AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Seiter (86)


Roger Seiter
Les siècles de Reconquête ont engendré une Espagne politiquement divisée, qui ne sera unifiée qu'avec le mariage de Ferdinand V d'Aragon et d'Isabelle de Castille en 1469. L'unification du pays aboutira finalement à la prise de Grenade en 1492, mettant définitivement fin à la domination musulmane sur la péninsule.
Commenter  J’apprécie          280
- Etre amoureuse n'apporte que des tracas...
- Oh, vous Hortense, vous serez nonne et je vous disepense de vos commentaires !
Commenter  J’apprécie          270
Roger Seiter
En 1087, Rodrigo se réconcilie avec Alphonse VI et s'empare de Valence au nom des rois de Castille. Mais une fois de plus, il n'en fait qu'à sa tête et décide de garder la ville pour lui. Il en devient officiellement « protecteur ». Hors de lui, Alphonse VI décide de s'allier au roi d'Aragon et aux Comte de Barcelone pour tenter de chasser Rodrigo de Valence. Mais l'expédition échoue et le Cid conserve la ville jusqu'en 1092. Cette année-là, Valence est brièvement conquise par les troupes almoravides venues du Maroc. Mais Rodrigo reconstitue rapidement son armée et assiège une nouvelle fois la ville qu'il reprend en 1094. Il a alors toutes les cartes en main pour se constituer un royaume puissant et indépendant, mais il meurt le 10 janvier 1099. Le royaume de Valence devra attendre le XIIIème siècle pour voir le jour.
Commenter  J’apprécie          266
Roger Seiter
Une curieuse légende raconte qu'après la mort du Cid en 1099, ses compagnons avaient dans un premier temps caché la nouvelle aux Maures qui assiégeaient la ville. Ils décidèrent au contraire de revêtir le cadavre de Rodrigo de son armure et de l'attacher sur son cheval Babhieca. Puis, après avoir fixé l'épée Tizona à la main du défunt, ils placèrent Babhieca à la tête de la cavalerie espagnole et, sous la conduite du héros mort, mirent une fois de plus l'ennemi héréditaire en déroute...
Commenter  J’apprécie          234
Roger Seiter
En 1212, les Chrétiens remportent une éclatante victoire à la bataille de Las Navas de Tolosa. La puissance almohade ne se relèvera pas de cette défaite et les années suivantes, Cordoue, Valence et Séville sont reprises à leur tour. A la fin du 13ème siècle, les musulmans n'occuperont plus que le royaume de Grenade dans la péninsule.
Commenter  J’apprécie          220
Roger Seiter
Sur le plan social, les différentes classes sont profondément marquées par ces siècles de guerres et de conflits de la Reconquista. La noblesse espagnole se revendique fière et guerrière.
Commenter  J’apprécie          190
- Hélas ! Il semble que ma mère ne soit pas... Mme de Maintenon a parlé d'un crime.
- Ne vous alarmez pas ! Un crime, à la cour, c'est aussi bien ne pas avoir respecté l'étiquette ou avoir porté un chapeau démodé.
Commenter  J’apprécie          180
Etre instruite, nourrie, logée et vêtue pendant cinq ans ne me semble pas un grand supplice !
Commenter  J’apprécie          180
La musique est la seule chose qui parvient à m'apaiser et à me soulager.
Commenter  J’apprécie          120
Elle sait aujourd'hui qu'il y a toujours un prix à payer, que ne pas se fixer conduit à l'errance et ne pas s'investir condamne à la solitude. Même si, parfois, la solitude frappe également ceux qui se sont donnés corps et âmes.
Commenter  J’apprécie          112
- Vous... vous êtes de la police ?
- La police respecte la loi ! Moi, je n'ai aucune obligation.
Commenter  J’apprécie          110
Pendant un court instant, James a l’impression de voler… Puis son corps entre en contact avec l’eau glaciale… Une ultime pensée traverse son esprit… Pendant combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?…
Commenter  J’apprécie          90
-Votre âme a un grand besoin d'honneur, y aurait-il encore de la place en elle pour l'amour ? Ne craigniez vous point que votre coeur recule devant une tache honorable? Le mien se briserait s'il devait se faire que, par amour pour moi, vous ne puissiez accomplir les espoirs que vous avez en vous!
-Nos deux âmes sont unies dans la conquête de l'honneur. Comment, dès lors, pourrions nous reculer puisque notre but est le même ?
