AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , le 05/09/1638
Mort(e) à : Versailles , le 01/09/1715
Biographie :

Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. C'est le fils de Louis XIII et l'arrière-grand-père de Louis XV.

Louis-Dieudonné monte sur le trône quelques mois avant son cinquième anniversaire comme 64e roi de France et 44e roi de Navarre. C'est le troisième rois de la dynastie des Bourbon. Son règne de 72 ans (du décès de son père le 14 mai 1643 à sa mort) est le plus long de l'histoire de l'Europe.

Il est souvent considéré comme l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin.

Après une minorité troublée par la révolte de la Fronde (1648-1653), Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal. Son autorité se déploie avec la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui avaient marqué les décennies précédentes. Le monarque impose l'obéissance et contrôle les courants d'opinion y compris littéraires ou religieux (répression des jansénistes et révocation de l'édit de Nantes en 1685). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert (1683) et Louvois (1691).

Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par une « ceinture de fer » (fortification des villes conquises par Vauban). Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert.
À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. La noblesse, étroitement surveillée, est soumise, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre. Avec d'autres, plus indépendants (le poète La Fontaine, le philosophe Blaise Pascal, l'épistolaire Madame de Sévigné, le moraliste La Bruyère ou le mémorialiste Saint-Simon), ils font du règne ce qui est souvent considéré l'apogée du classicisme français. On parle, dès son vivant, de « Grand Siècle », voire de « Siècle de Louis XIV ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roi Louis XIV   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Roi Louis XIV
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.
Commenter  J’apprécie          381
Roi Louis XIV
On ressent un cuisant chagrin d'ignorer les choses que savent tous les autres.
Commenter  J’apprécie          241
Pour venir à bout des choses le premier pas est de les croire possibles.
Commenter  J’apprécie          150
Roi Louis XIV
Depuis dix ans que j'ay tant d'ennemis sur les bras, perds-je un seul pouce de terre ?
Commenter  J’apprécie          141
Roi Louis XIV
Je suis tout persuadé que ma première compagnie des mousquetaires a vécu dans l'ordre ; outre la créance que j'ai en ce que vous m'écrivez, toutes les lettres de l'armée me confirment la même chose et marquent qu'il n'y en a point de plus ponctuel au service. Il ne faut que persévérer dans cette bonne conduite pour faire que je sois toujours fort content de la compagnie et principalement de vous qui devez être assuré de la continuation des effets de ma bienveillance aux occasions qui s'offriront.

( Lettre du roi à d'Artagnan en quartier d'hiver à Rheinberg en 1665, après la victoire des Français sur Von Galen ).
Commenter  J’apprécie          120
À PHILIPPE V.

20 août 1704

Vous me demandez mes conseils ; je vous écris ce que je pense, mais les meilleurs deviennent inutiles, lorsqu’on attend à les demander et à les suivre que le mal soit arrivé.
Commenter  J’apprécie          130
Roi Louis XIV
Notre dit cousin, le maréchal de Turenne, en prévoyant et se trouvant présent à tout, a donné une infinité de marques de sa grande conduite, ainsi que de son expérience consommée, de son insigne valeur et de son zèle entier pour notre service et pour la grandeur de cet Etat.


NDL : lettre circulaire célébrant, en 1658 la victoire de Dunes, près de Dunkerque, qui amena à la paix entre l'Espagne et la France.
Commenter  J’apprécie          120
1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s’arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d’eau et les fontaines des Cabinets.

2. Il faut ensuite aller droit sur le haut de Latonne et faire une pause pour considérer Latonne les lésars, les rampes, les statües, l’allée royalle, l’Apollon, le canal, et puis se tourner pour voir le parterre et le Chasteau.

3. Il faut après tourner à gauche pour aller passer entre les Sfinx ; en marchant il faut faire une pause devant le cabinet pour considérer la gerbe et la nappe ; en arrivant aux Sfinx on fera une pause pour voir le parterre du midy, et après on ira droit sur le haut de l’Orangerie d’où l’on verra le parterre des orangers et le lac des Suisses.

(NB : orthographe royale et d'époque)
Commenter  J’apprécie          40
Quand aux personnes qui devaient seconder mon travail, je résolus sur toutes choses de ne point prendre de Premier ministre.
Commenter  J’apprécie          101
Roi Louis XIV
L'état, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Roi Louis XIV
Lecteurs de Roi Louis XIV (51)Voir plus

Quiz Voir plus

🦊🐈🐜🐟 La Fontaine et des vers ...

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ...

La cigale et la fourmi
Le loup et l'agneau
Le laboureur et ses enfants

16 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vers , fables , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..