AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Faligot (23)


Boulainvilliers, rue de
N°68- C'est, dans les années 1960 et 1970, le domicile de Fernande Grudet, donc le quartier général de "Madame Claude", le pseudonyme sous lequel cette Angevine -condisciple de Claude Pompidou au collège des Visitandines- a monté le plus sélect des réseaux de galanterie tarifée avec la protection des services secrets. Cette ancienne jeune résistante s'est d'abord retrouvée, à 25 ans, dans le sérail du roi égyptien érotomane Farouk et, comme elle l'a raconté à l'auteur au cours d'une interview pour Penthouse, elle a gardé un souvenir impérissable de la fabuleuse collection de jouets sexuels de Sa Majesté, qui sera renversé par Gamal Abdel Nasser, lui même ancien agent des services secrets nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Montée à Paris, elle prépare des soirées épicées pour les têtes couronnées, des diplomates de haut vol et des personnalités de premier plan: le Shah d'Iran, la femme du dictateur indonésien Soekarno, le général Oufkir, âme damnée du roi du Maroc Hassan II, et même John Fitzgerald Kennedy. De passage à Paris, toutes et tous rendent visite à "Claude de Marignan", comme on la surnomme, ou bien louent les services de ses pensionnaires. Ce qui explique évidemment que la SDECE, par le biais de sa base Bison (parfois surnommée "Baisons") , apprécie ses services, et les informations stratégiques que soutirent ses filles.
Commenter  J’apprécie          277
Marlene (Dietrich), justement, avait l'habitude de venir avant-guerre au One two Two, avec ses amis Humphrey Bogart, Katharine Hepburn et natürlich, Jean Gabin! Tout ce beau monde déjeunait dans le restaurant d'un boeuf à la ficelle servi par des soubrettes cul nu, vêtues d'un seul petit tablier à ourlets, avant de monter avec "ces dames" (y compris Marlene) dans les suites royales. Mais, en 1940, cette fine équipe a rejoint les Etats-Unis et affiche sa résistance aux nazis. La Dietrich chantera "Lili Marlene" et Gabin combattra dans les FNFL (Forces Navales Françaises Libres).
Même l'acteur Michel Simon, qui continue sous l'Occupation de fréquenter les "p'tites femmes" du 122, rue de Provence, fait de la résistance. Mais, dans son cas, personne ne le sait: il travaille secrètement pour le renseignement communiste, lui qui fut l'un des fondateurs du parti communiste suisse.
Commenter  J’apprécie          278
Santé, rue de la:
N°127- Au sein de l'hôpital Sainte-Anne pour les aliénés, le couvent des soeurs de la Sainte-Agonie, une branche des lazaristes, abrite entre ses murs l'état-major du réseau Jade-Amicol des services secrets britanniques. Sous l'Occupation, en effet, neuf nonnes et leur mère supérieure, Henriette Frede, servent de courriers pour le réseau dirigé par le colonel Arnould, alias Claude Ollivier. Un émetteur-récepteur a été caché sous la sacristie de la chapelle, et Jade-Amical possède des émetteurs de sous-réseaux dans Paris, comme celui de l'hôtel Scribe, pourtant le quartier général de l'un des services allemands.
Commenter  J’apprécie          240
FLORIMONT, Impasse
N°9- Les RG enquêtent sur un suspect anarchiste qui habite chez une certaine Mme Planche. On a ouvert un dossier (N°470-109) , le 27 juillet 1949, parce que ce quidam a signé un article dans le journal de la Fédération anarchiste, Le Libertaire. Il s'appelle Georges Brassens. Voici ce qu'écrit monsieur l'inspecteur: "Brassens se dit homme de lettres et collabore occasionnellement à divers journaux et revues. Bien que l'enquête présente n'ait pu apporter de précisions sur ses relations exactes avec les milieux de la Fédération anarchiste , il est permis d'affirmer que Brassens fréquente les milieux en vue dont il partage les opinions. Il est connu des services de la direction des R.G. comme militant anarchiste. Dans les milieux artistiques, M. Brassens est considéré comme un "anarchiste intellectuel" et ses chansons sont inspirées des théories libertaires".
Commenter  J’apprécie          210
AVENUE GEORGE-V
N°13
L'Ambassade d'Espagne a, durant toute la période du franquisme, abrité un poste d'espionnage chargé de traquer les opposants au Caudillo. Pendant la seconde guerre mondiale, l'attaché de police Pedro Rendueles Urraça, est également le patron de la Phalange en France. Il collabore étroitement avec la Gestapo et entretient des relations étroites avec ses chefs, tels Karl Boemelburg ou Helmut Konchen. Le service de contre-espionnage clandestin dirigé par le colonel Paillole l'inclut dans son fichier d'agents allemands à arrêter. Voici ce que dit sa fiche: " Implacable pour les Espagnols arrêtés ayant des sympathies pour les Alliés. Son activité s'étendait aussi aux relations commerciales avec les Allemands de Paris et de Bruxelles."
Commenter  J’apprécie          180
Le grotesque et la caricature devinrent la règle, pour ces jeunes gens qu'on appelait aussi les Muscadins, les Inconcevables et les Incroyables. Tout y passait dans la difformité : chapeaux ridicules leur hypertrophiant la tête, plis dans le dos de la redingote pour faire bossu, culotte attachée d'un seul bouton au genou pour donner l'impression qu'il était cagneux, énorme cravate semblant cacher un goitre, lunettes géantes pour grossir des yeux de crapaud myope, bottes dépareillées pour simuler un boitement.
Commenter  J’apprécie          130
Ils se valorisent en fournissant un rapport sur une source occidental spécialisée... C'est ce qu'on appelle "utiliser les étrangers pour qu'ils servent la Chine" !
Commenter  J’apprécie          60
La Révolution était un tel cyclone que ses tourbillons mettaient en présence, au Luxembourg, les ennemis d'hier, les amis de toujours, peut-être les adversaires de demain.
Commenter  J’apprécie          60
Un journaliste européen qui vit depuis longtemps dans la capital du Nord m'a déjà expliqué que jadis son appartement, ayant anciennement appartenu à un cadre dirigeant, possédait une trappe qui permettait de descendre dans un abri relié à Zhongnanhai, le palais gouvernemental des " Lacs du milieu et du sud", à l'ouest de la Cité interdite.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a beaucoup de choses que j’écris qui ne sortiront pas de mes carnets. C’est comme une sorte de thérapie. Il y a aussi des choses qui ne devaient pas voir la lumière trop vite.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce beau monde est loin de se douter que cette danseuse qui se fait appeler Mata Hari ("l’œil du jour" en malais) est en réalité une certaine Margaretha Geertruida Zelle.[...] Mais, alors que la guerre de 14-18 va éclater, elle deviendra "H21", une sorte de naïve agent double [...], elle finira fusillée dans les fossés du château de Vincennes, le 15 Octobre 1917, sorte de victime expiatoire qui symbolise la chasse aux espionnes pendant la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          40
"Tous au bal des guillotinés !" La Terreur finie, c'était la fête. Un feu d'artifice des sens. On voulait exorciser le passé proche. La soudaine liberté des moeurs s'affichait comme une renaissance pour ceux qui s'en étaient sortis indemnes. Les soirées dansantes et libertines en étaient l'expression la plus colorée. Comme avant la Révolution, mais sans que les nobles eussent repris le dessus.
Commenter  J’apprécie          30
" Les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient en l'influence de la lune sur les marées. "
Le journaliste Francisque Sarcey en 1890
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce monde de fêtards, les anciens nobles courtisaient les nouveaux riches. C'était l’univers de la spéculation qui dominait et le champagne coulait à flots. Dehors, la disette menaçait le peuple des faubourgs où les rescapés jacobins de Thermidor soufflaient sur les braises de la révolte.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ,mon petit monsieur, la preuve, elle est devant vous: dans le livre, sur le bureau. Vous n'avez qu'à le feuilleter, ça se trouve au début, dans la première partie. C'est suprêmement effroyable, cela devrais vous plaire. Pendant ce temps là, je vais chercher quelque friandises et du jus d'orange. Nous allons trinquer à la venue de l'hiver,au vol de sorcières et à la rencontre des mondes visibles et invisibles.
Commenter  J’apprécie          20
- Kurt, quand nous aurons disparu qui saura que nous étions amoureux ?
- Ça ne regarde que nous.
- Mais comprendra-t-on que nous étions tous deux résistants ?
- J'ai juste aidé à traduire des tracts...
- Et tu m'as aidée à infiltrer les services nazis alors que tu es allemand !
- Je ferais n'importe quoi pour toi.
- Alors tu mérites bien ces fleurs.
Commenter  J’apprécie          10
– Le devoir d'un soldat français est de combattre et de vaincre les ennemis de son pays mais de ne jamais tirer le sabre contre ses concitoyens pour servir les projets du despotisme !
Commenter  J’apprécie          10
Clarke avait eu vent de sa visite, mais ne s'attendait certainement pas à trouver un petit jeune homme famélique, un gringalet aux joues creuses et au menton sans poil sous de longs cheveux éparpillés. Ses yeux bleus étaient sans cesse en mouvement, soit qu'il ne pouvait fixer un point précis soit qu'il voulait tout mitrailler du regard. Il était corse et parlait français avec un fort accent. Il disait s'appeler Napoléon Buonaparte.
Commenter  J’apprécie          10
En ces moments de dénuement comme aux jours de la longue marche, les dirigeants communistes chinois atteignirent dans l'adversité, une vraie grandeur, eux qui avaient touché le fond de l'ignonimie et de la bassesse lors de la compagne de rectification.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois sur le dos d'un tigre, il est difficile d'en descendre
proverbe chinois
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Faligot (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}