AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ploulec'h (Côtes-d'Armor) , le 28/08/1935
Biographie :

Roger Laouenan est un écrivain et historien français né le 28 août 1932 en Bretagne à Ploulec'h (Côtes-d'Armor) de parents paysans. Après cinq années de notariat, il entre comme journaliste au Télégramme. Il réside à Lannion.

Ami d'Anjela Duval, il en a publié une biographie.

Il est l'auteur de la série Les Bretons dans la Grande guerre, véritable référence dans l'histoire de la guerre 1914-1918 vécue par les Bretons.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Laouénan   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Mais Rolland buvait toujours son reste de vie à courtes lampées, la bouche grande ouverte, en bec de cafetière.
« Cause-moi de la Montagne, Noël ! »
C’étaient de bonnes soirées. Du bonheur ! Un drôle de bonheur partagé. Noël tirait une chaise et parlait de la Montagne. Avec des mots oubliés qui disaient le vrai. Ils chantaient aux oreilles de Rolland. La beauté des pierres bleues, grises, jaune rouille. La caresse de l’ardoise tiède. La grosse pierre que tu tiens enlacée. Et encore les répons de la muraille quand pique la pointe. Des mots incroyables, enfouis, maintenant à fleur d’âme.
Commenter  J’apprécie          70
La terre est pour moi un grand livre, un livre immense, dont les pages tournent chaque jour. Il n'y a pas deux jours qui se ressemblent.
Et cette terre crie misère. On la maltraite, on la bouleverse à coups de bulldozers. On jette à bas les talus ; les chemins creux disparaissent. La terre est devenue une prostituée. On le regrettera dans quelques années. Ce sera trop tard. On ne trouvera personne pour rebâtir ce qui aura été démoli. Il faut vingt ans pour reconstituer un talus avec sa faune et sa flore. Car un talus est vivant. Il joue aussi le rôle de frontière. Il délimite. Un talus, c'est un monde. Il abrite des bêtes, des rongeurs, qui interviennent dans l'équilibre de la nature. Et les plantes médicinales qui y poussent ? Autrefois, les vaches en les broutant trouvaient ainsi le traitement préventif et naturel qui leur convenait. Elles en sont privées aujourd'hui.

page 70
Commenter  J’apprécie          40
Edouard Luby écrit sur son carnet de campagne à la date du 18 octobre 1915 : "Le matin, j'ai fait partie d'un peloton d'exécution. Nous avons fusillé deux soldats du 403e qui avaient refusé par deux fois de sortir à l'assaut lors de l'attaque du 25 septembre en Champagne. [...] Nous nous disposons sur deux rangs devant et à 8 m environ des poteaux d'exécution. La compagnie derrière. Une du 17e et un escadron de dragons (50 hommes) commandés par Hémery, sous-lieutenant, allèrent prendre les deux condamnés, amenés tout près par une voiture. Ils se présentèrent devant nous, calmes et nous regardant fièrement. Nous avions déjà chargé nos fusils et tous les autres présentèrent les armes. Ils donnèrent une poignée de main à l'aumônier qui les accompagnait, et l'un deux, le plus petit, s'assit tranquillement devant le poteau en croisant les bras. Deux hommes de chez nous leur bandèrent les yeux et les attachèrent au poteau à l'aide d'une corde. Le plus petit dit : "Inutile de m'attacher je ne bougerai pas". Chevanton retira son sabre pour commander de mettre en joue. Ils entendirent le bruit du sabre dans le fourreau car l'un deux cria aussitôt : "Vive la France !". Et son camarade, comme un faible écho répondit "Vive la France !". Le sabre retomba, tout était fini, plus un mouvement, plus rien que les deux loques humaines. Nous défilâmes devant eux. J'étais tellement émotionné que je ne vis rien et n'entendis rien. Je ne pus même pas prendre la ligne de mire. Enfin, ils sont morts courageusement. Mais ce n'est pas pour eux le plus terrible, c'est pour leurs pauvres parents quand ils sauront que leur fils est mort en lâche. Plutôt me laisser périr à petit feu !!!"
Commenter  J’apprécie          20
La Bretagne deviendra très vite un désert si on laisse aller les choses. Il faut garder bois et talus le plus possible pour la santé des gens et des personnes. Le monde du machinisme s'apprête à devenir un monde sans âme.
Qu'il était beau de voir les jeunes gens de notre pays, fiers et gais, chantant, sifflant le long des sillons, dans la foulée de leurs chevaux puissants et intelligents. Il n'était pas nécessaire alors de parcourir trente kilomètres pour travailler chaque matin. Chaque père de famille était roi sur son bout de terre.

page 67
Commenter  J’apprécie          20
Il est bon, il est indispensable même, d'être instruit à notre époque. Qu'on prenne garde cependant d'oublier à travailler avec les mains qui nous ont été données par le Maître de la Vie. Celui qui se voue totalement aux machines se rend esclave. Le jour ou elles font défaut, il est incapable de se débrouiller tout seul...

page 67
Commenter  J’apprécie          20
J'ai des amis qui me tiennent compagnie : mes livres. Ils bouillonnent de vie avec leurs personnages. Ils contiennent plus d'idées que m'en ont souvent mes visiteurs.

page 84
Commenter  J’apprécie          20
Oui, heureux, en vérité, l'enfant qui a pour l'abriter , sa vie durant, un petit bout de maison que ses parents ont bâti à force de peine. si modeste soit-elle, elle a pour lui la valeur d'un palais.

page 56
Commenter  J’apprécie          10
Dans tous les pays, le prêtre, qu'il dépende du pape ou d'un rabbin, est respecté par les gens de bon sens. Il a sacrifié sa vie pour la mettre au service d'autrui.

page 77
Commenter  J’apprécie          10
Un soldat qui s'écroule, frappé à mort par les douze balles d'un peloton d'exécution, s'il perd la vie, emporte également dans la fosse creusée à son intention les oripeaux d'un honneur dont il a déjà été largement dépouillé. Il disparaît sous un linceul d'infamie, sous une chappe de plomb pour une éternité d'oubli. Il quitte la mémoire vivante d'une guerre dont les clairons de la victoire ne célèbreront que des vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          00
La machine dépersonnalise l'homme ; il devient un robot.

page 39
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Laouénan (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}