AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.34 /5 (sur 173 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vineuil-Saint-Firmin, Oise , le 07/06/1919
Mort(e) à : Cannes, Alpes Maritimes , le 16/06/2020
Biographie :

Roger Borniche est un inspecteur de police et écrivain français.

Il est d’abord comique troupier en 1937, puis chansonnier au "Caveau de la République". Il entre dans la police pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper au STO, mais en démissionne pour ne pas servir Vichy. Il est réintégré en 1944 et devient inspecteur de la Sûreté nationale.

Après avoir quitté la Sûreté nationale en 1956, il obtient une autorisation du ministre de l'Intérieur pour exercer la profession d’agent privé de recherches et ouvre, à Paris, un cabinet d'enquêtes privées spécialisé dans les fraudes aux assurances.

Il a participé à la répression du grand banditisme en participant à cinq cent soixante-sept arrestations en 13 ans de carrière. Il s'était ensuite reconverti dans l'écriture de romans policiers et a publié vingt-huit livres, traduits en une vingtaine de langues.

Roger Borniche a raconté dans ses livres la guerre impitoyable qu'il mena à Pierrot le fou, Jo Attia, Émile Buisson ou René la Canne.

Plusieurs films ont été adaptés (notamment par Alphonse Boudard) de ses récits : "Flic story" (de Jacques Deray, avec Alain Delon, 1975), "Le gang" (de Jacques Deray, avec Alain Delon, 1976), "René la Canne" (de Francis Girod, avec Gérard Depardieu, 1977) ou "L'indic" (de Serge Leroy, avec Daniel Auteuil, 1983).

Roger Borniche a longtemps habité à Los Angeles, aux États-Unis. De retour en France en 2015, il s’installe avec sa femme Michèle à Cannes dans les Alpes-Maritimes où il meurt à l’âge de 101 ans.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Roger Borniche, écrivain et ancien de la Police Nationale nous raconte sa vie en Californie et ses projets. 2009


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
popie21   20 juillet 2019
Homicide boulevard de Roger Borniche
Quand les langues se déliaient, je n'avais plus qu'à profiter de l'occasion. Et, faussement amical, faussement compréhensif, à enregistrer les explications fantaisistes ou les aveux. La police est une belle école d'hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          230
popie21   17 juillet 2019
Homicide boulevard de Roger Borniche
Au nord-ouest, à trois miles, face au campus universitaire d'U.C.L.A., les demeures luxueuses du quartier Bel Air se nichent dans les méandres capricieux des voies privées, truffées de culs-de-sac où les non-initiés s'engluent à tous coups. Un siècle plus tôt, les collines étaient réputées inhabitables. Les terrains boisés, domaine des coyotes, des lions de montagne, des crotales et des oiseaux de toutes les espèces et de toutes les couleurs, s'accrochaient aux canyons des Santa Monica Moutains dont Mulholland est le belvédère. Les temps ont changé. Les "caterpillars" sont passés par là et la zone est devenue ultra-résidentielle, d'un prix au "square-feet" qui atteint des sommets jamais égalés.
Commenter  J’apprécie          176
popie21   13 juillet 2019
Homicide boulevard de Roger Borniche
- La ségrégation n'a jamais cessé d'exister. Mais vous, Crips et Bloods, vous êtes encore plus racistes que les Blancs ! Vous vous tuez pour la couleur de votre blouson, de votre casquette, pour le plaisir ! Vous ne voyez donc pas que vous faites leur jeu ?
Commenter  J’apprécie          172
popie21   23 juillet 2019
Homicide boulevard de Roger Borniche
Comme en France, où chacun d'entre nous a son pedigree soigneusement mis en fiche pour parer à toute éventualité, les archives du L.A.P.D. sont très complètes, et Leslie y a trouvé le dossier de Gladys Brighton. L'administration, toujours prudente, sait que l'inoffensif d'aujourd'hui peut devenir le criminel de demain.
Commenter  J’apprécie          140
gill   28 août 2012
L'Archange de Roger Borniche
"En attendant, Borniche, vous allez me mettre vos indics en piste. Tous, vous m'entendez ! Malaggione s'est évadé".

Je reste sans voix, les yeux ronds, incapable du moindre mouvement. Avec Émile Buisson et Pierrot le fou, Ange Malaggione, l'Archange du milieu, s'était illustré comme le tueur le plus cynique de l'Occupation et de l'après-guerre. Ses crimes ne se comptaient plus.

Après "Flic Story", "René la canne", "Le gang", "Le play-boy", "L'indic", voici "L'Archange" : la poursuite sauvage d'un empereur du crime dans les bas-fonds de Paris et de Caracas.

(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1978)
Commenter  J’apprécie          110
rulhe   12 février 2017
L'affaire de la môme moineau de Roger Borniche
franchement,est ce que vous vous rendez compte de la chance que vous avez mon petit borniche?une affaire toute cuite qui vous tombe dessus,comme ça,en cadeau de nouvel an.
Commenter  J’apprécie          110
gill   15 janvier 2013
Flic story de Roger Borniche
Seuls les truands, jusqu'à présent, avaient eu la parole. Les uns après les autres, ils ont égrené leurs souvenirs, exposé les difficultés de leur profession, confié les rigueurs des prisons.

Face à ces lamentations, les policiers, eux, demeuraient muets. Si je romps le silence, à une époque où la police est plus particulièrement mal vue que par le passé, ce n'est pas pour justifier ceux qui combattent le crime et le délit. Ni même pour raconter ma vie.

C'est pour essayer d'expliquer qui sont ces hommes mal aimés, mal connus, les flics, les poulets, les cognes, ces hommes sans lesquels la société - qu'elle l'admette ou pas - serait livrée à l'insécurité.

J'ai bien connu les truands. Tout au long de ma carrière à la "Sûreté nationale", j'en ai arrêté 567.

C'est l'histoire de l'un d'eux, le plus impitoyable tueur de l'après-guerre, que je raconte....

(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume de poche paru en 1973)
Commenter  J’apprécie          80
rulhe   30 septembre 2016
Commenter  J’apprécie          80
nina2loin   08 février 2012
Le tigre de Roger Borniche
Présidence du Conseil. S.D.E.C.E. Très Secret. Giardini François, ancien membre de nos commandos de choc en Indochine. Très dangereux en raison de l'entraînement reçu. Nom de code : " Tigre " .
Commenter  J’apprécie          60
rulhe   08 septembre 2016
Kidnapping de Roger Borniche
les états unis vous attirent,avec leurs parcs naturels grandioses,leurs Disney

land californien ou leur Disney wold

floridien,c'est le royaume des enfants.

ne les perdez jamais de vue.

vous pourriez le regretter.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Borniche, une véritable Flic Story

Roger Borniche est le pseudonyme de Roger Mornifle

Vrai
Faux

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Roger BornicheCréer un quiz sur cet auteur

.. ..