AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.56 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 20/10/1925
Mort(e) à : Paris , le 11/02/2015
Biographie :

Roger Hanin (de son vrai nom Roger Lévy), né le 20 octobre 1925 à Alger (en Algérie française), est un acteur, réalisateur et écrivain français.

Son grand-père fut rabbin et son père, fonctionnaire des PTT. Renvoyé du lycée à cause des lois antisémites de Vichy], il devient engagé volontaire dans l'aviation en 1944.

Roger Hanin se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c'est Levy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100% casher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif. » (Actualité juive, 4 décembre 1987). Néanmoins, il s'est converti au catholicisme à l'occasion de son mariage ; ce qu'il n'a jamais démenti et même rappelé lors d'un long entretien au Monde dans les années 90.
Beau-frère par alliance de François Mitterrand par son mariage avec Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle Mitterrand, il est surnommé par certains «Le beauf». Il fut l'un des intimes du Président de la République (qui fut d'ailleurs témoin à son mariage).
Les années 1980 sont marquées par son retour sur scène en tant qu'acteur et mettent fin à sa traversée du désert. Grâce à Alexandre Arcady et des films comme Le Grand Pardon ou Le Coup de sirocco, il a pu donner toute la mesure de son « identité pied-noir » . C'est dans les années 1980, après l'élection de François Mitterrand, que Roger Hanin se refait une santé cinématographique. Lui qui ne faisait jusque là que des seconds rôles se voit confier des rôles sur mesure, comme celui du commissaire Navarro créé de toutes pièces par un ami de François Mitterrand. Ce sera son rôle le plus célèbre. Le premier épisode de cette série télévisée date d’octobre 1989 sur TF1. Le dernier tournage a eu lieu vendredi 31 octobre 2008.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
tesdichiti   19 décembre 2017
Lettre à un ami mystérieux de Roger Hanin
p165. François Mitterand : " moi, je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne plus vivre."
Commenter  J’apprécie          40
tesdichiti   19 décembre 2017
Lettre à un ami mystérieux de Roger Hanin
p156. François Mitterand n'était pas rancunier, il avait de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   24 août 2016
Dentelles de Roger Hanin
Il a l'instinct de la hyène et les prémonitions du serpent. Il savait comme tout le monde que j'aimais ma moustache, la chérissais, la taillais, la lissais avec la ferveur du rabbin caressant le parchemin de la Torah. On peut rire mais ma moustache était un élément constitutif de mon visage au même titre que mon long nez, mes lèvres, mes yeux ou mes cheveux. Cent fois on a tenté de me persuader de la raser mais personne n'est parvenu à fléchir ma détermination. Alors, tu penses bien, quand il a vu ma lèvre supérieure glabre, Messaoud a tout de suite compris qu'il avait fallu un événement grave ou un charme supérieur pour obtenir ce sacrifice. Tu peux être sûre également que lorsque nous arriverons au Sémiramis et que Margot me verra sans moustache elle n'aura besoin que d'un regard vers toi pour comprendre la nature de nos rapports et l'étendue de ta domination.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   24 août 2016
Dentelles de Roger Hanin
On trompe, on humilie les enfants, on traumatise les adolescents, on les enfonce dans l'ignorance pour finalement mieux dominer, terroriser, manipuler. Oui je veux pouvoir dire à haute voix : « Vagin ! Ovaires ! Trompes ! Clitoris ! Lèvres ! » Je n'offense personne. Se taire, évoquer des euphémismes de troubadours au rabais, c'est vitrioler l'innocence, défigurer la fraîcheur de l'amour pour ce sexe de femme qui représente tout ! Tu entends, Aurélie ? Tout : la sublimation du plaisir, la tendresse, la dévotion, le don de soi, la reproduction !... Et on devrait taire ce sexe ? Cette matrice magique, cette usine à rêves, à éblouissements ?...
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   24 août 2016
Dentelles de Roger Hanin
Ma séduction est ma seule force !... A seize ans, tu ne peux pas t'imaginer à quel point c'est important de dominer le monde des adultes qui nous tiennent et nous maintiennent en totale dépendance : argent, morale, avenir... Quelle adolescente n'a rêvé de pénétrer l'univers despotique de ceux qui décident et d'y faire régner sa loi ?... C'est cela que je veux... C'est tout cela que j'ai eu avec toi !... En quelques heures... Et c'est toi qui vas me faire entrer dans la citadelle interdite avec en prime, le sacrifice de ta moustache en offrande expiatoire tel Samson qui abandonna sa puissance et sa chevelure pour l'amour de Dalila.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   24 août 2016
Dentelles de Roger Hanin
Il avait compris, lui, le fou des asiles d'aliénés de Genève, interné par des parents procéduriers, affolés à l'idée qu'il était en train de dilapider le patrimoine familial, lui, le laid, le maigre, le pervers, le flambeur, le drogué, le maniaque des costards aux prix ahurissants payés par des chèques en bois, lui le fugueur, le menteur et plus impardonnablement encore : le jouisseur, celui qui avait dit oui à la vie, oui à la mort, il était là, tétanisé devant une fillette de seize ans qui lui avait tendu les lèvres et il avait hésité, la seconde qui fait la différence.
Commenter  J’apprécie          00
tesdichiti   19 décembre 2017
Lettre à un ami mystérieux de Roger Hanin
p157. Si j'ai bien compris, un président de la République ne peut pas avoir d'amis ?...il m'avait répondu ; " il n'a pas le droit non plus d'avoir des ennemis".
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   24 août 2016
Dentelles de Roger Hanin
Nous avons perdu une bataille nous n'avons pas perdu la guerre ! Je vous demande de ne pas renoncer à ce qui fait notre singularité et notre fierté.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   24 août 2016
Dentelles de Roger Hanin
Chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est pour cracher la haine, la calomnie. Tout est mauvais en lui. C'est un serpent. Je l'ai peint comme ça... Ses paroles sécrètent le venin qui suinte aux commissures de ses lèvres. Quand il regarde le ciel, des tortillons de merde coulent le long de ses joues. C'est Satan.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   24 août 2016
Dentelles de Roger Hanin
Toute ta vie tu l'as passée à dominer, mépriser les hommes, les faire chier, raquer en les considérant comme des protozoaires dont la fatalité sexuelle devait être exploitée, puis rejetée, oubliée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le p'tit bal ....

C'est mon dernier bal ... "J'ai dit à mes copains Y'a un baloche à Sarcelles On va y faire un saut Y aura p't'être des morues Et puis ça fait un bail Qu'on s'est plus bastonné Avec de la flicaille Ou des garçons bouchers C'est mon dernier bal Ma dernière virée Demain dans l'journal Y'aura mon portrait" Indice : Lola

La compagnie créole
Bernard Lavilliers
Renaud
Michel Sardou

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , fêtes , françaisCréer un quiz sur cet auteur