AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Simon (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Final Cut

Moses Wine revient dans une huitième aventure (on peut prendre le train en marche), vieilli, marié, toujours détective privé à Los Angeles, et toujours fiché par le gouvernement pour son passé d'activiste.



Le point de départ de l'intrigue de Final Cut est un peu tiré par les cheveux - enfin ceux qui lui restent, car avec les années Moses se dégarnit- quand notre privé angelin apparait dans les radars du FBI pour des liens vagues ou imaginaires avec Mohammed Atta, un des terroristes du 11/09 et avec la ville de Prague.

Coïncidence, son vieil ami Arthur Sugarman, qui est assureur pour le cinéma, produit un film sur la Shoah qui se tourne dans la capitale tchèque.

Mais cette production ne plait pas à tout le monde. Le réalisateur reçoit des menaces, un rabbin scénariste est assassiné, Moses file chez les Tchèques pour assurer la sécurité de l'équipe de tournage en se faisant passer pour un journaliste de Variety.

S'ensuivent des intrigues mettant en scène la police locale, la CIA, des terroristes arabes, et une critique amusante et féroce du milieu du cinéma, que Roger L. Simon connaît bien puisqu'on lui doit une adaptation de Enemies: A Love Story d'Isaac Bashevis Singer et de Scènes de ménage dans un centre commercial .

D'ailleurs, le film fictif tourné à Prague et pour lequel Moses Wine joue les anges gardiens, s'intitule « Un automne à Prague » et rappelle la comédie réalisée par l'auteur lui même en 1998 , Prague Duet, avec Gina Gershon et Rade Serbedzija. C'est plutôt amusant.



Si Final Cut n'est pas le meilleur de la série, et ne vaut pas le drôlatique Génération Armageddon, le roman est une chouette satire du milieu du cinéma, tout le monde en prend plein la poire, l'action se déroule en grande partie dans Prague la Superbe, et comme toujours, dans les polars de Roger L. Simon, on se marre.



Petit extrait à propos de l'absinthe, entre un réalisateur américain et un acteur serbe:

" -J'en ai déjà bu en Andorre, a déclaré Farnsworth en trempant prudemment ses lèvres dans son verre de liqueur à 140°. J'étais encore lycéen à l'époque et je traversais l'Europe en auto-stop. J'espèrais que ça me permettrait de peindre comme Van Gogh ou d'écrire comme Poe, mais ça m'a tout juste permis de trébucher sur une plaque d'égout et de me fracturer l'orteil en regagnant l'auberge de jeunesse.

- Bah! s'est exclamé Goran. Pipi de chat. Quand moi quitté Belgrade à cause de cet enfoiré de Milosevic, je avais pas sou en poche. Je buvais eau de Cologne bulgare bon marché, direct à la bouteille. ça m'a valu trois jours de coma éthylique et j'ai failli en crever. J'ai eu droit à lavage estomac à hôpital catholique de Slovénie. »

Commenter  J’apprécie          497
Génération Armageddon

Loué soit Babelio. En cherchant des idées lecture dans l'esprit de la série DIG, thriller ésotérique qui met en scène un agent du FBI enquêtant à Jérusalem sur une conspiration orchestrée par des évangélistes américains et des juifs orthodoxes, la base me suggère « Génération Armageddon » de Roger Simon. Sitôt vu, sitôt lu, j'ai même cru que ce excellent roman de 1988, qui n'a rien perdu de son charme, avait vaguement inspiré les auteurs de la série.



