AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.97 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bone (Algérie) , le 3/06/1953
Biographie :

Dessinateur. Après des débuts difficiles à l'école maternelle, il effectue un parcours chaotique tout au long de sa scolarité !

Il tente une percée dans le dessin d'humour en publiant dans Le Hérisson, Ici Paris, Marius de 1972 à 1975. A partir de cette date, l'histoire perd sa trace. Il réapparaît mystérieusement en 1982 en collaborant avec une agence de presse à la publication dans les journaux d'une série de strips "Josua Livingroom le Gabian".
De sa rencontre avec Herlé en 1984 naîtra tout d'abord La Blatte, journal d'humour de bon aloi où il occupa le poste de Directeur de la Publication.
Il dessine en 1985 sur un scénario de Xavier Seguin, un album de communication pour la société Essilor : Une couleur d'avance. Suivront les adaptations BD du Roman de Renart, Le Malade Imaginaire, Le Livre de la Jungle, Les Fables de La Fontaine, Le Bourgeois Gentilhomme pour le mensuel Je bouquine. Retiré dans un château du XVIIIe, il répond favorablement à la proposition de "Je bouquine" pour la publication d'une série humoristique et ressort de ses cartons le personnage de Nabuchodinosaure (Nab) qu'il avait créé lors de sa disparition (de 1975 à 1982) et confie l'élaboration des scénarios à son ami Herlé-le-magnifique, dont la série sera ensuite publiée chez Dargaud. Herlé et Widenlocher ont reçu l'Alph'art Jeunesse au 20ème Salon d'Angoulême 1993 (Jury d'enfants de 9 à 13 ans) pour "Chroniques de l'apeupréhistoire", tome 2 de la série "Nabuchodinosaure".
Le premier tome de Coyote Bill, une nouvelle série également sur un scénario de Herlé est paru en janvier 1996 aux Editions Dargaud.
En 1997, il débute une nouvelle série pour la jeunesse avec Achdé " Woker " pour laquel il reçoit le prix Jeunesse du Festival de Chambéry en 98 (Il fait ensemble le scénario et le dessin avec Achdé).
A partir de 1998, il réalise les dessins d'un nouvel album d'Achille Talon : Achille Talon a la main verte, sur un scénario de Christian Godard. Il en dessine actuellement son second album de la série.
+ Voir plus
Source : http://www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
umezzu   04 janvier 2017
Achille Talon, volume 46 : Le Monde merveilleux de Roger Widenlocher
- Le commandant Pat Bol vous souhaite la bienvenue à bord du Kata S.O.S.OOO dont c'est aujourd'hui le dernier, nous ferrons une escale technique à Montargis fin de remettre de l'huile et une autre à Lourdes pour nous ravitailler en eau bénite. A vue de nez la météo est bonne. Bon voyage à tous !
Commenter  J’apprécie          30
umezzu   04 janvier 2017
Achille Talon, volume 46 : Le Monde merveilleux de Roger Widenlocher
- Comment allais-je souhaiter un bon anniversaire à celle sur qui le temps n'a pas de prise ? Vivez-vous dans un bocal de formol ? Avez-vous de vos doigts graciles stoppé les aiguilles du temps ?
Commenter  J’apprécie          30
umezzu   04 janvier 2017
Achille Talon, volume 46 : Le Monde merveilleux de Roger Widenlocher
- Vous allez commencer par décupler mes émoluments et sans moufter, sans quoi vous pourriez avoir à affronter les apocalyptiques séismes de mon juste courroux !
Commenter  J’apprécie          30
lelecteurcool   05 juin 2020
Les fondus du bricolage de Roger Widenlocher
-Bonne fête des pères, mon chéri !!

-Oh ! Tu es vraiment adorable d'y avoir pensé. C'est quoi ? C'est quoi ?

-Noon ! Une perceuse visseuse-dévisseuse à rotation inversée sans fil ! Génial ! Mon rêve !

-Bonne fête papa !!!

-OOh ! des vis et des équerres ! Quelle bonne idée mon bonhomme !

-AAAh !...Des tasseaux de bois. Je suis vraiment gâté...

pati....flipati....flipati....

-C'est bon, c'est bon, je vais vous les faire vos étagères...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Roger Widenlocher (97)Voir plus


Quiz Voir plus

Avec qui passer Noël ?

- Qui pourrai-je inviter à Noël ? J'ai mon crayon à la main pour faire ma liste. - Tiens, déjà comme tu es célibataire, voilà un livre qui va t'aider ..."Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire", me donne ma future ex meilleure amie. donc pas de mari à Noël !

Nadine de Rotschild
Tom Sharpe

14 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , romans américainsCréer un quiz sur cet auteur