AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Zelazny (471)


Mais je me rappelle qu’Ernest Hemingway a révélé à Bernard Berenson le secret de son meilleur livre : il était dépourvu du moindre symbolisme. La mer était la mer, le vieil homme un vieil homme, le garçon un garçon, le marlin un marlin et les requins ressemblaient à tous les autres requins. Ce sont les gens qui y donnent eux-mêmes du sens, en fouillant sous la surface, à la recherche d’autre chose.
Commenter  J’apprécie          30
Je regardai la pellicule rose surgir de l'est et envahir lentement la mer. Ici et là, les sables mouvants révélaient des plages de gravier sombre. Des masses de rocher au relief tourmenté dressaient la tête au dessus des vagues. Entre les dunes massives, hautes de dizaines de mètres, et moi qui dominais cette côte sinistre, s'étalait une plaine défoncée et irrégulière faite de gravier et de rochers anguleux, qui émergeaient tout juste de l'enfer ou de la nuit, grouillante d'ombres, dans les premières lueurs de l'aube.
Commenter  J’apprécie          30
Je marchais dans Ombre à la recherche d'un endroit, d'un endroit très spécial. Il avait été détruit naguère, mais j'avais le pouvoir de le re-créer, car Ambre projette une infinité d'ombres. Un enfant d'Ambre peut déambuler parmi elles, et tel était mon héritage. Appelez-les mondes parallèles, ou univers alternes, ou encore le produit d'un cerveau détraqué si ça vous chante. Pour ma part, je les appelle des ombres, comme le font tous ceux qui ont le pouvoir de déambuler parmi elles. Nous sélectionnons une possibilité et nous marchons jusqu'à ce que nous l'ayons atteinte. Ainsi, dans un sens, nous la créons.
Commenter  J’apprécie          30
Un instant après, je pus voir un cavalier nu chevauchant un cheval sans crinière, l'un et l'autre d'une pâleur mortelle. ils se dirigeaient droit sur moi. Le cavalier brandissait une épée blanche comme un os ; ses yeux, comme ceux de son cheval, rougeoyaient pareils à des braises. Son apparence était si irréelle que j'ignorais s'il me voyait et si nous existions sur la même ligne spatio-temporelle. Je dégainais Grayswandir et reculai d'un pas.
Commenter  J’apprécie          30
Telle est la leçon apprise à Hodogaya : s’occuper du présent. Ne pas essayer de parfaire ses idéaux. Savoir quand s’abriter de la pluie.
Commenter  J’apprécie          30
Le cristal bleu qui s’assombrit puis s’éclaire me permet de
compter les jours. Voici plus d’un mois que je suis captif, mais j’ignore quel est le décalage temporel entre cette ombre et les autres. J’ai exploré toutes les salles et les galeries de la caverne, sans trouver d’issue. Les cartes d’Ambre et du Chaos ne servent à rien, ici, pas plus que les Atouts de la Vengeance. Mes pouvoirs de magicien sont également inutiles, ainsi limités par ces murs de la même couleur que la pierre de la bague de Luke. Il m’arrive même d’envier l’évasion qu’offre la folie temporaire, mais ma raison s’y refuse. Il me reste trop d’énigmes à élucider : Dan Martinez, Meg Devlin, ma Dame du lac… Pourquoi ? Et pourquoi Luke est-il resté si longtemps en ma compagnie ? Rinaldo, mon ennemi. Je dois trouver un moyen d’avertir les autres de ses projets. S’il parvient à utiliser ma Roue spectrale contre eux, alors le rêve de Brand (mon cauchemar de vengeance) deviendra réalité. Je suis désormais conscient d’avoir commis maintes
erreurs… Pardonne-moi, Julia…
Commenter  J’apprécie          30
Mourir, c'est dormir et dormir sans rêver.
(Les furies)
Commenter  J’apprécie          30
Une étoile bleue apparut au centre du tourbillon, et il la regarda décrire une spirale, puis sortir de l'écran comme une pierre quitte une fronde.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme doit faire sa vie à l'endroit qui lui est le plus propice. (Le sérum de la déesse bleue)
Commenter  J’apprécie          30
-Regarde-toi en face dans l'obscurité et dis-moi ce que tu vois.
-Rien.
-Parfaitement.
-Où est le rapport ?
-L'obscurité.
-Je ne vois pas.
-Voilà, cher prêtre-guerrier, qui n'a rien d'étonnant dans l'obscurité !
-Cesse tes devinettes, Vramin.
Commenter  J’apprécie          30
La victoire ne revient pas toujours au plus fort et les gentils s’en tirent presque toujours, étant donné que ce sont généralement eux qui écrivent leurs Mémoires.

(Folio SF, p.78)
Commenter  J’apprécie          30
De toutes les cités qui existent ou qui existeront, Ambre est la plus grande. Ambre était au début de tout et sera à la fin de tout.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Dilvish le Damné quitta Portaroy, l'ennemi tenta de l'arrêter à Qaran, à Tugado, Maestar, Mycar et enfin Bildesh. Cinq cavaliers, postés de loin en loin sur la route de Dilfar. Chaque fois que l'un d'eux, épuisé, abandonnait la poursuite, le suivant le remplaçait avec une monture fraîche, mais nulle n'était aussi rapide que Ténèbres, le cheval d'acier qui avait coûté son âme au colonel de l'Est - s'il fallait en croire la rumeur.
Commenter  J’apprécie          30
Prince du chaos
Sa mère est la sorcière du Logrus. Son père le champion de la Marelle.
Sommé de choisir entre l'Ordre et le Chaos, Merlin Corey saura-t-il préserver l'équilibre d'un univers de plus en plus malmené par la lutte sans merci qui oppose les deux puissances antagonistes ?
Parviendra-t-il à sauver la dame de ses pensées, dont l'orbite héberge un Joyau susceptible de donner la victoire définitive à l'un ou l'autre camp ?
Dixième et dernier acte d'une tragédie aux dimensions shakespeariennes, Prince du Chaos dévoile les ultimes secrets d'un extraordinaire univers d'ombres et de lumière. Un final flamboyant de bruit et de fureur.
Commenter  J’apprécie          30
Il en va ainsi de tous les oracles Jack. Quand ce qui a été prédit arrive, le demandeur n’est plus celui qu’il était au moment de la question. Un homme ne peut saisir ce qu’il deviendra avec le temps, et c’est seulement à l’être qu’il sera que sied vraiment la prophétie qui concerne l’être qu’il est.
Commenter  J’apprécie          30
Et après tout, qu’est-ce que le temps ? Qu’est-ce qu’une année ? La révolution totale d’une planète autour de son soleil, un cycle qu’il est possible de subdiviser en fonction des autres mouvements de la planète… ou des idées de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis Jack le voleur qui marche en silence et dans l’ombre ! J’ai été décapité à Iglès et j’ai resurgi des Fosses à Immondices de Glyve. J’ai bu le sang d’un vampire et dévoré une roche. Je suis celui qui a rompu le Traité. Celui qui a inscrit un faux nom sur le Livre d’Ells. Je suis le prisonnier du joyau. J’ai dupé le Seigneur du Fort-Colère et je retournerai me venger de lui. Je suis l’ennemi de mes ennemis. Viens me prendre, saleté, si tu aimes le Seigneur des Chauves-Souris et si tu me hais, car on m’appelle le Maître des Ombres !
Commenter  J’apprécie          30
Je dépassai l'oiseau. Un instant après, il me rattrapait et allait se percher sur un roc à ma droite.
- Je m'appelle Hugi, m'annonça-t-il. Je vois que tu as un morceau de ce vieux Ygg.
- Ygg ?
- Ce vieil arbre arrogant qui attend à l'entrée des lieux et qui ne permet à personne de se reposer sur ses branches. Je te parie qu'il a du gueuler un bon coup quand tu lui en a coupé une ! "
Commenter  J’apprécie          30
Ganelon demeura un moment silencieux, puis il me demanda : "As-tu eu l'occasion de vérifier ce que je t'avais demandé à propos de la fameuse nuit près de la tombe ?
- Qu'est ce que tu m'avais demandé ?
- Si les Atouts pouvaient être piégés, dit-il. Maintenant qu'on sait que Martin a un jeu...
Ce fut mon tour d'être silencieux; une petite troupe d'instants traversa mon chemin en file indienne, par la gauche, en me tirant la langue.
Commenter  J’apprécie          30
Pas de panique. Ainsi s'achève mes préliminaires. Toutes plaisanteries exclues, à présent. Je vais mettre à nu les éléments de base, brider la bête Déraison et extraire du mystère boueux la perle de l'intelligence la plus raffinée.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Zelazny Voir plus

Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}