AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 08/10/1922
Mort(e) à : Metz , le 21/11/2007
Biographie :

Roger Senzig est un ancien du Bureau central de renseignements et d'action, membre des services secrets de la France libre pendant la dernière guerre mondiale.

Spécialiste de Jeanne d’Arc, latiniste et paléographe, il est co-auteur avec le journaliste Marcel Gay de "L'affaire Jeanne d'Arc".

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Florel   27 mai 2011
L'affaire Jeanne d'Arc de Roger Senzig
« Ci Gît Hautle et Honorée Dame Jehanne du Lis la Pucelle de France Dame de Tichemont qui fut femme de Noble Home messire Robert des Hermoises, Chevalier, Seigneur dudit lieu, Laquelle trépassa en l’an Mil CCCC XXXX et VIIII le jour de 4 may (4 mai 1449) Dieu ait son âme Amen »



Il s’agit de l’épitaphe inscrit sur une plaque apposée en 1690 sur la tombe de Robert des Armoises par la famille des armoises en mémoire de Robert et de son épouse Jeanne. Si on en croit cette épitaphe, elle serait décédée le 4 mai 1449. Neuf ans après la visite à sa mère nourricière.



Cette inscription m’est rapportée par Michel Leturcq, un habitant de Pulligny-sur-Madon qui effectue depuis longtemps des recherches sur l’énigme de cette église. L’épitaphe lui est parvenue grâce à l’une de ses aïeules qui l’a elle même recopiée et soigneusement conservée dans les archives familiales.



Les habitants de Pulligny ont constaté la disparition de cette plaque à la suite de fouilles effectuées par de mystérieux émissaires du Vatican qui se sont enfermés plusieurs jours dans l’église lors du procès en canonisation de jean. Une première visite est signalée à la fin du XIX siècle, une autre au début du XX sans autre précision.



Plus étrange l’une des clefs de voûte, celle située précisément au-dessus du tombeau des époux des Armoises, avait été détériorée à coups de pic de sorte que les armoiries de Jeanne la Pucelle de France, que tout le monde pouvait jusque-là admirer, furent totalement effacées. On peut voir encore les traces de ces dégradations dans la pierre et l’encadrement d’une plaque autrefois scellée dans le mur. […]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
laperouse   09 mars 2008
L'affaire Jeanne d'Arc de Roger Senzig
Par contre, on peut comprendre que, pour sauvegarder la légende de Jeanne d'Arc, lEglise ait effacé les traces de la présence de Jeanne dans la petite église lorraine. ...
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Roger Senzig(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
536 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur