AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rodolphe Rapetti (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Odilon Redon : Prince du rêve 1840-1916

Il est une huile de Redon qui semble résumer à elle-seule toute sa peinture: "Yeux clos", c'est son nom, sans doute inspirée d'un portrait de la très belle Madame Redon.



La toile représente une tête un peu androgyne aux yeux fermés, légèrement inclinée sur l'épaule droite, se levant, tel un astre mystérieux et d'une échelle disproportionnée, sur la ligne d'horizon d'une plage. Une étrange lumière l'éclaire sur la gauche et par-dessous. Le buste tronqué se reflète sur les grèves mouillées, dans une flaque opalescente.



Tout l’œuvre de Redon peut se lire à travers elle, tout son mystère, sa retenue, son intériorité.



Elle ne représente rien, n'illustre pas non plus: elle puise en elle-même, en son imaginaire fertile, ce qui donne force et présence intense à la poursuite du rêve, et suggère de nous y abandonner à notre tour.



A propos du célèbre Esclave mourant de Michel-Ange, Odilon Redon qui fut aussi, de son temps, un des meilleurs critiques d'art, écrit: "Il dort, et le songe soucieux qui passe sous ce front , met le nôtre dans un monde émouvant et pensant".



L’œuvre peint de Redon a ce pouvoir sur nous: il nous met dans un monde émouvant et pensant.



Monde pensant, savant, plein de réminiscences littéraires - Redon était un grand lecteur de Poe, de Baudelaire, de Rimbaud, de Lautréamont, de Flaubert, de Hugo...- mais jamais asservi à la littérature qui nourrissait son imaginaire bien plus qu'elle ne lui fournissait des sujets.



Monde secret, hermétique, aussi : Redon est tout imprégné de ce romantisme noir, qui le rendait plus proche de Gérard de Nerval, de Forneret, d'Aloysius Bertrand que de Musset ou de Vigny, trop transparents.



Il avait un penchant naturel pour l' ésotérisme, pour l' occultisme qui ouvrent des yeux dans l"'écorce des pierres" ou dans le dos d'araignées monstrueuses, et qui accrochent des soleils noirs d'apocalypse dans les ciels de pastel clair.



Amoureux des "Noirs" -ses extraordinaires fusains et eaux-fortes, édités en pochette lors de la rétrospective Redon du Grand palais- - Redon était aussi un merveilleux coloriste, un "décorateur" hors pair qui mettait des fleurs de rêve , des nuits d'un cobalt paradisiaque aux murs de la vieille abbaye de Fontfroide.



Une exposition ou un livre de Redon, c'est un voyage fantastique dans les rêves d'un amoureux des livres, dans les couleurs d'un souffleur de verre, dans le noir et blanc luxueux d'un grand photographe.



Sa peinture, étonnamment moderne, sans tapage, ni scandale, semble nous parler à l'oreille de tous les arts du monde.
Commenter  J’apprécie          355


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rodolphe Rapetti (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}