AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Craiova , le 21/12/1931
Biographie :

Romancière. - Médecin.
Rodica Iulian, née en Roumanie, est l'auteur de nombreux textes publiés dans son pays malgré la censure, parmi lesquels un roman : La Chronique des sables . En 1980, elle s'exile et s'installe en France où elle poursuit son œuvre d'écrivain, avec un premier ouvrage rédigé en langue française, Le Repentir

Rodica Iulian est un pseudonyme. Son vrai nom étant Rodica-Iuliana Coporan, née Băcănescu.

Source : BnF ; goodreads
Ajouter des informations
Bibliographie de Rodica Iulian   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dans ses gravures, Rembrandt s’est amusé à dissimuler des personnages, les plaçant dans les replis du terrain ou dans les volutes des herbes. On les découvre à la loupe. Le paysage est « griffé » par la présence de l’homme, l’homme en est la texture profonde.
(p. 118)
Commenter  J’apprécie          390
Il y a des serviteurs nobles et des nobles dotés d'une âme servile.
(p. 48)
Commenter  J’apprécie          331
Sur la verrière qui lui est consacrée, dans la cathédrale de Troyes, Savinien en est représenté debout, la tête penchée, le regard qui plane au-dessus des convertis agenouillés devant lui. [...] Savinien avait donc tout abandonné–son île natale, ses parents, ses richesses, et un avenir sans doute prometteur–à cause d’un livre. [...] Le livre n’est pas figuré dans ce vitrail. Heureuse intuition de l’interprète de la légende que de mettre dans la main de Savinien le bâton fleuri ! Au bout du voyage initiatique, le texte intègre le cycle vital, s’épanouit en feuilles et en fleurs.
(p. 157-159)
Commenter  J’apprécie          300
Voudront-ils nous croire sur parole ! Certes, il reste la chance de la littérature ; mais c’est comme l’Eucharistie par rapport à la Cène ou au Calvaire. On en goûte, on a sur la langue le goût du pain rassis. On prend connaissance d’un événement tel qu’il est rendu par l’écriture, mais c’est une autre paire de manches que de participer, de se forger toute une vie à partir de cet événement vécu.
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          240
Après un ou deux kilomètres, peut-être trois — il avait perdu la notion de la distance —, les mains tremblantes, il avait arrêté la voiture. Il avait ri, crié et dansé dans la neige. Et puis, il avait pissé, interminablement, les urates de la peur avaient taché la neige d’une traînée ocre foncé.
C’était ça, l’espoir : sentir son corps léger et purifié, rester là, fouetté par le gel, à regarder à quelques mètres plus loin les enseignes bariolées du premier village surgi sur cette autre moitié de l’Europe.
(p. 206)
Commenter  J’apprécie          160
Une nouvelle rasade de bourgogne, et il renonçait à tout, en vrac, pour une bibliothèque, qu'il remplissait de livres auxquels il avait rêvé pendant des années, comme à une nourriture inaccessible.
(p. 147)
Commenter  J’apprécie          130
L’arbre généalogique est un instrument de travail qui nous aide à fouiller dans les secrets des familles, à découvrir les tares et les réussites d’alcôve. Il y a des historiens qui, sur cette base, s’évertuent à dresser des réquisitoires, à accabler les familles de tous les échecs de ce monde.
(p. 49)
Commenter  J’apprécie          110
Marina admirait la scène ravissante de la forêt de chênes, traversée, en fin d'après-midi, par des rayons de soleil, comme les immenses flûtes d'un instrument à grand orgue. Un véritable automne, dont la beauté qui se déployait semblait oublier les malheurs du village.
Le discours des villageois fait toujours allusion à Dieu. Dieu est avant tout une notion confuse à laquelle ils assignent tout ce qu'ils n'avaient pas accompli, ainsi que tout ce qu'ils n'accompliront jamais, jamais. Dieu - le paysan tout-puissant, le pourvoyeur tout-puissant de semences et de récoltes. Dieu, dont personne ne pourrait se passer, qui s'enfile comme un manteau râpé.
Commenter  J’apprécie          100
Les tortionnaires connaissent les moyens de changer les mots en instrument de supplice, en actions meurtrières. Par le biais des euphémismes, les paperasses des prisons et des camps peut prétendre à l'accomplissement royal du verbe dans la chair : liquidation, élimination, solution finale, rééducation par le travail…
(p. 123)
Commenter  J’apprécie          90
Parfois, elle croit qu'elle peut voir autour d'elle des robots qui marchent et répondent comme s'ils étaient mûs par une force étrange et monstrueuse de l'intérieur. Il n'y a plus de chair telle qu'elle est au sens noble de l'accomplissement par la nourriture et l'amour. Il est vide de l'esprit qui est nourri par l'amour.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rodica Iulian (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Jeu d'Hiroki

Avant de déménager, dans quelle ville Hiroki habitait-il ?

Tokyo
Hitachi
Kyoto

29 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Le jeu d'Hiroki de Éric SenabreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}