AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 04/05/1944
Biographie :

Roger Pulvers est auteur, dramaturge, metteur en scène et traducteur.

Issu d'une famille juive américaine, il étudie les sciences politiques à l'UCLA d'où il sort diplômé en 1964, puis fait ses études de langue russe à l'Université Harvard et obtient un master; son sujet de thèse est "La planification de la science soviétique".

En 1966 il étudie à l'Université de Varsovie en Pologne, puis à La Sorbonne à Paris jusqu'à son retour à Los Angeles en mai 1967. En septembre 1967, il quitte les États-Unis pour le Japon.
Il étudie le russe et le polonais à l'Université de Kyoto Sangyo et enseigne pendant cinq ans à cette même université et à l'Université Dōshisha.
En 1969, il a publié son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé "On the Edge of Kyoto".

En août 1972, Pulvers se rend en Australie pour la première fois pour suivre une formation en langue japonaise à l'Université nationale australienne à Canberra. En 1976, il devient citoyen australien.

Il a publié plus de quarante-cinq livres en anglais et en japonais, principalement des romans, des essais, des pièces de théâtre et de la poésie. Il traduit par ailleurs depuis le japonais, le russe et le polonais.

Ses pièces sont produites aux États-Unis, au Japon et en Australie. Il intervient régulièrement à la télévision et à la radio japonaises. Il a d’ailleurs écrit et présenté la célèbre émission télévisée hebdomadaire "Gift E-Meigen" pour NHK.

Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont le prix Kenji Miyazawa (2008) et le prix Noma pour la traduction d’œuvres japonaises (2013). Roger Pulvers a écrit le scénario pour l’adaptation cinématographique de son roman, "Poussières d’étoiles" ("Star Sand", qu'il a écrit en japonais et en anglais), et en a dirigé lui-même le tournage qui a eu lieu à Okinawa et à Tokyo en 2016.

"Poussières d’étoiles" a été publié pour la première fois, en japonais (Hoshizuna Monogatari), en 2015.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Pulvers   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Star Sand - film 2017 - Trailer


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je ne m'autorisais pas à éprouver de sentiment qui s'apparente de près ou de loin à de l'espoir. Rien, aucun paysage, aucune fleur, ni mer, ni ciel, ni pâturage ne pouvait être à ce point beau en temps de guerre. Pour aller au bout de chaque journée, je devais ignorer la beauté qui m'entourait.
Commenter  J’apprécie          41
Parfois, on s’attache à des choses qu’on déteste. En fait, c’est juste une décoration, une sorte de… hum, d’accessoire, comme une médaille ou un truc comme ça, mais en plus lourd. La guerre, c’est plein d’accessoires. Ça, ça plaît bien aux gens. Ils aiment les accessoires, en fait, plus que tout le reste.
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà, je vais à Okinawa pour la 1 ere fois. La vie change drôlement cite, parfois!!
Commenter  J’apprécie          40
— Ce truc que tu appelles sable étoilé.
— Il n’y a rien dedans. C’est juste du sable étoilé.
— Mais c’est quoi, le sable étoilé ?
— C’est un tout petit animal marin qui vit…
— Quoi ? Il y a des animaux dans ces bouteilles ?!
— Oui. Du moins, ce qu’il en reste après leur mort. Ils ont une forme d’étoile minuscule. On peut les garder comme porte-bonheur, comme petite étoile personnelle.
Commenter  J’apprécie          21
Hé bien, pourquoi devrais-je tuer Bob ? Ce n’est pas mon ennemi. Il est comme moi. Nous sommes deux grenouilles, vous savez, dans un petit étang. Tant que personne ne découvrira notre mare, nous vivrons heureux ensemble… enfin, si on peut parler de bonheur. N’est-ce pas ce que certains voient comme une forme d’amour ? Pouvoir mener sa vie tranquillement, comme bon nous semble, entouré de ceux à qui l’on tient, peu importe qui ils sont ? Une fois que la vie vous a rapproché de quelqu’un, vous ne pouvez plus ni l’ignorer, ni l’oublier.
Commenter  J’apprécie          10
« Il va y avoir une guerre entre l’Amérique et le Japon. Les Américains nous y forcent. Nous allons leur donner ce qu’ils veulent. Dans une guerre, on ne peut pas être des deux côtés à la fois. »
Commenter  J’apprécie          20
L’espace d’un instant, mes idées se sont embrouillées et je n’ai plus été capable de dire à quel camp appartenait chacun. Leurs uniformes étaient passés au point de devenir semblable, et leurs visages se ressemblaient comme ceux de jumeaux de sang.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toutes les jeunes filles, je mentais bien, mais uniquement à propos de choses objectives - pas lorsqu'il s'agissait de mon état émotionnel.
Commenter  J’apprécie          10
C’est la guerre qui fait ça. Un soir, on se couche petite fille, et le lendemain au réveil, on est une grande personne.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’arrive pas à croire qu’il puisse dormir assis comme ça ! Il doit falloir un sacré entrainement pour y arriver.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Pulvers (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (10 - Romans contemporains américains)

Francis Scott Fitzgerald : " **** est la nuit "

sombre
belle
tendre
douce

15 questions
942 lecteurs ont répondu
Thèmes : 20ème siècle , littérature américaine , littérature anglophone , littérature étrangère , littérature , 21ème siècle , littérature contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}