AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 20/07/1925
Mort(e) à : Montpellier , le 24/04/2001
Biographie :

Roger Laporte est un écrivain et philosophe français.

Créateur d'un genre littéraire sur le chemin duquel personne n'est allé si loin, Roger Laporte a consacré sa vie à écrire sa Biographie.
Soient neuf textes qui forment Une vie et qui sont autant d'étapes sur le chemin éprouvant de la Rencontre.

On pourrait de manière schématique diviser cette œuvre méconnue en trois voies. La première, la seule qui compte aux yeux de son auteur, commence en décembre 1948, le jour de Noël exactement. Cette voie va conduire Roger Laporte vers une expérience absolue.

Trois textes d'abord paraîtront, ancêtres de l'œuvre à venir : Souvenir de Reims, Une migration et Le Partenaire. Mais c'est avec la publication de La Veille, en 1963, que débute ce qui deviendra une "Biographie".

Huit textes suivront jusqu'en 1982 et les neuf seront rassemblés bien plus tard par P.O.L au sein d'un volume intitulé Une vie.
+ Voir plus
Source : www.lmda.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Roger Laporte. Heidegger.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fiona-thoustra   12 novembre 2011
Variations sur des carnets de Roger Laporte
24 novembre 1957



Depuis hier, ai senti qu’aujourd’hui il me serait nécessaire de travailler, et, en effet aujourd’hui, malgré une tête lourde, j’ai besoin de travailler, je suis comme contraint de travailler. Je dis besoin de travailler, au sens où l’on dit que l’on a besoin de manger et en effet "l’homme ne se nourrit pas que de pain, mais aussi de la parole de Dieu". Comme je souhaiterais que ce « il faut », cette nécessité, ce besoin deviennent quotidiens. Perdre sa liberté ? Que m’importe cette liberté au-dessus et en dehors de toute chose, indifférente au travailler comme au ne pas travailler. Ce qui m’importe c’est d’être dans le monde de l’œuvre car là est la vraie vie, et je dirais là la liberté (...)
Commenter  J’apprécie          30
alzaia   18 novembre 2015
Moriendo de Roger Laporte
« Je n’ai jamais admis l’opposition classique, fort ancienne pourtant puisqu’on la trouve chez Héraclite, entre dire et faire : je voudrais bien au contraire faire en disant, que mon dire soit un faire. » Là gît la raison de la présence du mot « biographie » en couverture. » Moriendo », « en mourant », dit l’épreuve, scandée par le mot poursuivre, de l’écriture. Après Fugue 3, Suite, Roger Laporte poursuit son lent et profond travail d’écriture, d’écrire l’écriture, ce qui ne consiste pas à la « réfléchir » tout simplement, mais à l’inventer, en faire l’expérience nue et primitive, s’essayer à l’approcher sans relâche alors que, parfois, elle se dérobe.



Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur