AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le nom de la famille Roger-Viollet est devenu celui de la célèbre agence parisienne de photographies anciennes de la rue de Seine fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet (née le 10 juillet 1901, morte le 27 janvier 1985 à Paris), sur la base initiale du fonds photographique constitué par son père Henri Roger-Viollet (né le 30 avril 1869, mort le 6 mars 1946 à Paris), ingénieur et photographe chevronné.
Henri Roger-Viollet
Amateur en chimie, Henri Roger se lança dans la photographie en 1886 à l'âge de 17 ans En mai 1900, il se mariait avec Jeanne Viollet, la fille de l'historien Paul Viollet, et prenait le nom de Roger-Viollet pour se distinguer des autres membres de la famille. Au début du XXe siècle, Henri Roger-Viollet avait repris une manufacture de bronzes d'éclairage au 168 de rue Saint-Maur à Paris, alliant ses talents d'ingénieur et de chimiste. Après quelques revers financiers, Henri vendit sa Manufacture de bronzes d'éclairage à Charlopeau et Compagnie. Mais il s'illustra en fait particulièrement dans deux domaines : l'astronomie , et surtout la photographie. Dès les années 1890, Henri Roger se lança dans la photographie stéréoscopique ou les clichés en bilocation, voire en trilocation. Ses clichés les plus célèbres le représentent en train de jouer aux échecs contre lui-même tout en s'arbitrant, ou encore tenant sa tête coupée dans un plat (années 1890-1900) ; il profita aussi de la trichromie pour prendre, au début du XXe siècle, des clichés en couleurs de grande qualité.
Hélène Roger-Viollet
La journaliste Hélène Roger-Viollet s'était rendue célèbre pour avoir milité dans les années 1930 avec Louise Weiss pour le droit de vote des femmes ; elle s'illustra particulièrement en étant la première journaliste, avec son compagnon Jean Fischer, à couvrir la guerre d'Espagne. Elle fonda en 1938 l'Agence Roger-Viollet, rue de Seine, et augmenta consiérablement le fonds photographique par divers rachats, notamment le fonds d'Albert Harlingue (Harlingue-Viollet aujourd'hui). Le plus grand de ses reportages fut un tour du monde épique avec Jean Fischer qu'elle venait d'épouser, empruntant pour ce faire le célèbre paquebot France en 1972. En janvier 1985, elle fut tuée à coups de barres de fer par son mari, lequel se donna la mort en prison. Ainsi prit fin l'épopée de la famille Roger-Viollet. L'agence fut cependant reprise par la ville de Paris et rassemble aujourd'hui près de huit millions de clichés.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Agence Roger-Viollet   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ah oui, qu'elles m'enchantent, ces photographies, en me faisant vivre un passé que je n'ai pas connu, et dont sans elles je ne mesurerais pas le caractère hautement érotique (...) Comme elle me plaît, cette sylphide méditant devant les vagues, assise sur le sable, jambes ramenées contre le corps, cuisses contre les seins, mains posées sur le coup de pied. Un bandeau dans ses cheveux clairs, des sandales olympiennes, le profil d'Aphrodite...
Christophe Ono-dit-Biot
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agence Roger-Viollet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}