AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastie92


Il examina longuement le haut de la fissure par où dégoulinait un torrent de grésil et de neige. Il s'empoigna avec la montagne, et lutta dans un corps-à-corps terrible qui dura de longues minutes ; ses pieds parfois lâchaient prise, mais de son bras droit enfoncé dans la fissure il se raccrochait, pesant de tout son poids sur le coude coincé comme un verrou, mordant la neige à pleine bouche, balayant le rocher de son corps, oscillant au-dessus du vide, mais gagnant à chaque mouvement de reptation quelques décimètres de hauteur.
Enfin il atteignit le rebord supérieur de la cheminée ; la neige le recouvrait et il dut s'y creuser un passage, enfonçant jusqu'à mi-corps, pour trouver en dessous l'assise solide de la plate-forme sur laquelle il put se redresser péniblement. Une énorme rafale de neige faillit l'enlever de son piédestal et le précipiter dans le vide ; il se retint de justesse à une prise. Des glaçons pendaient de ses sourcils , ourlaient sa bouche, et les mèches de cheveux qui s'échappaient de son béret pointaient drues et blanches, transformées en lancettes de diamant.
Sans perdre de temps, Georges remonta la corde de rappel qui était restée coincée par le gel dans une anfractuosité.
[...]
Warfield maintenant somnolait. Georges le secoua rudement, époussetant la neige qui l'avait recouverte et le transformait en un fantoche informe, véritable bonhomme de neige, qui n'avait plus de vivant que les deux trous sombres des yeux et un petit rond ourlé de glace à l'emplacement de la bouche par où s'échappaient en buée les vapeurs de la respiration.
« En route, monsieur, fit Georges. J'ai décroché le rappel. »
Il avait dit ça simplement, comme s'il avait accompli quelque chose de banal, et c'est tout juste s'il n'ajouta pas : « Excusez-moi de vous avoir fait attendre. » Du double combat mené par le montagnard, de sa lutte contre les éléments déchaînés et contre lui-même, il ne fut pas question. Ces choses-là se gardent pour soi.
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}