AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 125 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Musique, dessin, sciences politiques, judo, philosophie, écriture... Depuis sa naissance un matin de mars 1983, Romain Delplancq maltraite beaucoup de disciplines avec autant d'enthousiasme que de dilettantisme. Cela fait quelques années qu’il met ses talents au service de l’édition et, pour lui, construire son premier roman comme un hommage à toutes ces activités n'était que la moindre des politesses. Exception faite du judo – ce sera pour une autre fois !

Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Delplancq   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Rien ne touche aussi juste qu'une extrême subtilité formulée par une extrême simplicité.
Commenter  J’apprécie          00
Tiqueur décrocha le cylindre dans son dos et lui présenta. Toute espièglerie avait déserté son visage.
- Prenez le.
- Qu'est-ce que c'est ? souffla Katlik. De l'arnoire ?
Une forme supérieure de Forgerie, pensa-t-elle avec une fascination enfantine. Je tiens quelque chose de divin entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          10
En fait de consécration, il connut le désastre final de sa dynastie.
Commenter  J’apprécie          130
- Contrairement aux apparences, mon père, j'aime profondément ma famille, commença Silva. Pas par sentimentalisme, mais pour ce que représente le nom Spadelpietra. Pour l'espoir qu'il a donné au pays, et pour les ambitions qu'il nous impose. Dès que nous sortons du berceau, nous sommes dressés à le porter. On est un vrai Spadelpietra par dévotion au royaume de Slasie, sa couronne et son peuple. On est un vrai Spadelpietra parce qu'on ne recherche aucun savoir ni aucun pouvoir sans imaginer comment le mettre au service des autres. C'est sans doute naïf de ma part, mais je crois en ces valeurs. Je veux qu'une telle famille continue d'exister.
Commenter  J’apprécie          30
Quand nous avons décidé de venir ici, nous pensions démarrer un grand jeu d'échecs. Aujourd'hui j'ai la certitude que nous n'avons fait que sauter les yeux bandés dans une partie en cours depuis longtemps. 
Commenter  J’apprécie          40
- La plupart des gens passent devant ce tableau, en imaginant vaguement le propos, et regardent le centre de la peinture - là où la lumière de la chandelle éclaire les visages des trois personnages. Vous, mademoiselle, jouissez d'un esprit plus pénétrant, et choisissez de fouiller la pénombre à la recherche de quelque trésor caché, où d'une chausse-trappe, mais c'est encore une tromperie. Un piège dans le piège. Le deuxième appât que le peintre laisse spécialement pour les poissons qui se croient trop malins.
Sa voix se faisait basse, presque un murmure.
- Moi, c'est l'ombre que je regarde. Cette ténèbre totale et imperméable qui ferme totalement la scène, mais dans laquelle viennent se perdre les éléments du décor, suggérant une continuité. Ce noir semble n'avoir pour fonction que de mettre la lumière en valeur. Mais il n'est pas naturel ! Un tel contraste n'est pas dans la nature.
La jeune fille, prise au jeu, répondit sur le même ton.
- Si le noir avait une autre fonction que le contraste, ce serait pour dissimuler quelque chose...
L'homme hocha la tête, ravi.
- Vous êtes impressionnante. Alors je vais vous laisser finir sur cette pensée : si l'auteur a mis en place tous ces trompe-l'œil, que cherche-t-il à dissimuler dans son tableau ? Qui se cache dans l'obscurité ? Un quatrième larron ? Le père du bourgeois venu surveiller son fils ? Des gardes venus arrêter les deux voleurs ? Peut-être tout cela à la fois ?
Commenter  J’apprécie          10
La misère, elle connaissait. Korost faisait les choux gras de la misère depuis cent ans. Korost l’avalait à grandes bouchées et déféquait du verre et du métal. Mais ce qui émergeait depuis ces quelques mois, ce n’était pas de la misère, c’était de la poudre. Un énorme nuage de poudre, prêt à carboniser la ville.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, entre les pardons à implorer et les accusations à porter, il avait opté pour le silence.
Non pas un silence gêné, ni par défaut. Juste ce vide de mots qui seul permet parfois de partager la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          20
Une oeuvre devient chef-d'oeuvre quand son corps matériel ne suffit plus à contenir sa force créatrice, qu'elle vient contaminer l'âme de celui qui regarde, et la change pour toujours. Parfois inconsciemment.
Commenter  J’apprécie          20


Un rire malsain circula parmi les mercenaires.
- Les gars nous avons ici un docteur de la loi ! se moqua la cape noire. Et comment tu penses nous en empêcher, gamin ? En nous chantant quelque chose?
Basil grinca des dents.
- Ca se gate.
- Basil ? fit la patronne.
- Oui ?
- Chante.
La curieuse injonction fit tourner tous les yeux vers Sophia.
- Maman, repondit l'enfant, je crois qu'il plaisantait.
- Basil, écoute un peu ! J'ai dit "Chante".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Delplancq (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10554 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..