AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Dadoun (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La méthode Coué

"Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux". Voilà la phrase culte de notre cher Emile Coué. J'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur sa méthode et cet ouvrage très compréhensible m'a éclairé sur le sujet.



Ce livre sous forme de petit carnet (éditions de L'Herne) , nous retranscrit les paroles d'Emile Coué à propos de sa méthode de suggestion et d'autosuggestion.

L'auteur commence par une petite explication pour faire la distinction entre le conscient et l'inconscient. Il poursuit en expliquant le pouvoir que peut avoir notre imagination sur notre volonté.

En rentrant plus dans le vif du sujet ensuite, il nous fait part de petits exercices qu'il a pratiqué sur des personnes, en encourageant le lecteur à en faire autant. Puis, il parle de l'autosuggestion qui se pratique sur nous-même afin de "reprogrammer" notre inconscient pour se sentir de mieux en mieux chaque jour.

L'ouvrage se termine avec les histoires les plus marquantes des patients de l'auteur qui ont guéri en ayant eu recours à cette méthode, que ce soit pour des troubles physiques ou psychologiques. L'effet placebo dit-on aujourd'hui, mais si ça fonctionne, pourquoi pas.

Ce livre est d'avantage un essai sur la méthode en question qu'un livre pratique. Mais pas besoin d'avoir des bases en psychologie pour en comprendre le principe.



Ce petit livre est positif et fait du bien. Il manque juste selon moi une annexe en fin d'ouvrage avec les phrases d'Emile Coué à se répéter pour l'autosuggestion, ce qui aurait pu apporter un petit côté "pratique" en plus à l'ouvrage.

Je remercie les éditions de L'Herne et Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passer un très bon moment et qui m'a donné envie de m'initier à cette méthode.
Commenter  J’apprécie          319
Comment la littérature change l'homme : Rûmi,..

Voilà un livre qui tombe à pic et dont on a bien besoin en ce moment: une étude sur le pouvoir spirituel de la littérature et les vertus transformatrices du Verbe.

Super intéressant!



"Le mensonge peut avoir le dernier mot dans beaucoup de zones de la vie humaine, jamais dans le duel avec l'art".



Alexandre Soljenitsyne. Discours pour le prix Nobel
Commenter  J’apprécie          120
Une enfance algérienne

Un livre que j'ai adoré et qui a été à l'origine de mon projet d'écrire sur moi-même. Le premier des "livres d'enfance" de Leila Sebbar, collecte de souvenirs de ceux, Algérien ou Européens, qui sont nés dans la vieille Algérie coloniale. Un livre à la gloire des instits de la république, tant il y a de souvenirs qui se réfèrent à eux ! Ma préférée, la nouvelle de Mohamed Kacimi sur les petits écoliers qui décident que puisqu'il y a l'Indépendance, il n'y aura plus école (et ouf !) et qui partent en défilé à la ville, drapeau vert en tête, pour revendiquer leur droit à la paresse... Une guerre des boutons dans le Maghreb profond. Délicieux.
Commenter  J’apprécie          110
L'impérialisme du phallus

Sur la quatrième de couverture cette citation d'Antoinette Fouque co-fondatrice du MLF en 1968 et des Editions des femmes en 1974 : "Je nommais alors libido 2 ces couches de la préhistoire et de l'après-histoire, ces territoires situés en-deçà et au-delà de l'Empire phallique, un Empire incontournable, fondateur de notre Histoire, mais désormais en décadence, irrésistiblement en marche vers sa chute sa fin."

cet ouvrage est la publication des interventions qui ont eu lieu lors des "Rendez-vous de l'Histoire de Blois" en 2015.

Une pensée en mouvement !

Commenter  J’apprécie          90
La Violence. Essai sur l'

"L'homme est à la fois le labyrinthe et le promeneur qui s'y perd", écrivait Grégoire Lacroix dans le recueil de nouvelles "Si la vie est un cadeau".



Dans ce dédale des hommes multiples, Roger Dadoun délaisse l'homo sapiens, l'homo faber ou l'homo politicus pour pointer d'un doigt interrogateur notre masse d'homo patibulus : "Foule, ton nom est violence ?"



Car la violence est (h)omniprésente dans cette existence, et l'auteur la débusque à chaque étape de notre parcours, dès la Genèse, dès le petit théâtre sanglant de la naissance, -à l'origine du mythe du paradis perdu ?-, et jusqu'après la mort dont les revenants effraient les vivants.



"En nous tous, toujours, au cœur, aux creux, au plus intime de notre être, un enfant est battu".



La violence est universelle et égalitaire, et nous sommes ses fils préférés, nous, loyaux sujets de Sa Majesté des Mouches.



Le tour de Dadoun englobe le terrorisme, sorte de ménage à trois aux mécanismes complexes, les génocides ou encore les rapports entre le pouvoir et la violence. L'actualité se fait complice de l'essayiste : ses arguments de 1994, n'ont pas pris une ride. Ses définitions sont toujours correctes, ses réflexions sont d'une const(ern)ante actualité.



Au final un bon essai bien écrit, facile à lire, un peu court, mais surtout un "effrayant bilan de nature à entretenir en nos âmes une infinie désespérance", avec pour tout remède "des prothèses culturelles qui sautent à la première occasion."



Un opuscule à ranger à côté de La Tentation de l'Innocence, La Profanation des Vagins, des livres de Michaël Prazan et de votre boite de Prozac.



Oh la la la vie en rose...



Commenter  J’apprécie          90
La méthode Coué

Emile Coué (1857-1926), pharmacien de son état, comprend très vite l'utilité et l'influence de sa profession sur la guérison de ses clients. Il décide ainsi d'entamer des travaux ayant pour thème l'autosuggestion.

Il met au point au fil du temps sa célèbre méthode et est à l'origine de l'effet placebo : utilisant sa méthode d'autosuggestion, Coué, pour se débarrasser d'un client indélicat se présentant à son officine sans ordonnance, lui propose une prescription d'eau distillée.

Cette prescription est faite de manière méticuleuse, ce qui renforce l'autosuggestion. Huit jours plus tard, le client vient remercier Émile Coué pour l'efficacité de son médicament.

Emile Coué expose simplement dans son livre les bases de sa méthode. La méthode Coué agit sur l'inconscient, cet inconscient qui est à la source de nos états physiques et mentaux. L'inconscient emprunt d'images négatives agit sur notre corps et notre imagination ce qui entraîne des comportements prompts à nous auto-saboter.

L'on peut agir facilement sur l'inconscient afin de « rééduquer » notre inconscient afin qu'il nous envoie des images positives. L'autosuggestion entre ici en jeu, on peut l'apparenter à l'hypnose.

Voici ici la définition de l'autosuggestion par Emile Coué : « l'autosuggestion, c'est s'implanter une idée en soi-même par soi-même. »

Notre volonté est indépendante de ce système ainsi l'on peut vouloir un changement sans que notre inconscient le désire lui-même. Notre imagination (inconscient) ne croit pas elle-même en ce changement, nous nous imaginons incapable de pouvoir le faire. C'est à ce stade qu'intervient la méthode Coué.

Coué expose brièvement sa théorie, elle parait extrêmement simpliste en théorie, mais difficile à mettre en pratique telle qu'elle est décrite dans le livre. Même si le principe est simplement mis en avant, le manque de détail ne permet pas une mise en pratique de la méthode sur soi-même. L'on apprend comment Coué met lui même en place sa méthode sur ses clients mais cela ne permet pas d'en faire une méthode personnelle de suggestion. C'est la principale critique qui est à retirer de cette lecture.

Voilà donc un livre théorique à lire pour connaître le mode d'action mais inutile si vous chercher des exercices d'auto suggestion consciente pratique.
Commenter  J’apprécie          60
La méthode Coué

Parfois quand la douleur est trop fréquente, quand la peur me submerge, je répète inlassablement cette phrase : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » (20 fois) matin, midi et soir.

Oh je ne le dis à personne, c'est mon petit secret, ma potion magique.

Après tout je ne fais de mal à personne et puis ça me rassure ! Alors pourquoi arrêter !



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Ruptures sur Henri Michaux

Cinq trajets, cinq lectures de Michaux- parfois inégales et pas toutes faciles ou agréables à lire- mais éclairantes pour ceux qui aiment la poésie caustique, moqueuse, acérée de ce grand poète, qui fut aussi un grand peintre, et un audacieux expérimentateur des zones dangereuses où s'aventure souvent la poésie...



Ma préférée: une lecture "légère et dansante d'un Plume aux mésaventures chaplinesques crépitantes d'humour" dixit la 4ème de couv'..
Commenter  J’apprécie          50
Une enfance algérienne

Un livre prêté avec quelques autres (je vous ai déjà parlé de La mémoire mutilée de Mohamed Cherid et vous parlerai prochainement des autres) par une amie quand elle a vu que je participai au défi sur le monde arabe organisé par Schlabaya... Cette fois, il s'agit d'un recueil de nouvelles rassemblées par Leïla Sebbar, une auteure que j'ai déjà abordée sur ce blog avec Mon cher fils et L'arabe comme un chant secret.



Ces nouvelles ne sont pas toutes égales dans leur force et leur écriture, mais ont toutes été écrites par des écrivains nés en Algérie et vivant en France. Il montrent surtout la grande diversité culturelle de l'Algérie, le melting-pot entre Européens, arabes et juifs. très peu abordent le sujet de la guerre d'indépendance, encore moins l'Algérie d'après l'indépendance.


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
La méthode Coué

Livre reçu dans le cadre d'un masse critique Babelio.

Emile Coué expose, dans ce bref essai de 62 pages, les principes de sa célèbre méthode Coué.

Il nous explique que l'individu est constitué de deux forces qui s'opposent souvent : le conscient (ou la volonté) et l'inconscient (ou l'imagination). Selon Coué, l'imagination est supérieure et va souvent à l'encontre de notre volonté.

Il explique ensuite comment mettre en accord volonté et imagination en pratiquant la suggestion et l'autosuggestion en proposant brièvement des méthodes proches de l'hypnose.

Les explications et les exemples de Coué sont un peu légers, la lecture de cet ouvrage confortera donc les partisans de cette méthode mais ne fera pas changer d'avis les plus sceptiques.

Mais bien sûr il faut replacer cet écrit dans son contexte de l'époque (fin XIXème - début XXème).
Commenter  J’apprécie          30
La méthode Coué

La curiosité m'a poussé vers ce livre, je ne savais pas vraiment ce que j'allais y trouver... Ce n'est pas inintéressant. Dans un style très clair et accessible, Emile Coué nous livre sa théorie sur le fonctionnement de la suggestion et de l'auto-suggestion. La méthode parait simpliste et elle l'est sans aucun doute en rapport au fonctionnement complexe de notre inconscient mais elle contient tout de même des éléments, des principes, aujourd'hui mis en évidence dans des approches scientifiques de la psychologie positive ou de l'étude de la méditation.
Commenter  J’apprécie          30
Paroles d'un révolté : La décomposition des Etats..

Honnêtement, je ressors (plus que) mitigé de cette succincte lecture.



Si les textes choisis de Kropotkine délivrent la fougue et l'optimisme qu'on connait à l'auteur, ils manquent largement de contextualisation. Et ce malgré les "Notes liminaires" signées par Élisée RECLUS.

De fougue et d'optimisme les textes ne manquent pas, je l'ai déjà dit ; en revanche on trouvera à redire sur la rhétorique dichotomique qui émaille l'ensemble et dont le simplisme nuit particulièrement au message. Brûlot oui, mais à quoi bon s'il ne s'agit de prêcher que des convertis ?



Concernant la postface de Dadoun, j'admets parfaitement ma totale absence de culture en matière de Poésie et j'ai été particulièrement insensible à sa prose, qui a eu pour effet d'ailleurs, d'achever mes derniers espoirs concernant ce court opus ; opus à mon sens parfaitement dispensable en conclusion.
Commenter  J’apprécie          23
La méthode Coué

Je m'attendais à un livre abscons et pénible à déchiffrer, c'est tout le contraire. En une soixantaine de pages (trentaine en format standard, car c'est écrit gros), Coué nous donne sa méthode d'autosuggestion qui revient, comme il l'écrit, à de l'hypnose.



Le vocabulaire conceptuel est plutôt approximatif (l'imagination, c'est l'intelligence, la méthode consiste à dompter l'imagination, etc), mais c'est une méthode, non une théorie. Et c'est en tous les cas très amusant à lire. Il est étonnant qu'un si petit écrit ait eu un si grand succès, surtout si mal écrit !
Commenter  J’apprécie          23
La méthode Coué

Woow, j'ai bien aimé ce livre. Coué est une légende, il est entré dans l'histoire. Et pour ma part, je trouve ça tout à fait mérité. Il a été précurseur de quelque chose, la suggestion et mieux, l'autosuggestion, il en a fait un art, un exercice, une thérapie, précurseur des hypnothérapeutes plus modernes aussi. Une avance sur son temps. Tout ne ne prétendant pas avoir inventé quoi que ce soit, et en même temps en revendiquant clairement une méthode, des mots, sans trop de théories, une pratique, et des résultats. Pour lui les résultats sont là et sont des preuves de la force et de l'efficacité de cette méthode. On peut gloser, voilà.

