AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléanville , 1919
Mort(e) : 1981
Biographie :

Roger Mucchielli était un psycho-sociologue et psychopédagogue français. Il s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'œuvre de l'école de Palo Alto.

Licencié en philosophie à l'âge de 20 ans , après avoir fait son service militaire aux cadets de Saumur ou il résiste à l'avancée allemande en 1940, il rejoint l'armée de la France libre en Afrique du Nord. Il sert alors comme officier dans la Division Leclerc lors de la seconde guerre mondiale participe au débarquement en Normandie et à la libération de Paris. Grièvement blessé au Bourget il reçoit les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire avec citations.

Agrégé de philosophie à l'âge de 30 ans, Docteur en médecine en 1959, puis Docteur-ès-Lettres en 1965 (sociologie et psychologie) après cinq années de détachement au CNRS, il fit plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique Noire et publia une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.

Il débute sa carrière d'enseignant au Lycée de Montluçon, puis au Lycée Clémenceau de Nantes, et fonde le département de psychologie de l'université de Rennes. En 1966, il est nommé à l'Université de Nice à la Faculté des lettres et sciences humaines où il occupe la chaire de psychologie et pédagogie.

Qualifié neuropsychiatre en 1969, Roger Mucchielli a fondé au cours de sa carrière 3 centres de psycho-pédagogie et de psycho-sociologie et 2 revues internationales. Il a été président de "l'Institut International de Synthèses psychothérapiques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Mucchielli   (42)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Dans la mesure où comme le disait Durkheim , « les valeurs morales sont des valeurs sociale », il n'est pas étonnant de constater que l'appartenance à une équipe devient rapidement une éthique.
Commenter  J’apprécie          160
Mais la dynamique des groupes est autre chose qu’une connaissance théorique et s’ouvre en une thérapie : il faut avoir soi-même évolué, avoir personnellement
changé dans ses attitudes à l’égard d’autrui, pour percevoir, comprendre et traiter les problèmes humains.
Commenter  J’apprécie          100
On peut dire que la dyslexie est un des effets inévitables d'un certain état de relation Moi - Univers lorsqu'on met l'enfant en devoir d'apprendre à lire...Le Moi est mal assuré dans un univers désorienté .
Définir la dyslexie c'est donc, d'abord, la ramener à ce qu'elle est, c'est, à dire un état provoqué par l’instance d'un devoir-lire surgissant dans un type de relations sujet-univers incapable d'accomplir cette instance, d'assimiler ce devoir, et se trouvant dans l'impossibilité d'intégrer ce mécanisme...
Commenter  J’apprécie          80
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?

Plan d'autoformation

1re partie – Comprendre les enjeux

Introduction

Chapitre 1. Du groupe expérimental à l’équipe de travail
1. L’équipe comme groupe primaire typique
2. Insuffisance des recherches modernes sur les groupes de travail
3. Du groupe abstrait au groupe sensible
4. La valeur du travail en équipe

Chapitre 2. Les relations interpersonnelles dans l’équipe et l’esprit d’équipe
1. La cohésion et ses conditions
2. Taille et composition des équipes de travail
3. L’appartenance et ses expressions
4. Équipe et code moral

Chapitre 3. L’équipe dans ses rapports avec la tâche
1. L’impact de la situation existentielle groupale
2. La motivation pour la tâche
3. L’équipe comme configuration de rôles
4. L’action concertée et ses conditions

Chapitre 4. Autorité et structures d’influence dans l’équipe de travail
1. Les effets de la tâche et de la composition du groupe
2. L’autorité dans l’équipe
3. Difficultés des équipes par rapport à leur structure
4. Les conditions de l’auto-organisation des équipes

Chapitre 5. La formation au travail en équipe
1. Les axes de toute formation au travail d’équipe chez des adultes
2. Les méthodes de la formation.
3. Les fonctions de formateur du conducteur formel d’une équipe.
4. La formation au travail en équipe à l’école

Conclusion générale

2e partie – Mettre en pratique
Exercice 1. Analyse de différences et de similitudes
Exercice 2. Les conditions du moral et de l’ardeur d’une équipe
Exercice 3. Sept hommes de bonne volonté
Exercice 4. Coopération et compétition intra-équipe
Exercice 5. Le jeu du but commun
Exercice 6. L’équipier le plus influent
Exercice 7. Le meilleur chef d’équipe
Corrigés

3e partie – Pour aller plus loin
Programme de session de formation
Plan de formation au travail en équipe applicable aux enfants et adolescents
Lexique
Bibliographie
Index
Commenter  J’apprécie          40
La revendication d'existence, de dignité, est corollaire d'une aspiration humaine fondamentale et d'un droit. La réaction est toujours vive lorsqu'on se sent méprisé, traité en inférieur.
Commenter  J’apprécie          40
Accepter le client ne signifie pas approuver ses attitudes, ses réactions, ses manières de vivre. L'objet de l'acceptation n'est pas le bien ou le mal du client, c'est sa réalité.
Commenter  J’apprécie          40
(p.18) « Les cheveux pommadés et relevés sur la nuque, mode qui succédait d'ailleurs à l'accroche-cœur et aux rouflaquettes ». Les blousons noirs d'aujourd'hui, de même que les « Mods » et les « Rockers » qui saccagent les villas anglaises, ont, sans qu'ils n'en sachent rien, de vrais ancêtres.

Comme l'Amour, la délinquance à travers l'Histoire a, à chaque époque, ses modes et son style d'expression, et semble aussi vieille que les sociétés humaines.

La seconde illusion que je voudrais dénoncer est celle de « l'accroissement inquiétant » de la délinquance. Tous les ouvrages consultés, même s'ils datent du bout des Temps et du bout du Monde, commencent par constater « l'accroissement inquiétant » du nombre des jeunes délinquants et dévoués. C'est une chance que nous n'ayons en France de statistiques officielles que depuis 1825. Dans une étude de 1880, intitulée « La France au point de vue moral », A. FOUILLÉE commence tristement par ces mots : « De 1826 à 1880, le nombre des délits de droit commun commis par les adultes a triplé dans notre pays, celui des délits de même ordre commis par les jeunes gens de 16 à 21 ans a quadruplé, celui des délits commis par les jeunes filles a lui-même triplé ».

Henry JOLY, dans « L'enfance coupable » (1904), écrit : « En France, de 1838 à 1888, l'accroissement numérique de la criminalité générale a été de 133 %, mais de 140 % chez les mineurs de moins de 16 ans et de 247 % chez les mineurs de 16 à 21 ans ». DUPRAT, dans l'ouvrage cité, dit, dès le début : « De 1888 à 1895, le nombre des prévenus de moins de 16 ans reste à peu près le même : environ 6.000, mais celui des prévenus de 16 à 21 ans croit sans cesse et d'environ 500 unités par an. Il passe de 20.836 à 30.853 en 1895 ».

Jean CHAZAL en 1961, dans «L'enfance délinquante », chapitre 1, Actualité du problème (sic), écrit : «Le chiffre de la délinquance juvénile a, au cours del a guerre. triplé par rapport à ce qu'il était en 1939... Il est en régression jusqu'en 1954, mais par contre le chiffre augmente à nouveau à partir de 1955... ».
Cet accroissement du triple à chaque génération aurait de quoi nous inquiéter, mais le dernier chiffre de Jean CHAZAL est de 21.850 délinquants jugés, mineurs de moins de 18 ans. Autrement dit, nous en sommes toujours sensiblement au même point.

Peut-être appartient-il à notre époque d'utiliser les connaissances scientifiques actuelles en matière de psychologie pour avancer, autant que faire se peut, dans la compréhension des mécanismes de la délinquance. La constatation de la constance même de ce phénomène doit nous servir à éliminer les causalités historiques particulières qui sont autant de modes contingente aussi bien au niveau de la formulation des lois qu'au niveau des styles d'expression de la délinquance.
Commenter  J’apprécie          10
L'aidant aura pour rôle non pas d'apporter une solution toute-faite à la situation-problème et de se substituer momentanément à l'ego de son client, mais de revigorer et d'utiliser les ressources de cet ego, de faire en sorte que le client comprenne mieux sa propre situation et se comprenne mieux lui-même
Commenter  J’apprécie          20
Sociométrique (table): Table autour de laquelle se réunissent des participants et qui a une forme spécialement étudiée pour faciliter les interactions et l'animation. Un peu semblable à une barque, c'est un ovale à pan coupé. Pour 10 places, sa largeur maxima est de 1.72m et sa longeur maxima 2.60, de la pointeau pan coupé (qui a 80 cm de large).

[Feuilles roses de définitions]
Commenter  J’apprécie          10
Ne parlons pas ici des ralliements interessés provenant des personnages influents qui, misant aussitôt sur la victoire possible des groupes révolutionnaires, afin de sauvegarder leur avenir personnel subventionnent secrètement l'ennemi d'aujourd'hui en pensant à l'allié de demain.
Parlons des "belles âmes" qui, subjuguées par l'invocation des valeurs éternelles, intimement convaincues..dela bonne foi des nouveaux héros tragiques de l'humanité se rallient à leurs manifestes et à leurs manifestations. Etrange présence de ces jobards (plus ou moins poèttes et utopistes) au milieu des agitateurs et des agités, qu'ils prennent pour des idéalistes-frères et pour les constructeurs de la Cité de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Mucchielli (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire à mourir de rire (2).

Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une over-dose de satisfaction.

SACHA GUITRY
PIERRE DAC
LÉO CAMPION
SALVADOR DALI

13 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , humour noir , macabreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}