Commenter  J’apprécie          80
Comme d'habitude, il a suivi Holmes par amitié, sans prendre le temps de réfléchir. Sans doute aussi par curiosité, car depuis qu'il a rencontré le détective quatre ans plus tôt, il doit bien avouer qu'il ne compte plus les aventures passionnantes, les enquêtes palpitantes et les innombrables mystères que celui-ci lui a fait partager. S'il veut être honnête, Watson doit bien avouer que, sans Holmes, sa vie aurait été beaucoup moins intéressante.
Commenter  J’apprécie          80
Holmes en tremble encore de colère et d'indignation. Il soupire. Jamais il ne s'était attaqué à un si redoutable ennemi. Il est certes sur le point remporter la partie, mais pour rester en vie, il n'a eu d'autre choix que de fuir sur le continent en attendant le coup de filet qui désormais ne tardera pas à faire tomber Moriarty et sa bande entre les mains de Scotland Yard.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis victime d'une malédiction et, si je ne suis pas encore mort, je n'appartiens déjà plus au monde des vivants...
Commenter  J’apprécie          62
Mycroft sort un mouchoir et s'empresse d'effacer les traces d'une émotion qu'il estime être une faiblesse coupable. Il se lève et, sans prononcer la moindre parole, il quitte la pièce en saluant d'un simple mouvement de la tête les témoins de sa douleur.
Commenter  J’apprécie          60
- As-tu déjà entendu parler de Suspectum ?
- Suspectum ? C’est censé être quoi, ça ?
- Une légende ! Un tueur qui peut se faire payer un demi-million de dollars pour un contrat !
- Un demi-million ?!
- Oui, mais avec un résultat garanti à cent pour cent !
- Tu plaisantes ? Et puis c’est quoi ce nom à la con ?
- Tu n’es qu’un ignare, Aaron ! Heloderma Suspectum est le le nom latin du Gila Monster. Le type dont je te parle est comme le lézard venimeux qui hante nos déserts ! Une fois qu’il a mordu impossible de lui faire lâcher prise ! Il ne libère sa proie que quand elle est morte.
- Et qu’est-ce que tu sais d’autre à propos de ce Suspectum ?
- La rumeur prétend qu’il habite New York ! C’est un ancien snober des forces spéciales. Un tireur fabuleux, capable d’atteindre une cible à un kilomètre. L’exécution de Pattersson est bien dans son style ! Par contre, il n’aurait jamais abattu une pauvre fille avec un vulgaire 38 ! Ce n’est ni sa manière de procéder, ni le genre de contrat qu’il accepte.
- Que sais-tu d’autre à son sujet, Alvin ?. Je veux coincer ce salopard !
- Je suis désolé, Aaron, mais personne ne sait rien à propos du Gila Monster ! Je te l’ai dit ce type est un véritable courant dahir ! Il travail peu et n’accepte que les très gros contrats.
- Il faut bien que ses clients le contacter d’une manière ou d’une autre ?
- J’ignore comment ça se passe ! J’imagine que quelque chefs mafieux savent où le trouver. Mai il y a peut-être un truc qui pourrait t’aider. Il y a urne rumeur qui prétend que Suspectum souhaite décrocher ! Qu’il vient d’exécuter son dernier contrat.
- D’après ce que tu viens de me raconter ça m’étonnerait que le crime organisé le laisse faire ! Effectivement ! Il sait bien trop de choses et la mafia aurait décidé de s’en débarrasser ! Mais c’est certainement plus facile à dire qu’à faire ! Pour commencer, il faudrait déjà parvenir à le localiser, ce qui est loin d’être évident. N’oublions pas que Suspectum, ça peut également se traduire par fantôme !
Commenter  J’apprécie          60
- Cole Cowper, au nom de sa majesté, vous êtes en état d'arrestation !
- Et moi, en mon nom, je vous conseille de jeter vos armes si vous ne voulez pas que je colle une balle dans la tête de ce traître !
Commenter  J’apprécie          60
Lancez un SOS Monsieur Phillips! Notre position est 41°46’ Nord et 50°14’ Ouest.
Demandez à tous les navires sur zone de se détourner de leur route pour nous porter secours!…
…Monsieur Murdoch, faites décapeler les canots et préparez-vous a faire embarquer les femmes et les enfants!
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Seiter Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5377 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}