AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/09/1955
Biographie :

Égyptologue, archéologue, chercheur, Roger Sabbah est le descendant d'une longue lignée de rabbins.

Il lit l'hébreu biblique, connaît l'araméen et dévoile le sens caché des hiéroglyphes égyptiens. Pour ses recherches, il a séjourné en Égypte à plusieurs reprises, d'où il a rapporté une importante documentation photographique.

Roger Sabbah éclaire la Bible à partir des textes de la tradition juive.

Il est le frère de Messod Sabbah.

Source : catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Sabbah   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si le peuple des Hébreux a été désespérément introuvable en Égypte, si l'endroit où il a traversé la mer Rouge n'a pas été localisé ) ce jour, c'est parce qu'il s'agit des âmes des anciens Égyptiens qui traversent le désert des morts et le vaste océan céleste, le Noun. Le passage de la mer Rouge ( qui se traduit par la mer des Roseaux) n'est pas démontré en tant que fait historique, comme une sortie d'Égypte vers Canaan, à une période donnée. La sortie d'Égypte constitue le fondement symbolique de la religion égyptienne. Pour la Kabbale, les Hébreux et les Égyptiens circoncis effectuent un franchissement vertical de la mer Rouge : c'est le passage des âmes du monde des vivants vers le monde des morts, et non plus une sortie physique, horizontale dans l'histoire des pharaons, comme l'a longtemps suggéré le sens littéral du récit biblique. C'est ainsi que, depuis plus de deux mille ans, l'humanité vit dans l'erreur : la sortie d'Égypte vers le pays de Canaan et le passage de la mer Rouge, la mort de Pharaon, sont interprétés comme des événements inscrits dans un temps et dans l'histoire. Alors qu'il s'agit de phénomènes célestes, eschatologiques, intemporels : le passage des âmes de l'humanité dans l'autre monde, "l'En-Haut".
Commenter  J’apprécie          100
Le Livre des Morts et la Loi de Maât se sont progressivement dilués dans la Torah et les Évangiles.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-François Champollion, en décryptant les hiéroglyphes, avait été frappé par les similitudes existant entre les écritures hébraïque et égyptienne, et signalé une relation intime, secrète, plusieurs fois millénaire entre le peuple de l'ancienne Égypte et celui de la Bible.
Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage démontre, en effet, que, du point de vue même de la tradition ancestrale égyptienne, sortir d'Égypte et mourir sont une seule et même chose pour Pharaon. Ainsi, à l'époque des premiers Ramsès, les effigies montrent-elles qu'après la première mort l'âme du roi traverse la mer des Roseaux, précédemment ouverte en deux par la volonté divine, et qu'elle doit faire face aux dix épreuves du désert, avant que de se régénérer. En conséquence, cette "sortie d'Égypte" qui est d'abord égyptienne avant que d'être dite " juive' nécessite une nouvelle grille de lecture des symboles des effigies des tombes royales et surtout du sarcophage.
Commenter  J’apprécie          50
Nous apporterons la preuve que la Torah, les Évangiles et le Coran sont l'héritage de l'ancienne Égypte.
Commenter  J’apprécie          60
Les pharaons étaient bien les plus anciens juifs. Et les juifs d'aujourd'hui sont bien les descendants spirituels des pharaons.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Sabbah (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}