Coué redonne sa place à l'inconscient, directeur de toutes nos actions. Toutefois, il est clair, on ne fera jamais faire quelque chose par suggestion si ça va à l'encontre de ce que l'inconscient et la personne veut vraiment. Car la suggestion pour fonctionner doit être acceptée et intégrée, transformée en autosuggestion. Une fois transformée, l'autosuggestion elle est comme une auto-greffe; acceptée pleinement et transformante, sans rejet. Merveilleux, n'est-ce pas.

Le ton du livre oscille entre un ton empreint prétention, avec l'une ou l'autre tournure de phrases et de mots et d'esprit sans doute assez vieilli, ce que personnellement j'aime bien, c'est souriant que j'ai reçu cela ; et également des preuves et des exemples nombreux.

En une soixante de page, tout est dit et tout est décrit (clairement, posément) et il suffit maintenant d'appliquer la recette, je suis sûr que ça peut fonctionner.

Je suis de ceux qui croient à fond à l'effet placebo, c'est un des fondements du bien-être, du se-bien-porter.

Coué ne méprise pas la médecine, il est même fervent défenseur de la pratique médicale, ne nie pas l'importance du corps et de la maladie, toutefois le psych(olog)ique a son rôle et il convient avant tout ou après tout de s'y intéresser aussi. Et les deux sont compatibles et complémentaires.

Soyons donc un peu Coué et pas couard de s'en revendiquer, c'est plutôt estimable et pratiquons peu ou prou de cette méthode ou de ses nombreux avatars qui ont fleuri à sa suite (ou à ses dépends parfois hélas).



Bref, si vous trouvez ce livre, comme moi, par hasard de mes furetages en libraire de seconde main, lisez-le et vous ne devriez pas être déçu.
Commenter  J’apprécie          20
La méthode Coué

Une découverte très intéressante sur la méthode du Docteur Coué, pharmacien au 19 ième siècle, qui a découvert qu’en suggérant des paroles positives lors de la délivrance des médicaments, à ses patients, permettait à ceux-ci de guérir plus vite, et d’être mieux dans leur vie.

Cette découverte est à la base des disciplines suivantes : la pensée positive, l’autosuggestion, l'auto-motivation, le training autogène de Schultz, la sophrologie, la visualisation positive etc

Ce livre est riche en apprentissage sur la méthode et ses effets, car Dr Coué, illustre ses propos de cas de ses patients.

Deux siècles plus tard, ce qu’il propose est toujours d’actualité, et je vous invite à découvrir son histoire à travers ce livre.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          20
Sigmund Freud

En conclusion de son livre, Dadoun présente un petit recueil dont le statut épistémologique n’est pas précisé, mais qui ne manque pas d’intérêt, de curiosité et de saveur.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          20
La méthode Coué

Je ne savais pas trop quoi attendre de ce livre. La curiosité l avait emporté.Je suis mitigée. La suggestion et l auto suggestion sont 2 thèmes intéressants et bien abordés. Il y a toute une partie plus orientée sur les professionnels que sur les patients qui ne m a pas parlé. Les adeptes de l autosugestion seront ravis les septiques ne seront pas convaincus par ce livre je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Rêves et passions d'un chercheur militant

Cet ouvrage collectif est singulier de par sa forme et par son résultat. Il faut dire que l'intention de l'éditeur était fort originale : offrir à un militant connu dans le mouvement libertaire international, (toujours bien vivant !), un recueil de textes, collection de témoignages des gens qui le connaissent et/ou ont l'eu de travailler avec lui. Le résultat est un peu décousu, tant les thèmes d'écriture choisis sont variés; Il est probable que certains trouveront des textes un peu rébarbatifs et d'autres plus ouverts à la lecture. Il est évident aussi que, bien qu'il ne s'agisse pas du tout d'une édition privée, le fait de connaître (au moins un peu, ce qui est mon cas) Ronald Creagh, aide à apprécier le travail et à comprendre sa diversité. Plusieurs contributions, comme celle de Daniel Colson, "l'anarchisme et les faits religieux", "le monde qui vient" de Pierre Sommermeyer ou l'ébauche de biographie de Gustave Brocher, réalisée par Marianne Enckell, dépassent largement le cadre d'un simple hommage et sont des textes, théoriques ou historiques, passionnants. Bref, j'espère que ce livre un peu singulier trouvera son lectorat. Il est passionnant de voir que sont encore édités des ouvrages qui s'écartent des sentiers battus !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Dadoun (177)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}