AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 18/11/1888
Mort(e) à : Antibes , le 01/12/1977
Biographie :

Professeur de français, grec et latin au lycée Carnot à Cannes, diplômé de l'École du Louvre, archéologue, épigraphiste, Romuald Dor de la Souchère commence en 1923 ses recherches archéologiques à Antibes. Le 29 mars 1924, Dor de la Souchère crée la société des Amis du musée d'Antibes qui a pour objet de fonder un Musée historique et archéologique et de travailler à faire connaître le passé de la région.

En 1925, le château des Grimaldi est acheté par la ville d'Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. En septembre 1945, Pablo Picasso se rend au musée Grimaldi et en 1946, Romuald Dor de la Souchère lui propose d'utiliser une partie du château comme atelier.

Picasso, enthousiaste, travaille au château et réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures. À la suite de son séjour en 1946, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d'Antibes 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, faune et centaure au trident, Le Gobeur d'oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre..
+ Voir plus
Source : http://www.antibes-juanlespins.com/les-musees/picasso
Ajouter des informations
Bibliographie de Romuald Dor de La Souchère   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Ma nature ne me permet pas le calme; on est comme on est, et l'âge ne me rend pas douce et sereine, non pas que je bataille, mais c'est en moi, avec moi. Plus je vais, plus je suis certaine que seul l'humain compte. "

Germaine Richier, Lettres au sculpteur Bänninger.
Commenter  J’apprécie          100
Si le surréalisme est une prise de possession du monde de l'imaginaire, s'il est la recherche de certaines formes d'associations jusqu'alors inconnues ou négligées, dans la mesure où son œuvre décide de la licence de nouveaux êtres conçus par des moyens illégaux, et bien entendu à la condition de conférer aux mots une importance imprévue, alors nous pouvons répéter avec elle: " Mon œuvre est fondamentalement surréaliste."

Dor de la Souchère
Commenter  J’apprécie          00
(à propos de la femme sauterelle)
Cet être imaginaire, en plâtre, était assis, presque accroupi; ses longs bras, terminés par de fortes mains ouvertes et menaçantes, étaient allongées en avant, les coudes soutenus par les puissants genoux des membres inférieurs. Il y avait dans son visage humain une expression ardente et tendue.
Georges Limbour
Commenter  J’apprécie          00
Quand le geste créateur est aussi aigu, lacérant même, que celui de Germaine Richier, il est difficile de ne point parler d'art cruel, et j'espère qu'elle me pardonnera de l'avoir ainsi fait.

André Pieyre de Mandiargues
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romuald Dor de La Souchère (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}