AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 20/07/1925
Mort(e) à : Montpellier , le 24/04/2001
Biographie :

Roger Laporte est un écrivain et philosophe français.

Créateur d'un genre littéraire sur le chemin duquel personne n'est allé si loin, Roger Laporte a consacré sa vie à écrire sa Biographie.
Soient neuf textes qui forment Une vie et qui sont autant d'étapes sur le chemin éprouvant de la Rencontre.

On pourrait de manière schématique diviser cette œuvre méconnue en trois voies. La première, la seule qui compte aux yeux de son auteur, commence en décembre 1948, le jour de Noël exactement. Cette voie va conduire Roger Laporte vers une expérience absolue.

Trois textes d'abord paraîtront, ancêtres de l'œuvre à venir : Souvenir de Reims, Une migration et Le Partenaire. Mais c'est avec la publication de La Veille, en 1963, que débute ce qui deviendra une "Biographie".

Huit textes suivront jusqu'en 1982 et les neuf seront rassemblés bien plus tard par P.O.L au sein d'un volume intitulé Une vie.
+ Voir plus
Source : www.lmda.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Laporte   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Roger Laporte. Heidegger.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Roger Laporte
La plume à la main, jamais je ne périrai.
Commenter  J’apprécie          440
24 novembre 1957

Depuis hier, ai senti qu’aujourd’hui il me serait nécessaire de travailler, et, en effet aujourd’hui, malgré une tête lourde, j’ai besoin de travailler, je suis comme contraint de travailler. Je dis besoin de travailler, au sens où l’on dit que l’on a besoin de manger et en effet "l’homme ne se nourrit pas que de pain, mais aussi de la parole de Dieu". Comme je souhaiterais que ce « il faut », cette nécessité, ce besoin deviennent quotidiens. Perdre sa liberté ? Que m’importe cette liberté au-dessus et en dehors de toute chose, indifférente au travailler comme au ne pas travailler. Ce qui m’importe c’est d’être dans le monde de l’œuvre car là est la vraie vie, et je dirais là la liberté (...)
Commenter  J’apprécie          40
Roger Laporte
Poursuivre est un impératif auquel il faut répondre, et non point une énigme à déchiffrer : je ne parviendrai donc jamais à comprendre vraiment pourquoi écrire, ou plutôt cette modalité d’écrire sans laquelle jamais je n’aurais parlé de Biographie, achemine vers l’inconnu, l’étranger à jamais, vers je ne sais quoi d’insupportable auquel pourtant je demeure lié par serment mais aussi par désir. Si je garde l’esprit et le cœur tournés vers ce point extrême ; si j’ai constamment le souci du langage le plus juste, des pensées me viennent qui me frayent un chemin, mais un chemin de moins en moins praticable. Je ne puis avancer davantage faute de la force – ou du courage ? – nécessaire pour penser l’épreuve, pour supporter une souffrance encore plus aiguë : qui pourtant ne serait pas l’ultime : loin de la terre des hommes vers laquelle je ne puis ni ne veux revenir ; loin de la zone d’effondrement vers laquelle j’aurais dû retourner, resterai-je paralysé, coincé dans cet entre-deux, prisonnier d’un piège qui pourtant n’existe pas ? –… – La persévérance stérile avait fait place à une patience nue, sans limite, mais, à ma propre surprise, j’en vins à penser que si le désœuvrement, une souffrance par conséquent sans nom, était mon destin, je l’accepterais et même je l’aimais. Je ne suis pas passé sur l’autre rive ; la séquence n’a pas pris fin ; la souffrance ne s’est pas dissipée, mais j’ai connu un semblant de sérénité.
Commenter  J’apprécie          30
Roger Laporte
Faut-il vraiment désespérer que l’histoire tourne autrement, qu’il y ait encore une chance, même faible, de trouver le mot de passe, de parvenir à la délivrance, ou bien, comme à présent je suis disposé à l’admettre, dois-je non seulement consentir mais participer à la répétition accablante, à l’aggravation de…, mais de quoi au juste, et pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          30
« Je n’ai jamais admis l’opposition classique, fort ancienne pourtant puisqu’on la trouve chez Héraclite, entre dire et faire : je voudrais bien au contraire faire en disant, que mon dire soit un faire. » Là gît la raison de la présence du mot « biographie » en couverture. » Moriendo », « en mourant », dit l’épreuve, scandée par le mot poursuivre, de l’écriture. Après Fugue 3, Suite, Roger Laporte poursuit son lent et profond travail d’écriture, d’écrire l’écriture, ce qui ne consiste pas à la « réfléchir » tout simplement, mais à l’inventer, en faire l’expérience nue et primitive, s’essayer à l’approcher sans relâche alors que, parfois, elle se dérobe.

Commenter  J’apprécie          20
Roger Laporte
THANATOGRAPHIE
Rien qu'en écrivant puis-je mourir de ma mort d'homme ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Laporte (16)Voir plus

¤¤

{* *}