AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Pouivet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?

Un peu difficile à suivre, surtout au début quand l'auteur fait la définition de la définition, mais une fois qu'on a saisi, c'est éclairant. A noter, une pique discrète et très drôle p 14 sur l'université française.
Commenter  J’apprécie          20
Philosophie contemporaine

"Un manuel d’introduction à la philosophie contemporaine par un philosophe d'inspiration analytique qu f ait un effort méritoire pour présenter de manière simple les approches souvent résolument opposées des philosophies continentales et analytiques.

Un confession rassurante dans la conclusion : la philosophie du XX° siècle peut parfois être d'une grande confusion. En filigrane un plaidoyer pour la clarté, la précision, voire la minutie. Ce n'est pas un programme très exaltant, mais peut-être bien raisonnable."

Commenter  J’apprécie          10
L'éthique intellectuelle : Une épistémologie des ..

Il s'agit de faire de l'épistémologie une éthique. L'objectif n'est pas de questionner les normes épistémologiques des procédures de recherche scientifique (au sens de la philosophie analytique ou de l'épistémologie moderne) pour les transformer en normes déontologiques puisqu'il s'agit bien plutôt d'en revenir à une axiologie métaphysique. Il apparait d'ailleurs que des esprits brillants, capables de jouer avec ces normes, sont intellectuellement vicieux du fait de leur motivation intellectuelle - et pour l'auteur, impossible d'être intellectuellement bon en étant globalement vicieux (l'intellect y est pris dans la question des vertus et dans son rôle de réalisation de la nature humaine qui consiste en la recherche de la vérité). L'objectif est plutôt de se concentrer sur les vertus épistémiques et du même coup réintroduire le questionnement épistémologique, ainsi associé à une éthique, dans le questionnement sur la nature métaphysique de l'homme (et réciproquement, à plus forte raison encore), sur son ontologie. La vie bonne aristotélico-thomiste se comprend ici par la notion de biens épistémiques : l'homme est y repris comme animal rationnel (plutôt que comme auto-réflexion) et cherche donc à s'accomplir, de manière conséquentialiste et axiologique, dans ces biens épistémiques. L'argumentation est véritablement bonne et un bon intellectuel se sentirait nécessairement concerné par le sujet. J'ai aimé. Quelques répétitions, une argumentation un peu décentrée. Un style parfois (trop) populaire pour un auteur académique et une assertivité comique. Ce qui est certain, c'est que les "intellectuels" français d'aujourd'hui ne sont pas portés par le cœur de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Epistémologie des croyances religieuses

Pour tous ceux qui sont passionnés par la question de la croyance (ici chrétienne) et de la rationalité.
Commenter  J’apprécie          00
Epistémologie des croyances religieuses

Au fil d'un parcours sinueux, dans les dédales de la réflexion contemporaine sur les croyances, qui bien souvent déconsidère la prétention de la foi à connaître la vérité, R. Pouivet élabore une argumentation en faveur de la légitimité intellectuelle des croyances religieuses.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Pouivet (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1020 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}