AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Frison-Roche (286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carnets sahariens : L'Appel du Hoggar et au..

Quatre belles aventures sahariennes, entre 1935 et 1950, avec de superbes descriptions, des découvertes de peintures rupestres et des ascensions de sommets. Malheureusement, beaucoup de vocabulaire arabe ou tamachek n'est pas traduit ce qui gêne la compréhension.
Commenter  J’apprécie          10
Carnets sahariens : L'Appel du Hoggar et au..

Roger Frison-Roche nous fait vivre dans ces carnets une partie de son aventure saharienne, il nous invite à partager sa route et ses bivouacs, avec ses comparses, Français et Touaregs.



L'auteur-aventurier, qui a écrit de si beaux récits de sable et de montagne, relate ici avec simplicité son expérience du désert, la seule emphase qu'il se permet dans ces carnets étant celle qui s'impose dans la contemplation de la beauté des paysages et pendant ces moments où l'âme vagabonde, en paix, dans la fatigue du corps mais dans le repos de l'esprit.



La narration de ces cheminements, effectués à dos de chameau et à pied, à une époque où toutes les routes n'étaient pas encore tracées, où l'homme pouvait encore « mettre sa trace », éveille en nous cet appel de la route, cet esprit du « raid », où l'important n'est pas tant le but à atteindre, mais la façon de l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          170
Djebel Amour

Lu à l'adolescence, ce roman est toujours présent dans mon esprit, non pour les détails, mais pour les émotions qu'il avait alors fait naître en moi.

Commenter  J’apprécie          51
Djebel Amour

C'est avec émotion que je referme ce livre, et tout le proverbe qui dit que lire des livres permet de vivre plusieurs vies prend son sens. En tournant la dernière page, le vent des sables chauds du désert me quitte doucement et je reviens à la fraîcheur de ma soirée d'hiver.

Aurélie Picard, un destin hors norme d'une jeune fille mariée au puissant descendant de la secte des Tidjanis, successeur du prophète. Avec cette union sa vie bascule vers le grand sud algérien, ses rivalités claniques, sa vie de nomade mais aussi l'immense fierté et la profondeur des ces âmes du désert. Avec une ambition féroce Aurélie consolide la prospérité de la confrérie et règne en maîtresse-femme sur ces grandes étendues. Ce fut un plaisir de parcourir ces longues étapes à ses côtés, vivre le luxe des fêtes, la naissance et l'épanouissement de l'amour. Car si l'ambition a dominé ses aspirations, c'est toujours l'amour qui a été le moteur de sa vie: amour pour les gens du désert, amour pour son mari.

À travers ce livre c'est la fulgurance d'une vie qui est étalée. Elle s'allume faiblement comme la flamme d'une bougie, grandit, se deploie en un magnifique buisson ardent, transmet le feu sacré puis passe, soufflée par le temps. Trop courte. Si belle... La vie est belle car chaque seconde qui passe est unique, chaque seconde est la vie... L'éternité est dans le présent. Hier est mort, demain est incertain... Quelle belle leçon que cette vie vécue.
Commenter  J’apprécie          20
Djebel Amour

un destin extraordinaire pour une femme au caractère bien trempée, dévorée d'ambition on peut douter de son amour pour son mari à qui elle est attachée pour ce qu'il peut lui apporter. Comme tout personnage politique elle est prête aux compromissions et arrive à la fin de sa vie en ayant tout perdu de sa splendeur et de sa richesse.
Commenter  J’apprécie          30
Djebel Amour

Je me délecte encore de cette lecture, mon âme se souvient avoir accompagné Aurélie dans la cité dAïn Madhi dans l'actuelle Algérie...
Commenter  J’apprécie          60
Djebel Amour

Ce livre récupéré après la liquidation de la bibliothèque parentale m’attendait sur une étagère. Il était en piteux état. Toute la famille l’a lu, les voisins et amis aussi, semble-t-il. Pas moi. J’ai lu plusieurs histoires d’alpinisme de l’auteur, mais cela remonte au début des années 70. J’avais beaucoup apprécié alors. Mais avais-je vraiment le choix ? Mon père organisait comme bénévole la venue de conférenciers explorateurs alpinistes spéléologues écrivains dans sa ville de province et il nous avait fait partagé son admiration sans bornes pour les Norbert Casteret, Paul-Emile Victor, Albert Mahuzier… et Frison-Roche.

