AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Martin du Gard (283)


Roger Martin du Gard
“Ceux qui sont "bien pensants", parce qu'ils ne peuvent pas être "pensants" tout court. ”
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur France Inter : Concordance des temps 14-15
Actualité de Roger Martin du Gard
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-actualite-de-roger-martin-du-gard-2014-12-13
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4968098

On ne peut guère nier que l’œuvre de Roger Martin du Gard, plus d’un demi siècle après sa mort, traverse une période de purgatoire et que l’auteur de Jean Barois et de la saga des Thibault, prix Nobel en 1937, n’est plus fréquenté par nos contemporains autant qu’il le fut par les siens.
Commenter  J’apprécie          453
“Votre au-delà est une invention merveilleuse: c’est une promesse placée si loin que la raison ne peut pas interdire au cœur d’y croire.”
Commenter  J’apprécie          410
“Ne vous illusionnez pas sur l’utilité de la production quand même. Est-ce qu’une belle vie ne vaut pas une belle oeuvre ? J’ai cru aussi qu’il fallait besogner. Peu à peu, j’ai changé d’avis…”
Commenter  J’apprécie          410
Roger Martin du Gard
“Je crois qu'il est impossible de ne pas éprouver une espèce de vertige, à ces premiers contacts avec la Science, lorsqu'on commence à distinguer, pour la première fois, quelques-unes des grandes lois qui ordonnent la complexité universelle”
Commenter  J’apprécie          380
La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements.
Commenter  J’apprécie          341
"Je vous aimais tellement... que je ne vous désirais presque pas !"
Commenter  J’apprécie          322
En fait, c'est la femme qui mène l'affaire. Le compte en banque est resté à son nom. Quand elle parle de son mari et du Bavarois, elle dit : "mes hommes", comme un caporal.
Dans chacune des deux chambres de la maison, il y a un grand lit.
Mme Loutre couche dans l'un, et son fils, dans l'autre. Mais on n'a jamais su lequel des deux "hommes" partage le lit de l'enfant, ni si c'est toujours le même.
Commenter  J’apprécie          200
Les comment m'intéressent assez pour que je renonce sans regret à la vaine recherche des pourquoi.

