AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Miles , le 06/09/1950
Biographie :

Écrivain australienne, connue pour son livre "Tracks" qui raconte sa traversée des déserts de l'Ouest Australien avec des chameaux.

L’Australienne Robyn Davidson, que l’on surnomme dans son pays la «Camel Lady», n’a pas usurpé son titre. En 1975, elle débarque à Alice Springs, une ville du Nord, avec 5 dollars en poche et un rêve un peu fou: traverser seule le désert australien avec quatre chameaux. Elle veut défier le monde moderne en vivant au rythme de la société aborigène traditionnelle et tester ses propres limites. Au bout du chemin, elle trouve refuge dans un petit appartement à Londres dans l’immeuble de son amie Doris Lessing où elle entreprend d’écrire le récit de son voyage.

En 1980, Tracks paraît en Australie où, devenu un livre référence, il n’a jamais quitté les rayons des librairies. Il a connu deux vies en France –en 1982 chez Flammarion puis en édition poche chez 10/18. Depuis longtemps épuisé, il ressortira à l’automne chez Stock, avec une préface de Robyn Davidson. Au même moment sortira peut-être en salles le film tiré du livre, également appelé Tracks, avec Mia Wasikowska dans le rôle de Robyn Davidson.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
joedi   26 juin 2018
Tracks de Robyn Davidson
L'amour, c'est souhaiter le meilleur à ceux qui vous entourent, sans tenir compte de ses propres intérêts.
Commenter  J’apprécie          352
joedi   22 juin 2018
Tracks de Robyn Davidson
Un matin avant l'aube, Akhnaton [son corbeau] essaya de me réveiller comme d'habitude mais j'en eus soudain assez de ses manières. Il était tout à fait capable de se nourrir et de se débrouiller sans sa mère adoptive. Après de vaines tentatives pour me faire lever, alors que je l'envoyais se chercher son maudit petit déjeuner tout seul, il sauta sur cette fameuse branche, s'avança en sautillant au-dessus de moi, visa, tira et me lâcha avec une précision étonnante un superbe cadeau blanchâtre et liquide en plein milieu de la figure.
Commenter  J’apprécie          242
joedi   25 juin 2018
Tracks de Robyn Davidson
L'importance que les aborigènes accordent à leur terre a étonné bien des Blancs qui travaillent ici. Comme me l'écrivit un jour Toly :

« Il y a une puissance et une force particulières dans ce pays et elles se dégagent du peuple aborigène. Je pense que je peux aussi y appartenir. Cette puissance se déploie inlassablement et c'est à chacun de l'utiliser à bon escient. »
Commenter  J’apprécie          240
joedi   25 juin 2018
Tracks de Robyn Davidson
Cette rencontre entre Eddie et son épouse me permit pour la première fois de réaliser que contrairement aux dires des anthropologues masculins, la femme tenait un rôle important dans la société aborigène. Alors que l'environnement contraint l'homme et la femme à des tâches différentes, celles-ci tendent vers un même et unique but : la survie, et les deux rôles sont considérés l'un et l'autre avec autant de respect. Grâce à leur adresse à trouver de la nourriture dans la brousse, les femmes ont une part plus importante dans l'approvisionnement de la tribu que les hommes dont la chasse ne rapporte que le kangourou occasionnel. Les femmes célèbrent aussi leurs propres cérémonies et jouent un grand rôle dans la protection de leurs terres.
Commenter  J’apprécie          100
joedi   25 juin 2018
Tracks de Robyn Davidson
Il est étonnant de remarquer à quel point la communication est facile entre deux êtres lorsque les mots ne s'en mêlent pas. Notre bien-être mutuel suffisait.
Commenter  J’apprécie          100
joedi   25 juin 2018
Tracks de Robyn Davidson
Mais, compte tenu du comportement des fermiers blancs, des attitudes racistes des Australiens en général et de la politique du génocide du gouvernement actuel, compte tenu du fait que le reste du monde semble ne pas connaître ni s'intéresser au sort de l'une des plus anciennes cultures du monde, l'autonomie de ce peuple demeure douteuse. Les aborigènes n'ont plus beaucoup de temps. Ils sont en train de mourir.
Commenter  J’apprécie          90
Croquignolle   16 novembre 2019
Tracks de Robyn Davidson
Etre libre, c'est apprendre, c'est se mettre constamment à l'épreuve, c'est parier. Ce n'est pas toujours prudent !
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaoui   12 mars 2013
Tracks de Robyn Davidson
Certains moments de la vie sont comme les axes autour desquels tourne toute l’existence ; des intuitions soudaines, comme des éclairs, qui surgissent parce que, pour une fois, on a agi comme il convenait ou qu’on pense être sur la bonne voie.
Commenter  J’apprécie          60
joedi   25 juin 2018
Tracks de Robyn Davidson
Les enfants métis étaient enlevés à leur mère : on pensait qu'ils avaient ainsi au moins une chance de devenir des êtres humains normaux. (Il n'y a pas si longtemps, de telles méthodes étaient toujours en vigueur dans l'Australie de l'Ouest.)
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   12 mars 2013
Tracks de Robyn Davidson
Ce sont les créatures les plus intelligentes après les chiens et je leur attribuerais un Q.I. à peu près équivalent à celui d’un enfant de huit ans. Ils sont affectueux, spirituels, indépendants, patients et courageux ; l’intérêt qu’ils suscitent est infini et leur charme est indéniable. Leur nature sauvage rend cependant le dressage difficile ; c’est pourquoi leur réputation est si mauvaise. Mais ils font preuve de beaucoup d’intelligence et d’un grand cœur. S’ils sont mal dressés, ils peuvent devenir dangereux et irrémédiablement rebelles.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..