Après trois mois passés en Namibie réelle ou littéraire et donc dans un univers germano-africain, j’ai eu envie de me replonger dans mes racines françaises et nord-africaines. Au début, j’ai été un peu choqué par le ton paternaliste de l’auteur. Pas vraiment raciste, car Frison-Roche aimait l’Afrique, cela ne fait aucun doute. Quoi que prétendre qu’un homme à peau noire ne peut être que laid… ça laisse rêveur ! (p. 143, édition Flammarion, 1978). Et cette « pénétration française en Algérie » glorifiée dans le texte comme sur la couverture, faut-il être psychanalyste pour trouver cela un peu lourd quinze ans à peine après la fin de la guerre d’Algérie ?

Alors pourquoi 4 étoiles ? C’est très simple, critiques mises à part, ce livre raconte une histoire formidable et d’actualité. Le talent de conteur de l’auteur ne peut être remis en cause. Et il met le paquet ! C’est du technicolor hollywoodien, les foules, le désert, les bruits, les odeurs, quasiment de la 3D ! Un peu beaucoup certes et pas vraiment politiquement correct mais d’une efficacité redoutable. Aurélie Picard, par son courage et sa lutte exemplaire contre les préjugés, mérite d’urgence une biographie moderne débarrassée de ces scories. Peut-être existe-t-elle déjà ? Je lui souhaite de tout coeur et rejoins par la même occasion la foule des rêveurs qui comptent bien aller voir un jour de leurs propres yeux (émus) les ruines du palais de Kourdane…

Commenter  J’apprécie          332
Djebel Amour

Dépaysement et aventure s'offrent d'un coup au lecteur, surpris de se retrouver sur ces pistes foulées par tant de personnages aussi différents que riches d'eux mêmes.

Pages à ouvrir et parcourir avec ses rebondissements et ses parcours d'humanités.
Commenter  J’apprécie          20
Djebel Amour

Commenter  J’apprécie          10
Djebel Amour

L'histoire vraie d'Aurélie Picard, jeune française partie vivre dans le Sahara suite à son mariage avec Ahmed Tidjani, prince mulsulman et Grand Maître de la confrérie. Si vous voulez vous évader dans le Sahara, ce livre est pour vous. Roger Frison Roche a ce don de nous faire voyager avec ses mots. Un très beau roman qui m'a permis de m'évader et de découvrir l'Algérie.
Commenter  J’apprécie          40
Djebel Amour

Un livre magnifique qui donne envie de se rendre loin après Lagouat et de connaitre le Djebel Amour mais aussi le magnifique palais mais aussi le pistachier et la source ou ils ont conçu leur enfant car cette source laissée moi vous le dire elle exister encore quand il y a eu la guerre d'Algérie et je connais quelqu'un qui a vu le pistachier, la source ... s'est approvisionner en eau. Un rêve que de connaitre ce merveilleux endroit qu'une française des marches de Lorraine avait créé.
Commenter  J’apprécie          40
Djebel Amour

Une très belle histoire.Une histoire vraie, un destin de femme ... écrit par un homme de talent, un livre qui m'a beaucoup inspirée à l'adolescence...
Commenter  J’apprécie          100
Histoire de l'alpinisme

Un livre exhaustif et passionnant qui nous apprend tout ou presque sur l'alpinisme par rapport à l'histoire de la conquête des plus hauts sommets depuis les Alpes jusqu'aux sommets de l'Himalaya en passant par tous les continents. Cela se lit comme un roman et c'est une petite merveille. Rien n'est oublié, à mon sens car je ne suis pas une spécialiste. Les nombreux essais pour conquérir le Mont-Blanc, la technique qui vient à la rescousse pour vaincre les sommets les plus abrupts ou les altitudes les plus élevée, la conquête des sommets par les femmes, rien n'est oublié dans cette formidable rétrospective.

