AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Né en 1957, Roland de Bodt est diplômé du Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Depuis près de vingt ans, Roland de Bodt a exercé plusieurs métiers dans les domaines de la formation et de l'action culturelles. Dans ces différentes circonstances, il s'est attaché à l'étude et à la promotion de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (ONU 1948). Il participe régulièrement à des débats sur ce thème. Il est l'auteur, notamment, de : Le cercle ouvert, Démocratie*, Les Quinze contre les droits de l'Homme ?, Démocratie et droits fondamentaux, Le Symbole de la fidélité au genre humain.

Source : decitre, Le Chariot
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland de Bodt   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quel statut pourrions-nous lui conférer [à la Déclaration universelle des droits de l'homme], pour la sauver de ce naufrage historique ? Pour pourvoir à cet objectif [...], je vois au moins une hypothèse de travail : reconnaître la Déclaration universelle comme "Testament des Lumières"; c'est-à-dire de reconnaître, dans un registre qui n'est pas limité au droit, les vertus culturelles testamentaires de la Déclaration. Reconnaître la Déclaration universelle comme "Testament" permettrait d'éviter sa destruction politique, philosophique et symbolique, sa négation; d'éviter le discrédit, le rejet et la perte définitive de la parole de la Déclaration universelle; d'éviter son enfouissement dans les sables de la banalisation de l'histoire de l'Humanité inhumaine. En effet, la Déclaration universelle est la création littéraire la plus aboutie de la culture humaniste des Lumières. Et cette culture humaniste est restée [...] sans "Testament" philosophique. A ma connaissance, rien ne devrait s'opposer, sur le plan de l'histoire culturelle, à ce qu'il existe un "Testament" qui ne soit pas fondé par la foi en Dieu, mais qui soit fondé par la foi en l'être humain.
Commenter  J’apprécie          110
A plusieurs reprises dès ma jeunesse, j'avais donc énoncé, de manière d'abord anodine au détour d'une conversation, combien j'estimais nécessaire de considérer la Déclaration universelle [des droits de l'homme] aussi comme un "grand texte sacré". Dans sa conception et son organisation littéraire, la Déclaration universelle relève du "chef d'oeuvre". La facture du texte, tracée d'un compas sûr, cisèle une langue fine, nuancée et largement accessible. Ce sont la multiplicité et la profondeur de son inspiration qui lui confèrent un tain constellé : chaque article témoigne de la profusion des lumières dans la plus rigoureuse épargne des mots. C'est sa grande lisibilité, comme une voûte étoilée par temps clair. Le dessein général de l'oeuvre offre une géométrie cohérente; ainsi apparaît-elle, comme les plus belles nuits d'été, aux premiers regards : aussi éclairée qu'éclairante.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland de Bodt (2)Voir plus

¤¤

{* *}