AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Maynard (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noir.E.s sous surveillance

Ce livre est un coup de poing dans le plexus et une gifle concrète sur ce qu'est, ou plutôt sur ce que n'est pas la société et l’État canadiens...

Ne nous voilons pas la face, tout le monde (ou alors je suis définitivement une grande utopiste!) pense que le Canada est une terre d'accueil, un pays où le vivre ensemble n'est pas un mythe et a du sens.Et bien, malheureusement, il n'en ai rien et Robyn Maynard nous le prouve par A +B...

Cette étude est dense, riche de faits, de statistiques, d'arguments et d' "anecdotes" et c'est ce qui la rend si forte. Être noir au Canada est un handicap énorme et ce depuis sa découverte et l'esclavage. Car oui, le Canada a été un pays esclavagiste. Et oui, le Canada, son système étatique, est ségrégationniste, discriminant et utilise des méthodes bien rodées pour continuer à tenir la population noire hors de la "bonne société" blanche et dominante du pays. Que ce soit avec le profilage racial de la police ou des organismes d'aides sociales, ou même avec l'aide de la population avoisinante, l’État canadien a mis en place une ségrégation raciale et sociale qui n'a rien à envier aux États-Unis voisin...

J'ai mis du temps à le lire car il est dense, avec beaucoup d'informations et beaucoup de références (en fin de livre, point négatif de cet opus) mais c'est une sacrée source de révélations tout de même sur ce système canadien si idéalisé par les internationaux...et moi-même j'avoue...

Merci Babelio et les Éditions Mémoires d'encres pour m'avoir permit de lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique car je ne l'aurai probablement pas fait de moi-même et ça m'ouvre encore un peu plus l'esprit!!
Commenter  J’apprécie          20
Noir.E.s sous surveillance

J'ai reçu ce livre à la dernière masse critique Babelio, et j'étais ravie de le lire.

J'ai pris quasiment une semaine pour lire ce livre qui fait 450 pages (mais qui contient 320 pages de texte, le reste ce sont l'index, les références et les notes en bas de pages) donc ce livre est très bien documenté, et les chiffres donnés ne sortent pas d'un chapeau. Le livre est très bien construit, les différents chapitres sont cohérents: l'État, les femmes, la justice, l'immigration, la scolarité ...

Le livre est écrit par une Canadienne mais le langage utilisé n'est pas québécois, les données sont aussi issus du Canada, mais je ne suis pas du tout certaine que cela soit beaucoup différent pour les autres pays du nord global.



Je suis passée par tout plein d'émotions en lisant ce livre. Étant Canadienne et fait toute ma scolarité là-bas avant de m'établir en Europe, j'ai d'abord eu de la surprise. À aucun moment de ma scolarité j'ai lu, vu ou entendu parler de l'esclavage ou de la ségrégation dans mon pays.

Ensuite sont venus les chiffres, les statistiques, les pourcentages par rapport à la masse démographique, les salaires .... qui m'ont choqué. Je me doutais bien qu'il y avait une différence, déjà qu'elle existe toujours entre les hommes et les femmes, par exemple la différence salariale m'a beaucoup chamboulé.

Ensuite certaines choses m'ont révoltées, surtout par rapport à la police, l'État et les services sociaux, supposés aider les gens, font de la discrimination.

La ségrégation scolaire a existé jusqu'en 1983 dans certaines provinces canadiennes.

J'ai espoir qu'avec ce livre, les langues se délient un peu et que l'on fasse quelque chose pour que tout cela change.

Je ne veux pas trop vous en dire plus, mais je vous conseille de lire cet essai si vous êtes intéressé par le sujet ou juste par curiosité. À lire à petite dose, en prenant bien son temps, parce que c'est quand même assez dense comme lecture. Ce n'est pas vraiment une lecture "détente".

Commenter  J’apprécie          10
Noir.E.s sous surveillance

Je vais juste commencer par la point négatif pour finir que sur du positif. La mise en page. Ce n'est pas un véritable problème en soit, mais je ne trouve pas cela agréable lors de la lecture. C'est très dense, écrit en petit et pas du tout aérée. Donc pour quelqu'un qui a des problèmes aux yeux, oura, c'est la fête. Voici le seul point négatif. Et aussi les références qui sont pas mis en bas de pages, mais dans un corpus à la fin du livre, et tenez-vous bien, il y a 100 pages de référence.



Le côté positif, c'est que j'ai appris énormément de chose en lisant ce livre. La première chose, c'est qu'il y a eu de l'esclavage au Canada, on va se mentir on doit être des milliers à ce dire: Les canadiens sont trop cool, ils ont pas du tout la méchanceté dans l'âme, ils sont loin d'être raciste... c'est les personnes les plus tolérantes au monde, un peu comme les scandinaves. Donc la première anecdote que j'ai appris, c'est qu'il y a bien eu de l'esclavage dans cette province. Autant vous dire que mon côté "historienne de première base" en a pris plein les mirettes.



Dans cette essai vous allez en apprendre énormément. Dans les premières pages, on débute avec l'arriver, l'esclavage, puis la ségrégation (parce qu'elle n'a pas seulement eu lieu aux USA). L'autrice nous parles aussi des Autochtones et c'est ce que j'ai apprécié, elle ne parle pas essentiellement des "noirs".



Elle nous détaille certain fait donc sont victimes les personnes de cette communauté. On nous explique que peu importe l'endroit, ils sont toujours pris pour des fugitifs, et même à l'école, parce qu'ils sont traités d'une autre manière. On nous dit aussi que la police chercher les crimes mais dans les mauvais endroits, comme pour le deal de drogue, où par le biais de pourcentages nous explique que se sont plus les blancs qui en consommes que les noirs. Ceci n'est pas nouveau, on sait que les "forces de l'ordre" se dirige plus facilement dans les communautés noirs pour les crimes que chez les blancs. On nous dit aussi qu'ils sont plus facilement maltraités. Les violences subis durant leurs emprisonnements.



Elle nous parle de personnalités importante et leurs expérience et leurs façon de combattre les différences raciales: Audrey Smith, Chevranna Abdi, Majiza Philip... On nous parles aussi de "Mule" (passeur de drogues). On nous parles de sévisse sexuelle fais aux femmes noirs. On



Je ne crois pas qu'il n'y est pas un sujet que n'est pas abordés. On nous parles mêmes du fait que c'est compliqué d'être une personnes noirs et faire partie de la communautés LGTBT.



Bref, je vous recommande ce livre pour le fait qu'il soit très informatif.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robyn Maynard (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Au cinéma avec Marcel Aymé

Dans le film "Garou-Garou, le passe-muraille" de Jean Boyer (1951), adaptation de la nouvelle "Le passe-muraille", qui interprète Garou-Garou ?

Louis de Funès
Bourvil
Fernandel
Michel Galabru

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation en film , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}