Cela se lit comme un roman et on ne voit pas le temps passer.
Commenter  J’apprécie          40
L'appel du Hoggar

Fan inconditionnel de Frison, lu dans une nouvelle édition de ... 1943, l'édition originale datant de 1936, ce livre m'a bien évidemment séduit. Les pages sont jaunies et ont l'odeur envoûtante du vieux papier, le texte, lui, est conforme à la qualité littéraire de son auteur. Au-delà des ascensions et des découvertes, il fait partager la passion de sa vie. La nuit sous la Croix du Sud me fait toujours rêver. Un merveilleux moment de montagne, de désert avec un montagnard d'exception.
Commenter  J’apprécie          71
L'appel du Hoggar

L'escalade par une cordée française de quelques-uns des plus hauts sommets de la Tefedest et du Hoggar, l'étude de la faune cynégétique du Sahara central, des recherches géologiques, enfin l'établissement d'une documentation photographique et cinématographique de tous les résultats acquis par les explorateurs: tels furent les buts principaux de la mission Raymond Coche à laquelle participa Frison-Roche. L'occasion aussi pour Frison-Roche d'une expérience inoubliable et qui allait fortement influencer sa vie future.
Commenter  J’apprécie          40
L'appel du Hoggar

J'ai trouvé cette édition d'un texte que je voulais lire depuis un bon moment, un très vieux livre (édition de 1943) , une odeur de papier un peu moisi, des photos en noir et blanc, une police que l'on n'utilise plus, l'objet est par lui-même un vrai bonheur.



Dans le texte on retrouve tous les mots du désert, ces mots qui m'ont fascinée chez Théodore Monod mon "initiateur" au désert et ceux des la montagne, de l'alpinisme car ici l'expédition consiste à planter des drapeaux français sur quelques sommets du Hoggar.



Des montagnes dans le désert, une équipe d'hommes noirs, blancs et "basanés"pour affronter deux milieux hostiles. Le roi de la montagne nous décrit des paysages fabuleux, raconte des défis et des histoires d'hommes dans une belle écriture concise et précise.



Bref un récit de voyage réussi qui fut une très belle lecture pour moi.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          110
L'appel du Hoggar

« L’appel du Hoggar » est écrit par Roger Frison-Roche et édité chez Flammarion en 1936. Dédié au capitaine Raymond Coche (chef de l’expédition alpine française du Hoggar en 1935) et à ses compagnons de piste, cet ouvrage de 140 pages est illustré de croquis et de photographies de l’époque, en noir et blanc ou en sépia. Vulgarisant la documentation technique, touristique et littéraire disponible sur cette partie du monde, ce livre a l’ambition de présenter aux lecteurs une région encore peu connue du public et de leur faire partager une tranche de vie réelle, émouvante et merveilleuse. De mon point de vue, cet objectif est largement atteint !



Guide et alpiniste renommé, Roger Frison-Roche est choisi pour faire partie d’une expédition, en plein Sahara, dans les massifs de la Tefedest et du Hoggar. Embarqué en pleines solitudes sahariennes, vivant au gré de ses rêves à travers le désert, Roger Frison-Roche, mandaté par le Club Alpin Français et par le Gouvernement Général d’Algérie, doit escalader avec ses hommes quelques-uns des plus hauts sommets de ces massifs, faire des études sur la faune, la flore et les roches, puis revenir avec une documentation photographique et cinématographique.



Pendant trois mois, les hommes vont cheminer, accompagnés de Touareg, de méhara et de chameaux de bât, partageant la vie nomade du Saharien, escaladant des parois brulantes, friables et inviolées, forçant au péril de leurs vies nombre de passages délicats, et découvrant des sites improbables et magnifiques. Durant cette expédition pleine de vie vagabonde et de fatigues communes, les hommes sont à l’unisson : hors du temps et de l’espace, sous le vernis de la civilisation, ils laissent battre leur cœur et leur émotion devient sincère pour des choses simples, éternelles, infinies et apaisées, avec en prime la reconnaissance profonde de la qualité et de la « noblesse des Touareg du Hoggar, seigneurs de grande race ».



