" J'aime les paysans .Ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers ."
Montesquieu .
La marnière se trouve au milieu de la plaine. Elle est exploitée depuis des décennies et comporte plusieurs galeries longues et profondes.
(page 13)
L'expression m'amuse. Les mangeurs de pizza m'ont alarmé et à présent, c'est moi qui ai Adrienne à l’œil.
Jeu de mots amusants : l'alarme à l’œil. La larme à l’œil.
Le fou de Bassan est un oiseau blanc comparable à un goéland mais en plus beau, plus fin, plus rapide, plus élégant.
p.15
- Une pièce d'or ! s'exclama Mathieu.
- C'est que...nous n'avons pas cet argent, avoua la femme.
- Mais je vous donnerai la pièce d'or que je vous dois dès que j'aurai vendu le chêne que j'ai coupé et qui est source de mes ennuis, s'empressa d'ajouter le bûcheron.
- Normalement, le président monte dans la motrice à 12h40, lui explique-t-il. Si l'horaire est respecté, le TGV passera ici à 2 heures. On est en avance.
Une fois arrivés juste au-dessus de la ligne, Louisette s'agite :
- Faut que je tienne mon appareil photo tout prêt, dit-elle. C'est pas le moment d'oublier d'enlever le cache sur l'objectif.
- Ma pauvre Louisette, à 320 kilomètres/heures, je ne sais même pas si on verra le TGV une minute. T'auras tout juste le temps de faire deux photos.
- Je voudrais le photographier avec le clocher de l'église de Rouvray en fond.
- Et Mitterrand en premier plan ? plaisante André.
" Il se baissa, prit une motte dans sa main et l'émietta.
Doucement la terre coula entre ses doigts, douce, ferme, offerte , comme un sein de femme" .....
Il faut entre 2 500 et 3 500 euros pour que Maman soit opérée à Paris. Il a dit qu'on a un peu d'économies, mais sans doute pas assez. Evidemment, personne d'autre que moi ne peut le savoir. Voilà la preuve qu'il aime beaucoup Maman, et qu'il veut pour elle le meilleur chirurgien, quitte à prendre des risques insensés. A mes yeux, c'est beau, c'est noble et c'est une bonne excuse. La guérison de Maman, c'est sacré. Je comprends qu'on fasse n'importe quoi pour un tel motif.
La campagne, elle n'aime pas. D'un naturel précieux et égocentrique elle se sent dévalorisée et nourrit un fort ressentiment envers une administration qui l'a reléguée au milieu d'une plaine de Beauce qu'elle trouve sinistre. En raison de la haute idée qu'elle se fait d'elle-même et de la compétence supérieure qu'elle s'attribue, elle considère comme une vaste injustice son affectation à Colville.
p 210
La façon de pêcher du fou de Bassan est surprenante : il plane au-dessus des vagues, décrit des arabesques lentes et gracieuses, glisse sur le vent jusqu'à ce qu'il repère de ses yeux d'un bleu perçant les poissons qui se trouvent à quelques mètres sous la surface. Quand il les a vus, son vol change : il monte à quarante ou cinquante mètres de haut puis, à la manière d'un avion de combat, vire sur une aile, se ramasse, tend le bec, et son corps devient un javelot. Il pique droit, fend la surface de la mer et fond sur le poisson sans lui laisser le temps de réagir.
- Magnifique !
Les plongeons sont si nombreux que la mer donne l'impression d'être transpercée par une pluie de flèches.