Moses Wine, détective privé angelin, divorcé, père de famille, juif, athée, amoureux d'une Québécoise retorse, est engagé par l'Amicale arabo- américaine pour résoudre l'assassinat de Joseph Damoor, feu le président de ladite Amicale. Il part pour la première fois à Israël sur les traces d'un suspect, et se retrouve tel un chien dans un jeu de quilles dans un des coins de la planète qui cristallise toutes les passions. Dans les rues chargées d'histoire de la mythique Jérusalem, Moses Wine fourre son nez dans les affaires pas très nettes des ultraorthodoxes, des télévangélistes texans, des magouilleurs de tout poil, alors que le Shin Bet est sur les dents. L'intrigue complexe à souhait, est aux petits oignons. On retrouve avec plaisir le cadre et le contexte géo-politique qui font l'attrait des bonnes séries israéliennes produites récemment (Hatufim, Hostages False flag…), mais c'est Moses Wine le privé athée qui n'a pas remis les pieds dans une synagogue depuis sa Bar Mitsvah et qui se trouve brutalement confronté à sa propre judéité qui remporte la palme; « Il termina de se dévêtir et se dirigea vers le bain tandis que je me dépoilais en essayant d'évoquer mes souvenirs de patronage et de me rappeler à quoi exactement ressemblait l'Arche Je savais plus ou moins qu'elle avait quelque chose à voir avec Moïse et les Dix Commandements, mais j'avais tendance à mélanger avec l'inepte salmigondis de la fin des Aventuriers de l'arche perdue, avec ses chevaux dorés et la bière funéraire qui ressemblait à un gâteau de mariage un peu trop cuit illuminé aux spotlights, et l'exacte signification qu'elle revêtait m'échappait. » Partisan de l'humour noir, du détachement, et d'une subversion de bon aloi, Moses est à son corps défendant perturbé par cette enquête qui chatouille l'image qu'il avait de son identité.



Génération Armageddon est un excellent polar qui débute et se termine avec Spinoza : « Si Spinoza a raison et que toutes choses sont prédéterminées, alors toutes les pompes étaient superflues. La petite brioche qui commençait à me barder le ventre était préprogrammée par une force ou une puissance bien plus considérable et il n'y avait rien que je puisse faire contre, pas même en transpirant trois heures par jour sur mon tatami. » Fataliste parfois, railleur et drôle, Wine est devenu l'un de mes privés préférés. Tant de cynisme et d'esprit, ça frôle l'indécence. La bonne nouvelle c'est que Roger Simon l' a mis huit fois en scène. Il y a encore sept romans à découvrir et une adaptation ciné, The Big Fix (1978) à regarder, scénarisée par l'auteur lui même avec Richard Dreyfuss dans le rôle du détective.
Commenter  J’apprécie          397
Le grand soir

Los Angeles 1972. Sur fond d'élection et de marijuana, le Privé Moss Wine enquête pour le compte d'un candidat sénateur. Ils traquent les anciens membres d'une secte satanique. Et en poursuivant l'enquête, Moss se retrouve prisonnier dans une maison de passe. Perdu dans la vallée de la mort. Most finit par déjouer un attentat. Et après bien des coups encaissés il va finir par sauver aussi les États-Unis. Vous l'aurez compris nous sommes là dans un roman policier d'aventure et d'espionnage. Tous les idéaux sociaux des années 60 sont passés à la trappe. Ne reste plus que les magouilleurs et autres charlatans et des joints fumés.

Ici l'intrigue est plutôt traditionnelle. On est dans ce que je pourrais appeler de la grosse cavalerie américaine Un roman policier dont le détective aux allures d'antihéros est perdu au milieu de la Californie. De nombreux cadavres s'accumulent mystérieusement autour d'un sénateur en campagne électorale. Mais cette histoire vaut vraiment le coup. Elle est portée par un personnage attachant, un privé juif toujours fauché qui demeure cependant un père de famille tendre même s'il est assez peu responsable de sa petite famille en tant que papa divorcé. Moss dans sa façon d'agir est touchant et c'est aussi pour cela qu'il retient notre attention.




Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          50
fraudes fiscales

le corps d'une femme est découvert dans une maison abandonnée de Londres.l,inspecteur wace

et le sergent crow sont chargés l,enquête.la morte

est identifiée comme étant

miss calthrop ex membre des forces féminines des forces de police, est devenu détective privé.

poursuivant ses recherches wace découvre

divers dossier qui indique que miss calthrop aurait pu se livres à des manoeuvres de chantage

sur certains de ses riches

clients.

une histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          50
Génération Armageddon

L'enquête la plus périlleuse du privé Moses Wine



"J'étais redevenu le bon vieux Moses Wine - l'homme moderne, athée, hédoniste, ambivalent et fier de l'être, celui qui batifolait sur le chemin de la vie, sans s'arrêter jamais pour se poser trop de questions d'ordre cosmique". Cette phrase décrit bien la personnalité de ce sympathique détective privé tout droit sorti de l'imagination débordante de Roger L. Simon, qui l'a mis en scène dans huit enquêtes remplies d'humour caustique.

Génération Armageddon est l'un des sommets de la série: à la fin des années 80, Moses Wine est embauché par l'Amicale arabo-américaine pour retrouver l'assassin d'un éminent leader de la cause palestinienne. Une enquête à haut risque qui va le conduire sur les traces d'un jeune illuminé dans les rues mythiques de Jérusalem. Le privé va devoir garder les pieds sur terre s'il ne veut pas perdre la vie, et la foi... en lui-même!



Sur le fond, Génération Armageddon repose sur une intrigue complexe, et des personnages ambigus à souhait; Un mélange de polar d'enquête et de roman d'espionnage, sorte d'OSS 117 nid d'espions mais... à Jérusalem. L'atmosphère trouble, "mystique" de cette ville est magnifiquement retranscrite par l'auteur.



Sur la forme, si vous aimez les polars de Kinky Friedman, vous aimerez ceux de Roger L. Simon: le même humour cynique, le même regard désabusé sur le monde, une critique acerbe du matérialisme américain, un style d'écriture imagé. Roger L. Simon parvient à l'instar du Kinkster à imprimer une atmosphère très marquée à ses polars. Génération Armageddon est donc un polar original et intelligent. Et parfois carrément philosophique, dans le bon sens du terme.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          30
Génération Armageddon

Roger L. Simon publie ici le 6ème volet d'une série qui en comporte 8 et qui met en scène le privé de Los Angeles Moses Wine, juin athée, marxiste et hippie. Wine est chargé de faire la lumière sur le meurtre du leader d'une amicale arabo-américaine dans lequel serait impliquée la Brigade Juive d'Autodéfense. Rapidement son enquête va le mener à Jérusalem. Là-bas, dans la ville Trois Fois Sainte, parfaitement décrite par l'auteur qui a su évoquer l'aspect cosmopolite des lieux mais aussi l'insécurité et les tensions qui règnent dans la Cité de David, Moses Wine se trouve confronté à un rabbin député ultra-orthodoxe, un télé-évangéliste texan chrétien et au jeune homme qu'il soupçonne du meurtre et qui fait figure du prochain Messie. De ces rencontres, Wine ne ressortira indemne ni dans son corps ni dans son âme traversée par une crise d'identité et de foi. Mais en Israël, le danger et la menace des fanatismes religieux de tous bords ne peuvent être ignorés par l'Agence de Sécurité Intérieure, le Shin Bet, ni du Mossad qui tirent les ficelles dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand soir

Los Angeles et sa région. Début des années 70.

Moses Wine est détective privé. Il traîne plus ou moins son existence de juif divorcé, père de deux garçons qui vivent avec leur mère, lorsqu'il est contacté par une ancienne petite amie pour mener une enquête dans le cadre des élections sénatoriales.

Notre privé va alors se mêler, comme tout bon privé qui se respecte, de choses qui ne le regardent pas et trouvera sur son chemin adorateurs de Satan, hippies en tout genre et ressortissants mexicains.

Un polar agréable qui se lit vite, va à l'essentiel mais n'oublie pas pour autant de camper un personnage central crédible et attachant.

Le roman a connu une adaptation en 1980 sous le titre La grande triche avec Richard Dreyfuss dans le rôle du héros.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Simon (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}