Pour ces hommes aguerris et rompus aux aventures alpines, le choc est brutal. Ils ne savent plus (page 15) s’ils sont sur Terre ou s’ils foulent le sol d’une planète inconnue. Et la nouveauté est partout : traces d’ensablement dans le fech-fech si redouté des automobilistes, villes fantômes, palmeraies surgies on ne sait d’où et se balançant sous le vent du sable, végétation rare et maigre, plateaux noirs et pierreux (page 19) avec de vastes coupoles semblables à de gigantesques carapaces posées à même le sol, squelettes de chameaux et tombes musulmanes de part et d’autre de la piste, des tempêtes de sable qui épuisent les hommes, et parfois, dans ce désert, un trou dans le sable, avec l’eau, trouble et boueuse, à six mètres de profondeur, l’eau, ce synonyme de vie. Dans cette inhumanité où tout est cuit, calciné et brûlé, les locaux, goumiers des Compagnies Sahariennes et Touareg, se meuvent fièrement, élégamment, avec leur fusil en bandoulière et (page 19) leurs cartouchières pleines à craquer s’étalant sur la poitrine. Un code régit leur vie de nomade : une économie de paroles et de gestes, le feu qui jaillit d’un amas de racines desséchées, le rituel du thé, des repas rapides, une progression à allure réduite dans un sable surchauffé qui rend la marche pénible, le partage, l’admiration et le respect mutuel, des prières et des incantations qui s’envolent dans la brise. Pour ces hommes, tout gravite (page 26) autour de deux éléments, à savoir l’eau pour les hommes et des pâturages pour les chameaux et les méhara. Des légendes courent les campements, et dans l’obscurité, au milieu (page 54) des vagues de pierre figées pour l’éternité, les rochers et l’ombre des hommes prennent parfois des formes fantasmagoriques. Une vie simple : coucher dehors, se lever avec le jour et monter sa bête. Au zénith, l’air se met à vibrer et la moindre parcelle d’ombre est la bienvenue. L’aridité des lieux cache soigneusement les traces de vie : oliviers rabougris, lauriers roses, touffes d’herbe rase et drue, vipères à corne près des points d’eau, chacals s’appelant à travers la montagne, guépards tapis dans le creux d’un canyon, vautours blanc traçant des cercles au-dessus des hommes, mouflons aux yeux jaunes se jouant des alpinistes et sautant de rochers en clochetons, bergers gardant leurs chèvres. Dans cet univers tourmenté et impitoyable, Roger Frison-Roche et ses hommes partent à la conquête de la montagne ; ils affrontent l’ennemi en face. Il leur faut franchir barrières, obstacles, bastions, arêtes souvent inaccessibles et délitées, pyramides d’éboulis aux éclats métalliques et surplombs compacts alors même que les cartes dont ils disposent sont avares de détails.



Pour cette aventure humaine à la gloire des conquérants de solitudes vierges ou abandonnées, pour cet ouvrage superbement écrit et ses illustrations magiques, pour les touches de poésie qui parsèment les pages, pour ce suspense qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la fin, je mets quatre étoiles, n’en déplaise à ceux qui trouveraient l’ouvrage suranné ou que le long descriptif des ascensions ennuyerait.
Commenter  J’apprécie          371
L'esclave de Dieu

Un roman biographique superbe, qu'il serait dommage de laisser aux oubliettes.
Commenter  J’apprécie          20
L'esclave de Dieu

Quel voyage que ce livre-là ! On suit le parcours du héros avec intérêt et admiration, du début à la fin. J'avais du mal à m'en décrocher.

Ce roman mériterait d'être davantage connu.
Commenter  J’apprécie          100
L'esclave de Dieu

C'est une incroyable histoire vraie que les dix huit mois du voyage de René Caillié, en 1827/28, des rives du Sénégal à Tanger via Tombouctou.

On imagine difficilement la somme de privations, de souffrances, la faim et les maladies endurées, ainsi que sa condition de mendiant volontaire, le mépris et les vexations subies.

La narration est longue et souvent répétitive, à l'image du chemin suivi par ce héros méconnu.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Frison-Roche Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}