AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Peyrefitte (58)


Suivant les uns, la nature du Prince était « triste et flétrie » ; suivant les autres, « de dimensions monstrueuses ». A croire le parti du prince, la princesse souffrait d’un excès d’arctitude ou d’une forme de distorsion.
Commenter  J’apprécie          180
Et pourquoi céderions nous sans cesse ? Parceque nous sommes des enfants aurions nous toujours tort ? Les enfants ne sont ils pas des êtres vivants ? Seraient ils les seuls à n'avoir pas ledroit d'aimer ?
Commenter  J’apprécie          150
Et vous apprendrez ainsi que les vrais triomphes sont secrets. (p.224)
Commenter  J’apprécie          110
"A côté de ces insanités et de ces appels à la violence, une affiche administrative recommandait le week-end à Boncour, "manoir des étudiants". Est-ce vers ce manoir que roulait, au lendemain des événements, le farouche Geismar, un des chefs de la révolte? A une pompe à essence, il fut reconnu par le pompiste, interpellé, mis en fuite et poursuivi longtemps sur la route, — image de la société de contestation battant en retraite devant la société de consommation. Encore le farouche Geismar avait-il dû son salut à la puissance de sa voiture. Francis évoquait les autres grandes figures de cette période historique : Cohn-Bendit, Kravetz, Krivine, Herzberg, Goldberg, Godchau, Leibovitz, Mandel, Bensaïd, Schwartz, Grimbach, Goldmann, Grimblatt, Glucksmann... il en passait et de meilleurs." Roger Peyrefitte, Des Français, 1969, page 20 (Sur l'aventure de Geismar, voir la citation de Charrière ici: https://www.babelio.com/livres/Charriere-Le-printemps-des-enrages/1134008/citations )
Commenter  J’apprécie          101
Et l'enfant dut comprendre qu'on pouvait s'excuser en demeurant le plus fort, céder sans être vaincu. (p.178)
Commenter  J’apprécie          100
Ces beaux lieux de la Sicile grecque nous transmettent des leçons non moins que des souvenirs. A une époque où l'on nous répète que les civilisations sont mortelles, ils nous montrent qu'il y a des civilisations immortelles.
Commenter  J’apprécie          80
Parmi ces garçons, il y en avait qui seraient ses amis. Il reprochait au lycée de ne lui avoir donné que des camarades. (p.13)
Commenter  J’apprécie          80
Roger Peyrefitte
Tous mes livres exaltent la liberté, surtout celle des mœurs qui ne saurait exister sans celle de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Mais, chose étrange, il sentait renaître l'émoi physique, bien que l'amour eut cessé d'exister. Il concluait que le désir peut s'accorder avec le mépris.
Commenter  J’apprécie          60
Sans doute, ce qui les attachait le mieux l'un à l'autre, était de savoir que, tout en s'aimant, ils restaient libres.
Commenter  J’apprécie          60
Le cardinal Caetani, arrière-arrière neveu de Boniface VIII et qui avait reçu la pourpre à douze ans, dit qu’il y avait, en outre, l’impuissance temporaire et l’impuissance perpétuelle. Le cardinal Gonzague affirma son neveu exempt de toute impuissance, fût-elle relative et temporaire.
Commenter  J’apprécie          60
L'amitié qui nous fut si chère est aujourd'hui entre tes mains après avoir été entre les miennes. Elle fait que déjà nous vivons ensemble bien que séparés. Sache le, si tu voulais l'ignorer encore, notre amitié s'appelle amour.
Commenter  J’apprécie          50
Il songeait au précepte grec: "Dans le doute, abstiens-toi."
Commenter  J’apprécie          50
Il avait été aussi naïf parce qu'il était nouveau. Et maintenant il jugeait les professeurs de Saint-Claude plus naïfs encore d'attendre quelque sincérité de leurs pénitents. Ils lui rappelaient ce bon curé de campagne qui, ayant décidé d'établir un roulement pour les confessions de la semaine sainte, déclara en chaire qu'il entendrait : le lundi, les menteurs ; le mardi, les voleurs ; le mercredi, les impudiques..., et s'étonna de ne voir personne.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y eut pas trop de discussions sur les nuances, mais l'ambassadeur se plut à citer le mot du prince de Bülow : "Les grands chefs sont ceux qui signent des lettres qu'ils n'approuvent pas entièrement."
Commenter  J’apprécie          50
Les bonnes confitures de la générale de Gaulle l’attendaient à Colombey-Les-Deux-Eglises. Financièrement, il laissait la France en déconfiture.
Commenter  J’apprécie          50
Priez, c'est la prière qui sauve. Veillez, car l'ennemi vous guette. Veillez sur vos amitiés, qui peuvent être l'ennemi. Qu'elles ne soient jamais de ses amitiés particulières, qui cultivent uniquement la sensibilité ; car, ainsi que l'a dit Bourladoue, la sensibilité se change aisément en sensualité.
Commenter  J’apprécie          40
Le cardinal Savelli […] dit que l’abus du péché d’Onan et celui du péché contre nature étaient des causes d’impuissance relative et non absolue. Le cardinal Gonzague frémit de cette allusion aux goûts de son neveu […]. L’ange de Sodome passa.
Commenter  J’apprécie          40
Prosateur insigne, romancier remarquable, auteur dramatique détestable, Lionel de Beauséant [Henri de Montherlant] est le premier grand écrivain qui soit entré à l’académie française pour ne plus entrer à la préfecture de police.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin ! Le symbole de la vanité et de la jactance française, l’enseigne de la fausse gloire et du faux héroïsme, d la fausse grandeur et de l’imposture venait de s’écrouler : le général de Gaulle était battu à son cinquième référendum. Après quatre Montcornet, il avait eu son Waterloo.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Peyrefitte (516)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..