AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Dachez (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre de la franc-maçonnerie

Franc-maçonnerie, un mot qui fait encore beaucoup fantasmer de nos jours, où les rites et secrets des loges passent pour désuets, on les traite de tout, d’une simple association fraternelle, philosophique ou réseau politique, mais on en sait souvent bien peu sur la véritable intention des frères trois points.



Ici nous avons un livre très complet sur le sujet, écrit par deux « pros » du milieu, je connais bien les écrit d’Alain Bauer et ses deux passions, l’une pour la police et la seconde pour la franc-maçonnerie. Ce bouquin en particulier est très complet, plus que « la franc-maçonnerie pour les nuls » qui sert plus à dégrossir les traits et préjugés des non-initiés qu’a vraiment entrer dans le vif du sujet comme ici. Commençons par un cours d’histoire générale, puis française et anglaise maçonnique, pas franchement le plus passionnant ni le plus inédit à lire mais intéressant si vous ne vous êtes jamais renseigné sur le sujet. Viennent ensuite les différents rites, bref, je ne vais pas vous faire toute la table des matières, sachez simplement que c’est le livre le plus complet et le mieux expliqué (et à jour) sur le sujet qu’on puisse trouver. Au milieu de tout un tas d’obscur livre écrit par des francs-maçons et ceux qui voient un complot partout, ce livre est le juste milieu.

Commenter  J’apprécie          80
Les mystères de Channel Row

Londres, juin 1717. Alors que ça pèse le conflit entre catholique et protestant qui a ensanglanté l'Angleterre pendant près de 150 ans, un groupe de frères maçons s'assemble dans une taverne près de la cathédrale Saint-Paul pour fonder la Grande Loge de Londres. Le révérend Jean théophile Désaguliers, physicien proche d'Isaac Newton et de la famille royale, deviens leur grand maître. Aussitôt surviennent d'étranges événements tels que le vol d'un registre, l'agression d'une servante et pire encore, le mystérieux assassinat dans une sombre ruelle d'un mètre de loges Suivi de la découverte du cadavre d'un de ses compagnons. Sur tous ces événements, plane l'ambre inquiétante de Samuel Prichard, un vaurien aux origines douteuses, qui semble vouer à Desaguliers une haine 100 merci. Aider de la police, ce dernier mène l'enquête sans comprendre ce qu'il y son destin à celui d'un gibier de potence. Tout en mettant sur pied la puissante franc-maçonnerie anglaise, il cherche une vérité insoupçonnée dans les recoins les plus sordides de la capitale, rencontre notamment le célèbre Jonathan wild, chef des bandits de Londres, mais aussi le duc de Wharton, aristocrate débauché, prête à son roi les futurs grands maîtres de France ! Au terme de ces recherches il découvre un incroyable secret qui donne un tour nouveau à son existence.

Inaugurant une série prometteuse, cette enquête a le tente dans les bas-fonds londonien devient sous la plume de deux spécialistes de la franc-maçonnerie, une brillante Introduction aux origines d'une société dans le nom demeure aujourd'hui encore synonyme de mystère.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le convent du sang

Ce deuxième opus de la série Crimes et Loges ne peut qu’attirer ma sympathie. L’action est concentrée en 250 pages, la trame et les principaux personnages sont historiques, ma ville natale capitale des Gaules est à l’honneur et enfin le style est irréprochable, léger, rapide, clair.

Voilà une soirée bien occupée auprès de deux connaisseurs de la chose maçonne bien décidés à communiquer un peu de son histoire à la fin du mois de Novembre 1778 à un moment critique de son évolution en le royaume de France.

Je redis mon plaisir et vous engage à ne pas bouder le votre, prenez le temps de suivre Alain Bauer dans les arcanes de l’histoire.



Lectori salutem, Nathan


Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les rites maçonniques égyptiens

La première partie s’annonçait intéressante sur les mythes et légendes qui ont élaboré le Rite maçonnique égyptien avant de subir les très longues sorties de l'auteur qui m'ont copieusement ennuyé. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup de références et de dates, mais a force de vouloir tout recentrer dans un contexte historique on finit vraiment par ne rien apprendre d’intéressant. A quoi bon nous expliquer les livres qui ont influence les ceremonies si c'est pour ensuite fustiger son auteur et nous dire que c'est de l’absurdité n'ayant rien de valable, autant aller a l'essentiel en expliquant au lecteur ce qu'il faut en retenir. Pareil pour les luttes intestines entre les différentes loges, c'est vraiment une perte de temps regrettable s'il on ne sait même pas dans quels buts les différents protagonistes ont ete a l'origine de différents schismes. La seconde partie sauve un peu les meubles sur son approche de l'occultisme, mais la encore... des digressions inutiles sur le vocabulaire ou la présentation de sujets sans rapports avec le Rite Egyptien viennent parasiter la lecture. Les explications sur les grades maçonniques sont toutes maigres, elles ne sont en rien instructives.

Commenter  J’apprécie          20
Les mystères de Channel Row

Affligeant .Historiquement intéressant mais un style d'écriture complètement gnangnan digne du Club des Cinq ! Dachez devrait s'en tenir à l'histoire et Bauer aux affaires d’État et au pouvoir, leurs domaines d'excellence respectifs…
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle histoire des francs-maçons en France

Dans ma plongée dans la "Nouvelle histoire des Francs-Maçons en France", j'ai été confronté à un univers complexe et fascinant, où la réalité se mêle à la mythologie et où les frontières entre la vérité et la fiction semblent parfois s'estomper.



L'ouvrage explore les multiples facettes de la franc-maçonnerie, une société enveloppée de mystères et de légendes depuis sa naissance au début du XVIIIe siècle. Décrite tantôt comme une société de pensée, un ordre initiatique, une association philosophique, voire même un simple réseau politique, la franc-maçonnerie suscite toujours autant de curiosité et d'interrogations.



L'auteur nous emmène à travers les méandres de son histoire, depuis ses origines britanniques jusqu'à son développement en France, où elle a su créer une identité unique et multiple. L'ouvrage évoque avec finesse les différentes époques traversées par la franc-maçonnerie, de son rôle potentiel dans l'esprit des Lumières à son implication dans la vie sociale et politique de la France au XIXe siècle.



La Seconde Guerre mondiale constitue un tournant décisif dans l'histoire de la franc-maçonnerie française, marquée par une persécution intense sous l'Occupation. Malgré cette épreuve, la franc-maçonnerie a continué d'évoluer, perdant progressivement de son influence politique pour se redéfinir comme une puissance morale, défendant des valeurs telles que la laïcité, la tolérance et la liberté de l'esprit.



À travers cette première étude d'ensemble publiée depuis plusieurs décennies, l'auteur nous invite à découvrir les pionniers, les héros et les adeptes obscurs de la franc-maçonnerie française, ainsi que les hauts faits et les petites misères qui ont jalonné son histoire mouvementée. C'est une plongée captivante dans une mosaïque d'événements et de personnalités qui ont façonné l'histoire presque tricentenaire de la franc-maçonnerie en France.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Dachez (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}