(dans «Le pénitencier»)
Commenter  J’apprécie          190
Roger Martin du Gard
La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de vulgarité et de la méchanceté générales.
Commenter  J’apprécie          160
L'intelligence humaine est si essentiellement nourrie de futur que, à l'instant où toute possibilité d'avenir se trouve abolie, lorsque chaque élan de l'esprit vient indistinctement buter contre la mort, il n'y a plus de pensée possible.
(La mort du père)
Commenter  J’apprécie          160
Il y a deux façons d'être spirituel : par l'esprit qu'on met dans ce qu'on dit, et par celui qu'on met dans sa manière de le dire.
Commenter  J’apprécie          140
Le problème de la patrie n'est peut-être, au fond, qu'un problème de langage! Où qu'il soit, où qu'il aille, l'homme continue à penser avec les mots, avec la syntaxe de son pays.
Commenter  J’apprécie          120
« Mais est-ce qu’il n’est pas pénible de penser que tout l’effort d’une vie individuelle viendra peut-être se perdre dans les alluvions anonymes d’une génération ? » (La belle saison, p. 363)
Commenter  J’apprécie          120
Roger Martin du Gard
C’est notre liberté qui nous permet d’avancer et de faire des erreurs, c’est notre liberté également qui nous permettra d’avancer et de vaincre ces mêmes erreurs.
Commenter  J’apprécie          110
Elle se rappela, jeune mariée, ces dîners d’affaires, imprévus et urgents, dont il revenait au petit jour, pour s’enfermer dans sa chambre et dormir jusqu'au soir. Toutes les lettres anonymes qu’elle avait parcourues, puis déchirées, brûlées, piétinées, sans parvenir à atténuer la virule du venin ! Elle avait vu Jérôme débaucher ses bonnes, une à une enjôler ses amies. Il avait fait le vide autour d’elle.
Le cahier gris.
Commenter  J’apprécie          100
En novembre 1981, pour le centenaire de R. Martin du Gard, deux colloques ont été organisés, l'un à Sarrebruck par J. Schlobach et l'Université de la Sarre, l'autre à la Bibliothèque nationale par C. Sicard et la Société d'histoire littéraire de la France. Les nombreux chercheurs réunis à cette occasion et qui, pour la plupart, se rencontraient pour la première fois ont voulu maintenir entre eux des relations durables. La décision fut prise alors de créer un organisme de liaison; l'année suivante était fondé le C.I.R.M.G. dont le siège était à la faculté des lettres de l'Université de Nice. Aussitôt après sa création, le C.I.R.M.G. signait une conven- tion assurant une étroite coopération avec l'Institut de roma- nistique de la Sarre. Malgré une aide financière insuffisante, le Centre s'est développé assez vite. De nombreuses adhésions ont été enregistrées; aujourd'hui nous comptons 70 chercheurs de vingt pays différents. Trois objectifs prioritaires ont été fixés publier les actes du colloque de Sarrebruck, créer un fonds d'ouvrages sur R. Martin du Gard, fonder une revue. Les actes du colloque de Sarrebruck ont été publiés chez Klincksieck, en 1983, sous le titre Études sur R.M.G. D'autre part, grâce surtout aux dons des membres du Centre, on a pu constituer un fonds d'ouvrages à la Bibliothèque univer- sitaire des lettres de Nice qui sont à la disposition des chercheurs.
Commenter  J’apprécie          100
« Devenir un homme de valeur. Développer en soi une personnalité qui s’impose. Se défier des théories en cours. Il est tentant de se débarrasser du fardeau exigeant de sa personnalité ! Il est tentant de se laisser englober dans un vaste mouvement d’enthousiasme collectif ! Il est tentant de croire, parce que c’est commode, et parce que c’est suprêmement confortable ! Sauras-tu résister à la tentation !… Ce ne sera pas facile. Plus les pistes lui paraissent brouillées, plus l’homme est enclin pour sortir à tout prix de la confusion, à accepter une doctrine toute faite qui le rassure, qui le guide. Toute réponse à peu près plausible aux questions qu’il se pose et qu’il n’arrive pas à résoudre seul, s’offre à lui comme un refuge ;surtout si elle lui paraît accréditée par l’adhésion du grand nombre. Danger majeur ! Résiste, refuse les mots d’ordre ! Ne te laisse pas affilier ! Plutôt les angoisses de l’incertitude, que le paresseux bien-être moral offert à tout « adhérent » par les doctrinaires ! Tâtonner seul, dans le noir, ça n’est pas drôle ; mais c’est un moindre mal. Le pire, c’est de suivre docilement les vessies-lanternes que brandissent les voisins. Attention ! »

Extrait de: Roger Martin du Gard. « Les Thibault - Tome VIII - Épilogue. 
Commenter  J’apprécie          102
En bécane, la poste de Maupeyrou n'est qu'a cinq minutes de la gare : mais la gare de Maupeyrou est à quinze bonnes minutes de la poste, à cause de la côte du Bois-Laurent.
Commenter  J’apprécie          100
C'est le rythme vital, inepte, séculaire (...) Tous se hâtent comme si la grande affaire était de bouger pour vivre ; comme si, pour arriver au rendez-vous final, il n'y avait pas un instant à perdre ; comme si, littéralement, le pain ne s'acquérait qu'au prix de son poids de sueur.
Commenter  J’apprécie          90
Ludwigson venait d’arriver...En smoking, debout près du bar, le canotier sur la tête, il causait avec la mère Packmell et Marie-Josèphe dont il maniait familièrement le sautoir. Mais sans en avoir l’air, de son regard dormant qui glissait sous ses paupières de tortue et qui, par instants, s’abattait sur quelque chose ou sur quelqu’un comme un coup de canne plombée, il inspectait la salle.
La belle saison.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Martin du Gard (1541)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak (Défi babelio Ado+)

Qui est Scarlett ?

Une personne
Le brightphone de Novak
Une planète
Aucune des réponses

5 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}