AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Safari dans la bouse et autres découvertes bu..

"Une crotte fossilisée ( de plusieurs millions d'années) d'un mètre, aux enchères à Beverly Hills, mise à prix de 5000 dollars, c'est excréme-ment cher" Lefigaro.fr, le 22/07/14.

Caca boudin, prout!

Enfant, Marc Giraud aimait parler d'animaux et de caca...





Bouses, fientes, guano et autres crottes l'attiraient.

-Mais bouse toi de là, Marc!

Alors, il est devenu naturaliste. Avec son livre "Safari dans la bouse", l'humour est dans le pré !





Car après tout, "tous les êtres vivants rejettent des déjections, même les végétaux. L'oxygène que nous respirons n'étant rien d'autre que du "pet de fleurs"...





On peut faire la guerre avec les crottes, c'est un excellent projectile. Mais vous étiez déjà au parfum !

On peut s'y cacher, la larve de cicadelle le fait.Le bousier joue avec...

Et les escargots (de Floride) y cultivent un champignon qu'ils consomment...





L'homme utilise la bouse de vache pour se chauffer, comme engrais ou se soigner...

Connaissez vous le " café civette"? Des grains de café ayant subi une fermentation dans le système digestif d'un mammifère indonésien, le Luwak. A 250 euros le kilo, ne vous bouchez pas le nez...





Les belles plages de sable fin, des Tropiques, sont composées de matières fécales de poisson perroquets, mangeurs de corail...

"La galette de bouse, c'est ma madeleine"(au chocolat, de PROUUUT?), déclare Marc Giraud et il veut bien partager...





Heu Casimir, on est déjà dans la merde jusqu'au cou avec le cacaronavirus, faut pas en rajouter...pour garder la tête haute💩:-)
Commenter  J’apprécie          999
Mon super cahier de ratatinage !

Je prends un peu d'avance pour les cadeaux de Noël. Mon super cahier de ratatinage est destiné à mon petit-fils de 4 ans, il adore les monstres.

Avec ce livre, il plongera dans leur monde. Crayons, colle, ciseaux, feutres, et de l'imagination comme les enfants n'en manquent pas pour compléter, gribouiller des dessins très drôles de monstres sortant tout droit du cerveau de l'auteur ayant certainement gardé son coeur d'enfant. Des petits jeux de piste aussi. Bref, je sens qu'il va a- d- o- r- e r !!! Va falloir que je tienne le coup pour ne pas le lui offrir avant Noël.
Commenter  J’apprécie          342
Comment ratatiner les cauchemars ?

Oui, je crois que c'est le prochain livre que je vais lire à la classe de GS / CP avec laquelle je travaille en tant que bibliothécaire. Leur classe travaillant en ce moment sur les monstres et plus tard sur les textes d'Anthony Browne (ce qui explique certaines de mes lectures précédentes), je crois que cet ouvrage est idéal pour continuer avec eux mon travail concernant le premier thème abordé.



Ici, le lecteur (qu'il soit petit ou grand d'ailleurs) doit affronter ses pires cauchemars qui, comme vous le savez, attendent généralement la nuit, alors que vous êtes sans défense, pour faire leur apparition. Si les auteurs montrent comment ils font généralement leur apparition et ce à quoi ils s'attaquent (en général ce que nous redoutons le plus et qui est profondément enfoui en nous), ils peuvent aussi nous faire passer un message. Enfin, ils nous expliquent surtout, et voilà le plus important, comment faire front contre eux et comment éviter qu'ils reviennent/ Aussi, vous trouverez dans cet ouvrage, admirablement bien illustré pour les plus petits et ce, tout en couleurs, quelques recettes ingénieuses à mettre en pratique à tout âge car les cauchemars ne s'attaquent pas qu'aux plus jeunes et plus faibles d'entre nous, comment les éradiquer ou tout au moins, les mettre hors jeu pendant un certain temps !



Un scénario extrêmement bien pensé avec un graphisme à la hauteur ! Un album à découvrir et à faire découvrir à tout âge !
Commenter  J’apprécie          260
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Le dessin est un peu naïf, avec une colorisation marquée par les ambiances, intense, faite d’aquarelles saturées. Augustin espionne sa voisine qui possède une serre aux plantes étranges, il va découvrir qu’il existe un monde parallèle, celui des sorcières et des sorciers, un monde où l’on vit intensément. Le Cinérêve est une nouveauté dans ce monde parallèle qui donne la possibilité de vivre réellement ses rêves les plus fantastiques. Augustin, qui n’est pas un sorcier et n’est donc pas autorisé, va se lancer dans ce Cinérêve. C’est une aventure intense, pleine de suspense, de mouvement et aussi de poésie et d’imagination. Il y aura une suite. Vraiment sympathique.
Commenter  J’apprécie          250
Bêtes de plage : Petites farces et tragédies de..

"La pieuvre danse le moon walk, la Saint-Jacques fait des claquettes, les crépidules s'empilent, le calmar fend l'eau tel un avion à réaction, le bernard-l'ermite prend le large en mobil-home..."



Mais qui sont donc toutes ces bêtes qui habitent en bord de mer ?



Plus qu'un catalogue de bizarreries, ce documentaire nous offre une plongée dans le monde passionnant des mollusques, crustacés , poissons et oiseaux de mer. Chaque page est consacré à un animal avec une illustration humoristique qui met en image les spécificités de chacun.



Le texte informe sur les caractéristiques de chaque bête en invoquant les stratégies mises en oeuvre pour arriver à se nourir, se reproduire, se déplacer ou tout simplement...survivre !



Smple, beau, dans un format carré agréable à feuilleter, le lecteur apprend en s'amusant ! Tous à la plage !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          220
Mon super cahier de ratatinage !

Des monstres, des monstres, des monstres, des gros, des petits, des gigantesques, tous bicolores, rouge et bleu, multi zyeux, cent millions de pattes, poilus à souhait !!!! même pas peur !!!!! je m’en vais les ratatiner, les écrabouiller. Allez, je rentre dans leur antre : ouaahhhhhhhhhhhhhhhhh le premier, il est maousse !!! il me regarde avec ses trois grands yeux qui tentent de m’hypnotiser, il me tend sa langue comme un tapis rouge, au diable la couardise, je m’engage sur cette langue, je ne sais pas où ça va me mener, mais de toute façon, pas peuuur !!!!!! tiens on me propose des armes : scotch, crayon, colle, de quoi taillader, gribouiller, peinturlurer. J’arrive dans une forêt : chouette : des ptits lapins, des oiseaux, des fleurs, mais bon là je m’inquiète, je n’avais jamais vu une fleur avec des dents et des sourcils froncés, méfiature !!!! ben oui, mon petit doigt me dit que huit monstres me guettent, même pas peuuuuur !!!!! Je rencontre une petite fille armée d’une énooooorme masse, elle ratatine les monstres, et moi on me demande d’en faire autant, original, sauf que moi, on me met un crayon en main et que je dois dessiner des monstres après les avoir écrabouillés. Mais la petite fille n’a pas arrêté là ses méfaits : elle a effacé l’un des têtes des monstres sur leur portrait, je vais devoir reproduire les têtes manquantes.



Aie ! j’arrive dans une ville, les gens sont dans leurs maison car un monstre très méchant s’est échappé, il faut retrouver le chemin pour le ramener au zoo. Et on compte sur moi, mais j’en ai marre d’être géniale !!!! et en plus il faut que je dessine les dents des monstres, tiens je vais leur ajouter quelques caries, bien fait ! et alors là : je sens que je vais m’éclater : c’est bientôt l’heure du repas, je vais leur composer un repas dont ils se souviendront, la dernière fois, c’était « omelette de chaussettes et bouillie d’orties pourries », et après ça ils avaient encore faim ! Et je continue ma promenade au pays des monstres, je ne m’ennuie pas, y a plein de choses à faire, créer la couronne de Miss Monstre, inventer de nouvelles machines à ratatiner les monstres, ils deviennent résistants aux anciens les bougres, aider les petits monstres à retrouver leurs parents, redonner des couleurs à un pâle individu et je continue sans faiblir car il y a du pain sur la planche !!!! si vous voulez savoir dans quel état sont les monstres à présent, engagez- vous dans ce livret, je vous laisse découvrir comment ils ont fini après mon passage… mais il reste largement de quoi vous occuper !!!!! et moi, je me suis bien éclatée !!!! Je vous assure que ça vaut tous les cahiers de vacances !!!!!



Je remercie Babélio et les éditions PtitGlénat pour ce partenariat
Commenter  J’apprécie          210
Ah, si j'étais président !

Un livre vraiment drôle et enfantin, follement d'actualité!

Si les enfants étaient présidents bonbons et gâteaux pour tous!
Commenter  J’apprécie          210
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Attention à la maitresse distraite qui oublie un de ses élèves..si ca tombe sur toi, fais tout pour te rappeler à son bon souvenir.."



" Ne pars pas à l'école sans ton kit de survie: bouchons à oreilles, dictionnaires, manuel de magie, bouclier anti rayons laser.."



Qui n'a pas déjà croisé sur sa route ou entendu parler d'une méchante maîtresse qui criait à tue-tête en distribuant des punitions injustes ?



Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? est le dernier volet de la série publiée chez Glénat Comment ratatiner. On a eu les araignées, les zombies les loups, et cette collection facétieuse et gentiment déjantée s'attaque désormais à d'autres créatures effrayantes : les maitresses!!

Un livre qui offre aux enfants une soupape positive pour aborder la rentrée. et permet d'aborder avec les enfants pas mal de questions sur l'enseignement et les maitresses finalement pas si effrayantes que cela !!l'
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          172
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

Saviez-vous que la souris chicote, le loup strépite, ou bien encore que la cigale comme la cigogne claquette ? Non?



Figurez vous que je l'ignorais également, du moins tant que je ne découvre la Fourmi cro-onde, le blabla des animaux, un joli ouvrage de littérature animal_re pour les petits et grands édité chez un des éditeurs spécialistes du genre, à savoir Delachaux et Nestlé.



L'auteur, Anne-Marie Lauras, grande amoureuse de la langue française et de son histoire, nous offre un ouvrage qui alterne entre poésie et drôlerie.



C'est que la langue française est précise à l'extrême et que chacun de ces verbes a une signification stricte. Ane, loup, canard, belette, marmotte, mouche, chouette, chat et chien, corbeau, crapaud, cigale et cigogne, dauphin et dugong... chacun possède un registre bien à lui pour exprimer sa joie, ses craintes, ses envies.

"Nasilloner", "coucasser", "clocloquer", "tirelirer", "baronner", "chicoter", "boubouler", "rominer" sont autant de verbes improbables qui côtoient les plus classiques , "miauler", "glapir", "siffler", "coasser", qui décrivent les diverses vocalises de nos chers animaux

On appréciera également les belles illustrations de Roland Garrigue avec délicatesse et pas mal d'originalités. Bref, voilà là un ouvrage qui réjouira les amis des bêtes autant que les amoureux de la langue française qui donnera envie d'aboyer de plaisir!!.



Un recueil de mots poétiques et drôles qui décrit la grande diversité des vocalises de nos chers animaux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Comment ratatiner les fantômes ?

Une couverture phosphorescente, un titre intrigant et des fantômes, il n’en fallait pas bien plus pour titiller ma curiosité. Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce sympathique album jeunesse qui ne devrait pas manquer de faire sourire les enfants, et rassurer ceux effrayés par les fantômes qui hantent leurs nuits. Je pense d’ailleurs qu’enfant, cet album qui inverse les rôles, les enfants devenant la terreur des fantômes, m’aurait aidée à affronter cette peur commune.



Ainsi, au fil des pages, on découvre la parade inratable pour capturer des fantômes, contrecarrer leurs actions, voire encore mieux, un moyen astucieux pour leur faire peur ! Avec cet album, vous serez donc incollable sur les points faibles de ces créatures, les choses qu’elles n’aiment pas (servir de mouchoir par exemple), et les moyens de les faire fuir. Mais a-t-on vraiment envie de passer toutes ses nuits sans fantômes ? Pas sûr, parce qu’il n’y a pas à dire, on s’amuse quand même beaucoup avec eux ! Et puis s’ils disparaissaient, qui pourrait-on accuser pour tous ces objets qui se volatilisent comme par magie ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Cette série d'ouvrage qui s'intitule "Il était 3 fois" publié par Nathan en 2015 est une réussite totale, selon moi.



Elle reprend, réécrit un conte traditionnel (ici Les Trois petits cochons) pour nous offrir trois versions totalement décalées de l'histoire archiconnue des petits comme des grands.



Ce qui donne trois nouvelles histoires partant des postulats suivants :

Pour la première : "Et si les trois petits cochons n'étaient pas dans leur maison ?", pour la seconde : "Et si le loup rencontrait 333 333 cochons ?", pour la dernière : "Et si les trois petits cochons avaient un caractère de cochon ?".



Le livre est de très grande taille, les illustrations couvrent les deux pages et sont expressives, le texte est simple mais suffisamment bien écrit pour rendre service à chaque apprenti lecteur ou écouteur d'histoire (syntaxe et lexique).



Une réussite... vraiment. Les enfants adorent, et les grands rigolent avec eux.
Lien : http://justelire.fr/il-etait..
Commenter  J’apprécie          160
Y'a plus de saisons ! : Et autres idées toute..

A partir de textes courts et illustrés, souvent condensés sur une seule page, l'auteur nous propose de revenir sur un certain nombre d'idées préconçues, parfois fausses et souvent inexactes !



Pour tous ceux qui aiment tout savoir sur un peu tout et surtout qui souhaitent avoir un argumentaire afin de faire valoir une pensée raisonnée, ce petit livre album est un trésor.



On y trouve des explications sur les grandes questions de l'écologie comme :



On peut tout recycler.

Il n’y a plus de poissons !

Le train, c’est propre.

La mer va nous submerger !

Le bio, c’est l’avenir de l’agriculture.

Le gazole pollue moins que l’essence….



Les textes sont remuants et prennent le parti de la vitesse et parfois même d'un peu de provocation. Je pense notamment à l'article sur les chasseurs et à celui sur le capitalisme.



On apprend ainsi que le prix fixé par le marché pour le carbone est bien trop bas pour être incitatif, que le miel est est meilleur et plus riche en ville, que l'expression "développement durable" est un leurre ou encore que jamais dans l'histoire une source d'énergie nouvelle n'en a remplacé une autre !



Certains éléments sont plus connus que d'autres mais tous ont la capacité à renverser les idées toutes faites et font travailler notre pensée.



Il en ressort néanmoins que l'avenir doit passer par un changement des mentalités, une consommation plus locale et en baisse.



Dans tous les cas, ils amènent à réfléchir et permettent d'ouvrir un large débat !

Son petit format permet de l'amener facilement avec soi et de le découvrir au fil du temps.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          161
Mon super cahier de ratatinage !

Un cahier idéal pour occuper nos chers petits qui vont adorer ces monstres avec leur bouilles sympas. Les illustrations sont drôles, les monstres variés il y en a pour tout les goûts : des velus, à tentacules, des gros, des maigres, des ogres, des fantômes, des vampires.



Les enfants s’amuseront tout en apprenant, il peut être intéressant de le faire avec eux pour échanger. Les activités de chaque pages sont très sympas et les enfants ne devraient plus avoir peur des monstres après.



Avec ce cahier on compte, on dessine, on colorie, on cherche, on invente des pièges à monstres, on les ratatine, on les caste, on invente des poisons et tant d’autres choses . Tout un programme !



Convient bien à un enfant à partir de 3 ans



VERDICT



C’est monstrueusement drôle alors offrez-le à vos enfants, neveux, nièces ou petits enfants et en plus il est à moins de 10 €
Commenter  J’apprécie          140
Comment ratatiner les monstres ?

Les monstres: thème récurrent dans la littérature jeunesse.

Ce livre nous apprend comment venir à bout des monstres gros, moyens et petits sous forme de conseils et recommandations. Ce livre est donc une source d'information sur la nature et la vulnérabilité de ces monstres.



Cela faisait un petit moment que j'avais repéré cet album sans pouvoir le lire, aujourd'hui c'est chose faite. Eh bien, je pense que je m'attendais à mieux. J'ai certes apprécié les illustrations de monstres ainsi que la typographie utilisée pour les titres de chapitres mais mon enthousiasme s'est arrêté là. Car certaines phrases d'explication me semblent beaucoup trop subtiles pour la compréhension du jeune lecteur.

Mais bien-sûr, tout ceci n'est que mon point de vue d'adulte et j'aurai souhaité prendre le temps de le lire aux enfants et de découvrir leurs réactions
Commenter  J’apprécie          141
Alphabeurk

Deux double-pages par lettre :

1ère de gauche, une devinette pleine d'humour ;

1ère de droite, la lettre en gros avec indice ;

deuxième double page avec illustration humoristique de la réponse

et une indication " Conseil " très courte, qui n’en reste pas moins amusante.

A = acné, B = blatte....

Mon avis : Ce petit album carré fait partie de la collection « Les Alphabooks » des éditions Gründ. Je vous ai déjà présenté « Alpha pas si bête », « Alpha biceps » et « Alpha vroum », du même auteur- illustrateur, qui sont depuis déjà plus d’un an dans les bacs de docs simplifiés de la médiathèque, mélangés aux autres abécédaires. Enfin, quand je dis ils sont dans les bacs, ce n’est pas vraiment exact : retour effectué après le prêt, petite toilette de couverture finie, ils ne sont pas plus tôt rangés qu’ils reviennent à l’enregistrement pour une nouvelle petite virée à l’extérieur. Tant et si bien que les enfants ont eu la curiosité de rechercher la collection et m’ont rappelée à l’ordre : « Béatrice, il y en a encore un, pourquoi tu l’as pas acheté ? ». Je n’ai pas pu leur répondre que c’est parce qu’il me plaisait moins, après tout ce n’est pas à moi que les ouvrages que j’achète doivent plaire… L'album est toujours plein d'humour et de jeux de mots, aussi bien par le texte que par les illustrations qui n'hésitent pas à en " rajouter une louche "... L’indication « En savoir plus » est remplacée par « Conseil » et certains d’entre eux sont vraiment judicieux (par exemple : n’abandonne pas tes ordures n’importe où si tu ne veux pas que la planète se transforme en poubelle. Ou, dans un autre registre : si tu ne veux pas lui ressembler plus tard, évite les hamburgers et mange des légumes.). Alors pourquoi cet avis plus mitigé que pour les autres opus ? Simplement à cause du thème choisi : les choses beurk et peu ragoutantes, ce n’est pas trop mon truc. Et pourtant, je n’en reste pas moins persuadée que celui-là deviendra vite leur préféré… parce que eux, ils adorent les histoires de pipi-caca et autres crottes de nez, d’autant que ça les fait beaucoup rire…

Public : à partir de quatre - cinq ans mais peut faire l'objet d'une lecture accompagnée dès trois ans pour une initiation à la forme des lettres.

Si vous voulez vous rendre sur le site du co-auteur et co-illustrateur, Roland Guarrigue, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.rolandgarrigue.com/
Commenter  J’apprécie          143
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Lors d’une de ses séances d’espionnage, pourtant interdites par sa mère, Augustin, 9 ans, surprend une conversation téléphonique de sa voisine qui ne manquera pas d’éveiller son intérêt. N’a-t-elle pas parlé de magie et de Cinérêve ? Il ne lui en faut pas plus pour décider de suivre cette fleuriste dont les plantes se révèlent aussi surprenantes que déroutantes. Et ce n’est pas M. Le Maire, première victime de ces plantes incontrôlables qui vous dira le contraire !



Sa filature va conduire notre jeune héros, accompagné de sa fidèle chienne, Croquette, dans un endroit magique où les rêves deviennent réalité, à moins qu’ils ne se transforment en cauchemar pour les petits curieux ! Si comme moi, vous fondez devant les duos êtres humains/animaux, vous devriez apprécier de suivre celui-ci dans son aventure, d’autant que Croquette devrait vous surprendre.



Bien que je ne sois pas le public ciblé et que j’aurais adoré un ouvrage un peu plus long, j’ai beaucoup aimé cette BD et ce principe de Cinérêve qui permet d’entrer de plain-pied dans des rêves, mais pas dans tous les rêves. Chaque rêve est accessible selon certains critères plus ou moins farfelus et spécifiques. Même les chiens ont des rêves qui leur sont réservés ! Malheureusement pour Croquette, celui sélectionné par Augustin est plus en rapport avec la chevalerie que les saucisses qui lui faisaient d’avance se pourlécher les babines… Et comme les rêves sont personnalisables, Augustin va pouvoir se confronter aux personnes qui, dans la vraie vie, le tourmentent à l’instar d’un certain professeur ou d’un autre élève de sa classe, bien plus harceleur qu’ami.



Cela m’a un peu fait penser à ces casques de réalité virtuelle utilisés pour lutter contre certaines phobies comme la peur des avions ou des araignées. Mais si ici; on aborde avec intelligence le thème du harcèlement scolaire et la nécessité d’affronter ses peurs, Le Cinérêve, c’est avant tout une aventure fort sympathique qui mêle réalité et rêve, à travers une invention génialissime. Mais une invention qui peut se révéler dangereuse comme va très vite l’apprendre Augustin dont la curiosité et l’imprudence ne vont pas être sans conséquence…



À cet égard, la fin donne très envie de se précipiter sur la suite et de découvrir ce qui va se passer pour un personnage en mauvaise position, mais aussi d’en apprendre plus sur une nouvelle élève qui semble en savoir bien plus qu’elle ne veut bien le dire. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler ses mises en garde qu’Augustin aurait peut-être bien fait d’écouter. Mais que voulez-vous, difficile de résister à l’attrait de ces rêves offerts sur un plateau…



Quant aux illustrations, douces et colorées, je les ai trouvées fort sympathiques et parfaites pour plonger les lecteurs dans une ambiance enfantine et joyeuse, mais non dénuée de dangers.



En résumé, voici une BD divertissante et rythmée qui plonge les lecteurs dans le monde des rêves, un monde peut-être pas aussi paisible qu’on pourrait le penser, a fortiori quand un petit curieux vient mettre son nez dans une invention pour laquelle il n’était pas préparé !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          132
Ah, si j'étais président !

Ah, si j’étais président ! Les premières pages démarrent sur un petit garçon qui colle les affiches de sa campagne électorale. J’enverrai les parents à l’école, un toboggan géant sur la Tour Eiffel, mais aussi des vélos contre la pollution, de l’argent pour les pauvres, j’écouterai les autres, etc. Entre rires et sérieux sur de grandes pages attrayantes. Et en plus, ça fait beaucoup parler les enfants. Je vote pour cet album.
Commenter  J’apprécie          132
Comment ratatiner les méchants ?

Cet ouvrage est un auxiliaire fort utile d’une thérapie destinée à guérir les enfants de leurs peurs et en particulier de celles qui leur procure des cauchemars. Ici le jeune lecteur par un jeu de languettes se sent particulièrement acteur de la lutte contre divers spécimens de méchants (le loup, le dinosaure, la sorcière, le fantôme, le pirate, le monstre) ; les éléments fournies pour vaincre sont variés et ont un usage parfois détourné (bonbon, train fantôme, machine complexe pour aplatir, fausse carte au trésor, coffre). La conclusion est évidente : « ce qui fait le plus peur aux méchants … décidément, ce sont … les enfants ! » et c’est un enfant en tenue de super-héros qui l’illustre. Les illustrations sont remarquablement équilibrées entre la méchanceté ainsi que la dangerosité à faire porter à l’ennemi et la malignité de l’aspect à donner au jeune héros. Ce dernier personnage varie dans chaque situation, cela renforce l’idée que ce sont les enfants quel qu’ils soient qui peuvent en général vaincre un être a priori jugé terrifiant. À partir de 2 ans et demie et jusqu’à 7-8 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Le grand livre du mou

Comment apprendre plein de choses aux enfants de manière ludique et décalée ? Avec le premier livre au monde de MOUthérapie, on part à la découverte en famille des animaux mous de la pieuvre à ses cousines à l’escargot.



Même les parents s’instruiront au passage : saviez vous que la pieuvre peut se transformer en une quinzaine d’espèces aquatiques différentes ? connaissiez-vous les mous des abysses (franchement laids il faut bien l’avouer) nommés blobfish ou myxine ?



Le chapitre consacré aux muscles et aux organes tombe pile poil car mes enfants étudient tous les deux, dans des classes différentes, le corps humain et c’est un domaine qui les intéresse toujours beaucoup.



Incontournable et rencontrant toujours le même succès, le chapitre consacré au caca de différents animaux est suivi de plusieurs pages sur les mous vraiment dégoûtants (morve, crachat chinois, vomi …avec un quizz beurk pour être sûr que les enfants ont bien compris entre deux fous rires)..à éviter les soirs où on se sent un peu barbouillé : )



Pour illustrer le fait que le mou peut devenir dur (caoutchouc, plastique, aliment), des petites expériences sont proposées aux enfants.



Le mou se retrouve aussi au niveau du goût aussi bien en sucré (allez je vous laisse chercher votre bonbon mou préféré) qu’en salé (avec des recettes à suivre).

Il est même question d’art à la fin de ce livre dans lequel puiser selon les envies et à lire sur un canapé tout mou avec une couette bien moelleuse sur les genoux !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Encore plus de bêtises sur la nature que les ..

Ce documentaire petit format je le pensais sur le mode drolatique, je n'avais pas fait attention à l'éditeur " Delachaux et Niestlé ". C'est du sérieux finalement autour de la nature, des animaux, des insectes surtout. Voici quelques vérités apprises dans notre jeunesse, et que nous transmettons sans vergogne, mises à mal. Un court texte qui va à l'essentiel, illustré sur l'autre page avec humour, nous apprend à combattre certaines idées reçues mais on apprend beaucoup aussi dans ce petit manuel. A partager avec les enfants, sans hésitation

de nombreux autres titres dans cette collection semblent bien attrayants également. Pour le prochaine j'hésite entre " Faut pas pousser mémé dans les orties " ou " Au secours une bestiole". Une petite collection ( par la taille) instructive et sympathique.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}