AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 17/11/1755
Mort(e) à : Paris , le 16/09/1824
Biographie :

Louis XVIII — né à Versailles le 17 novembre 1755 sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France, et par ailleurs comte de Provence (1755-1795) — est roi de France et de Navarre de 1814 à 1815 et de 1815 à sa mort, le 16 septembre 1824, à Paris.

Il est le frère cadet de Louis XVI. Exilé sous la Révolution française et le Premier Empire, il adopte en tant que prétendant au trône le nom de jure de Louis XVIII, l'ordre dynastique incluant son neveu Louis XVII mort en prison sans avoir jamais ni été sacré, ni régné. Surnommé « le Désiré » par les royalistes1, il revient en France lors de la Restauration qui suit la chute de Napoléon. Il est renversé durant les Cent-Jours, puis revient à nouveau au pouvoir après la bataille de Waterloo.

Il meurt sans descendance et est inhumé à la basilique Saint-Denis. Il est le dernier monarque français à recevoir ce privilège, et également le dernier mort sur le trône, les deux suivants ayant été renversés. Son frère puiné, le comte d’Artois, benjamin de Louis XVI, cinquième fils du dauphin Louis, et chef des ultras, lui succède sous le nom de Charles X.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roi Louis XVIII   (2)Voir plus

Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez l'interview intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/sylvie-yvert-au-moins-le-souvenir-53010.html Son père était collectionneur de livres anciens, des ouvrages reliés qui tapissaient les murs de l'appartement familial. Loin de la dégouter de la littérature, c'est bien dans cet univers que Sylvie Yvert a construit sa vie après avoir apprécier les charmes de la haute administration. En 2008, prouvant sa connaissance des grands courants littéraires, elle publie « Ceci n'est pas de la littérature », recueil de quelques-unes des critiques les plus acerbes des grands classiques. Pourtant, il faudra attendre huit longues années pour retrouver Sylvie Yvert en librairie, dans un autre registre, le roman historique. En 2016, elle connait un beau succès avec « Mousseline la sérieuse ». C'est le surnom donné par Marie-Antoinette à sa fille Marie-Thérèse, la seule qui échappera au massacre de la famille royale. L'originalité de la romancière : faire parler la jeune princesse à la première personne tout en étant rigoureuse sur la véracité historique et en respectant scrupuleusement la langue de l'époque. Suivra en 2019, « Une année folle », récit romancé de 1815, avec ces fameux Cent jours durant lesquels Napoléon et Louis XVIII se disputèrent le sort de la France. Voilà le nouveau titre de Sylvie Yvert, « Au moins le souvenir » aux éditions Héloïse d'Ormesson. Poursuivant son exploration de la France du milieu du XIXème siècle, nous voici en 1862, quand Alphonse de Lamartine décide de quitter la vie publique alors que Louis-Napoléon Bonaparte, à qui il s'était opposé, bafoue allègrement les préceptes de la 2ème république. Sylvie Yvert choisit de nous raconter le destin de cet homme, connu pour sa poésie mais dont a été complètement oublié le rôle politique qui fut pourtant décisif pour notre pays. Plutôt qu'une biographie classique, Sylvie Yvert garde sa plume de romancière en donnant la parole à l'épouse De Lamartine, Marianne. C'est elle qui va nous raconter les heures glorieuses ou plus sombres de l'auteur des Lamentations. Un personnage incroyable et injustement méconnu, une belle écriture, un procédé narratif original font de ce livre une vraie réussite. On ne s'étonnera donc pas qu'il ait été sélectionné pour le Grand Prix de l'Académie française. Le livre de Sylvie Yvert « Au moins le souvenir » est publié chez Héloïse d'Ormesson.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Roi Louis XVIII
steka   07 février 2016
Roi Louis XVIII
Lettre secrète de Louis XVIII à Ferdinand VII en août 1823

...Vous voilà, bientôt, grâce au ciel, hors des mains de vos rebelles sujets ... Là-dessus, mon Cousin, j'entre, comme vous voyez, dans tous vos sentiments, et prie Dieu qu'il vous y maintienne; mais je ne peux approuver de même votre répugnance pour ce genre de gouvernement qu'on a nommé représentatif, et que j'appelle, moi, récréatif, n'y ayant rien que je sache au monde si divertissant pour un roi, sans parler de l'utilité non petite qui nous en revient ... L'argent nous arrive à foison. Demandez à mon neveu d'Angoulême, nous comptons ici par milliards, ou, pour dire la vérité, par ma foi, nous ne comptons plus, depuis que nous avons des députés à nous, une majorité, comme on l'appelle, compacte; dépense à faire, mais petite ... cent voix ne me coûtent pas, je suis sûr, chaque année, un mois de Mme de Cayla ...

Je pensais comme vous vraiment, avant mon voyage en Angleterre; je n'aimais point du tout ce représentatif; mais là j'ai vu ce que c'est ... Il ne faut pas que tous ces mots de liberté, publicité, représentation vous effarouchent. Ce sont des représentations à notre bénéfice, et dont le produit est immense, le danger nul, quoi qu'on en dise ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Préfectures de départements

Nice est la préfecture de quel département ?

Alpes-de-Haute Provence
Var
Alpes-Maritimes

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur