AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rolf Dobelli (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Arrêtez de vous tromper : 52 erreurs de jugem..

Avec beaucoup de lucidité, de finesse et plein de bon sens, l'auteur nous fait découvrir de manière accessible aux biais cognitifs qui nous poussent à interpréter les choses de manière erronée. Une quarantaine de biais cognitifs sont présentés avec de nombreux exemples dans le domaine de l'économie, l'auteur en est un, il est devenu PDG de Swissair notamment, mais aussi concernant l'édition de livres, les relations sociales et l'importance de l'apparence physique dans notre société. J'y ai appris beaucoup de choses intéressantes. L'auteur ne manque pas d'humour et les illustrations sont à la fois originales et très réalistes.
Commenter  J’apprécie          150
Arrêtez de vous tromper : 52 erreurs de jugem..

des chapitres courts, des explications claires et efficaces

intéressant même si vous n'êtes pas scientique, pas un pro des neurosciences, des probabilités et des statistiques, du fonctionnement du cerveau



un ouvrage pratique, de "vulgarisation" au bon sens du terme

un ouvrage VRAIMENT pratique, oserai-je dire



la lecture de ce livre montre à maintes reprises à quel point l'homme est peu rationnel, alors qu'il pourrait l'être plus

l'environnement dans lequel nous évoluons est radicalement différent de celui dans lequel vivaient nos ancêtres, il nous faut de plus en plus réfléchir, plutôt que privilégier l'action, le mimétisme, la course, la fuite ...



de plus en plus de choix, de plus en plus de décisions, un monde de plus en plus complexe ...

de plus en plus d'interactions, de plus en plus d'humains et d'êtres vivants rencontrés dans une vie ...

de plus en plus de parcours possibles, de champs infinis s'ouvrent à nous



comment décider, comment choisir, comment réfléchir

à quelles occasions est-ce vraiment important de réfléchir, et à quelles occasions pouvons-nous plus "nous faire plaisir" ou faire confiance à notre seule intuition ?

un livre éclairant et intelligent
Commenter  J’apprécie          151
Mieux savoir bien vivre

Dans Mieux savoir bien vivre, Rolf Dobelli donne 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie. Cet économiste suisse remet en cause plus d’une idée établie que nous avons sur le bien vivre ou encore le développement personnel pour atteindre le bonheur absolu.

Tout comme ses deux autres ouvrages, l'auteur nous livre en 52 chapitres des conseils s’inspirant aussi bien du stoïcisme, de la psychologie, du management, des neuro-sciences... La bibliographie finale, pour aller plus loin, est impressionnante.

J'ai lu l'ouvrage en son entier, y ai picoré des idées et des pistes à explorer, pourquoi pas ?

Le style est plutôt léger pour un tel sujet, l'ouvrage se lit sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          40
Arrêtez de vous tromper : 52 erreurs de jugem..

Voici un ouvrage de vulgarisation agréable à lire et accessible aux personnes qui ne sont pas particulièrement familiarisées avec les notions de psychologies, de neurosciences, ou encore avec les statistiques et probabilités.

Des chapitres courts nous expliquent comment nos erreurs de jugements (ou biais cognitifs) peuvent nous nuire ou être utilisés par d'autres personnes pour nous manipuler. On y apprends aussi des anecdotes plutôt amusantes.

Ce livre me fait réfléchir quant au fonctionnement du cerveau humain mais change également mon regard sur des banalités de mon quotidien auxquelles je n'accorde que peu d'importance comme les économistes, les politiques, les publicités, les journalistes ...

Bref si vous voulez savoir pourquoi le monde est parfois si absurde pas besoin de rechercher du côté des théories farfelues, lisez plutôt ce livre.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rolf Dobelli (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Manga les Misérables

Où se passe l’histoire ?

En France, en Auvergne ?
En France, à Sainte Neomay ?
En France, à Faveroles ?

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}