Dieu a fait d’un côté les Blancs, de l’autre les gens de couleur, et Il les a placés sur des continents différents. Tout allait bien jusqu’à ce qu’on mélange les races. C’est ce qui cause les problèmes d’aujourd’hui, tout le monde sait ça.
Commenter  J’apprécie          230
Nous nous punissons nous-mêmes pour des fautes qui n’existent que dans notre tête et nous finissons par nous convaincre que ce que nous faisons, nous pensons, est mal.
Commenter  J’apprécie          220
"Quand la loi est mauvaise, on a le devoir de le dire."
Commenter  J’apprécie          210
- [...] De toute façon, embrasser, ce n'est pas grave tant que ça en reste là. Tu te souviens de ce que disait toujours la grand-tante Mabel ? "Jupe aux mollets, culotte aux reins, tu ne risques rien.'
Commenter  J’apprécie          190
Intelligents et ségrégationnistes, c'est possible ça? Où est la logique? Où a germé l'idée de séparer les gens en fonction de la couleur de leur peau?
Commenter  J’apprécie          170
- D’accord, dit-elle. En tout cas, moi, je préfère l’histoire contemporaine. Ça nous aide à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Je proteste :
- Peut-être, mais l’Antiquité, c’est important aussi. La Grèce antique est le fondement de la civilisation.
- Pas de toute la civilisation, non, répond-elle. Les Égyptiens avaient bâti les pyramides deux mille ans avant que les Grecs construisent le Parthénon.
- Vraiment ? C’est intéressant…
Puis je me rappelle à qui je parle et j’ajoute précipitamment :
- mais je crois que tu te trompes.
- Pas du tout, réplique Sarah. Tu n’as qu’à regarder dans l’encyclopédie.
- Alors, pourquoi est-ce qu’on parle toujours des Grecs et pas des Égyptiens ?
- D’après toi ?
Du doigt elle pointe mon poignet avant de me montrer le sien. Elle veut me faire comprendre que c’est parce que les Grecs étaient blancs et les Égyptiens non. Je hausse les épaules :
- C’est idiot ! À l’époque, les gens ne pensaient pas à ces choses. Sarah sourit – Et je me rends compte de ce que je viens de dire. C’est sa faute. Elle déforme tout ce que je dis pour m’embrouiller.
- Les gens ont toujours pensé à ces choses, affirme-t-elle. Pas de la même façon, c’est tout. On a réécrit des livres d’histoire, on a déclaré des guerres, on a instauré l’esclavage – Tout ça à cause de la couleur de la peau. C’est pour ça que j’aime l’histoire. Elle fait réfléchir à tout ça.
Commenter  J’apprécie          130
"Il y aura toujours des gens pour vouloir décider à ta place. Et qui essaieront de te dire qui tu es. Souviens-toi : quoi qu'ils prétendront, c'est toi qui sais vraiment."
Commenter  J’apprécie          150
Si seulement elle n'était pas aussi jolie. Si seulement son visage n'éveillait pas en moi un feu interdit.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Talley (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu "Des mensonges dans nos têtes"?

1) Le roman se déroule...

En Virginie du sud
En Caroline du nord
A Chicago
A Washington

14 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Des mensonges dans nos têtes (MOSAÏC) de Robin TalleyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..