AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romuald Leterrier (45)


En fait, Romualdo, c’est très simple ! Pour t’entraîner à modifier tes rêves à partir du futur, je te propose de sélectionner les dernières images oniriques de tes rêves et de bien les mémoriser. Tu dois ensuite, garder dans ta mémoire ces images, mais sans trop y penser ; tu ne dois pas les rechercher dans la réalité, car cela empêcherait la manifestation de celles-ci dans le réel. C’est souvent quand tu les as presque oubliées qu’elles se manifestent dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui se passe, vu de la manière la plus simple (car nous verrons que ce n’est pas aussi simple), c’est que toute la trajectoire est déjà créée et que nous avons l’illusion qu’elle se crée dans le temps parce que notre conscience est, elle-même, séquentielle. […] Ton ondulien est alors la métaphore d’une trajectoire qui ondule, c’est-à-dire qui change au cours d’un temps qui n’est pas celui de la mécanique mais celui de la création, qui pour la conscience est intemporel. […] En résumé, les cordes et les boucles libèrent la matière du déterminisme dans lequel elle se retrouvait enfermée, ce qui rendait impossible l’ondulation même de tous nos serpents d’évolution.
Commenter  J’apprécie          60
L’Ophris est une Orchidée originaire du bassin méditerranéen ayant l’aspect d’une abeille. Celle-ci a réussi, au cours de l’évolution et par l’intermédiaire d’un mimétisme perfectionné, à imiter l’insecte jusque dans sa couleur, sa forme, sa pilosité et son odeur. L’orchidée par sa structure formelle mimétique émet des exophéromones volatils qui sont identiques aux phéromones émises par les abeilles femelles au moment de la reproduction. Dupé par l’Orchidée Ophris, le mâle de l’abeille se précipite vers celle-ci, croyant trouver une partenaire sexuelle. Après s’être rapproché de la fleur, guidé par les exophéromones, le mâle de l’abeille confond la corolle de la fleur par sa couleur et son aspect physique avec une femelle Goryte et entreprend avec celle-ci un accouplement en bonne et due forme.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, j'ai demandé à un des mes amis chamanes de préparer une ayahuasca à partir de la variété cielo, ceci afin de voir par moi-même la véracité de ces visions cosmologiques [...] Au pic de l'expérience, je me souviens que l'espace visionnaire se transforma subitement en une sorte d'espace interstellaire. Les thématiques habituelles des visions d'ayahuasca se mélangeaient ou plutôt se superposaient à des images cosmologiques. En visions, je semblais chevaucher un immense serpent aux nuances mauves et à la lumière iridescente. Cet anaconda céleste était pour moi un véhicule cosmique. Durant cette chevauchée, je pouvais apercevoir des systèmes planétaires, des planètes décrivant leurs éllipses, des planètes gravitant autour d'étoiles multiples. Je pouvais distinguer des galaxies, mais également des objets célestes dont j'ignorais même l'existence. Le temps et l'espace étaient devenus relatifs à la vitesse de ma pensée. Mes processus cognitifs semblaient parfois s'accélérer sous l'impulsion des circonvolutions rapides de ma monture reptilienne. Les dimensions et les échelles de perception se mélangeaient, ainsi, selon la célérité de ma pensée, je pouvais observer la surface de certaines planètes, puis, par effet très rapide de travelling, je passais à l'observation de galaxies et d'amas de galaxies. J'avais le sentiment de prendre du recul et de percevoir l'univers de plus en plus loin, de plus en plus haut. Plus je m'éloignais de l'univers et plus je distinguais celui-ci dans sa structure la plus ultime. L'Univers ressemblais à un réseau, une succession de centres de densités reliés entre eux par une matière diaphane. Cette vision m'est pourtant familière ; elle me rappelle les neurones d'un cerveau.
Commenter  J’apprécie          60
En outre, réduire notre rapport à la mort à une question de croyance est une erreur, car il s'agit moins aujourd'hui de croire que de savoir qu'il existe de très bonnes raisons d'accorder du crédit à l'hypothèse de la survie de la conscience.
Commenter  J’apprécie          50
La faisabilité d’une boucle de rétroaction temporelle mettant en jeu des relations à double sens entre présent et futur repose sur cinq prémisses de la théorie de la double causalité que l’on peut résumer ainsi : (1) notre futur est déjà réalisé, (2) il peut changer, (3) l’intention excite un nouveau futur, (4) celui-ci influence le présent, (5) l’attention le fait rentrer dans la réalité.

[Préface Guillemant]
Commenter  J’apprécie          50
[…] il est tout de même étonnant que ces plantes [psychotropes] produisent des molécules (DMT) qui ne semblent pas, au jour d’aujourd’hui, avoir de fonction pour elles-mêmes et qui viennent se loger dans les récepteurs (ceux de la sérotonine) les plus sensibles du cerveau des mammifères. Serions-nous « construits » pour dialoguer ensemble ?

[Préface de Jan Kounen]
Commenter  J’apprécie          50
Le déterminisme consiste à dire que nous avons un futur unique, car il est mécaniquement déterminé, et la causalité consiste à dire que ce futur dépend exclusivement du passé. Il devient impossible d’admettre l’existence de l’âme ou d’un concept proche, car ces deux postulats verrouillent la façon dont l’univers fonctionne et évolue.
Commenter  J’apprécie          40
Il me disait qu’il était possible de modeler un rêve pour qu’il corresponde à une information ou à un événement qui se réalise ensuite dans le futur, et cela à partir du futur en comparant la situation au souvenir du rêve !
Commenter  J’apprécie          40
[…] des alcaloïdes naturels et synthétiques ne génèrent pas les mêmes thématiques. Il est effectivement très étrange que le DMT végétal du psychotria viridis employé dans la fabrication de l’Ayahuasca ne génère pas les motifs induits par le DMT synthétisé, pourtant de même structure moléculaire. Comme l’ont montré les expériences, les thématiques sont radicalement différentes, univers organique et éléments phylogénétiques, serpents, insectes, etc., pour le DMT végétal, et des motifs hors cadre de la réalité pour le DMT synthétique.
Commenter  J’apprécie          41
Je percevais cette créature aux échelles microcosmiques et macrocosmiques, je pouvais voir dans l’infiniment petit cet être générer les constituants ultimes de la matière. Par ces ondulations rythmiques, je voyais des vibrations créer en alternance des symétries, des dispositifs harmoniques, des entités duelles, binaires. A une autre échelle microscopique, je voyais cette entité conférer ses propriétés à l’ADN, donner le mouvement aux protéines, le rythme aux chromosomes, induire la division cellulaire, etc.
Commenter  J’apprécie          30
En remontant dans ma chambre pour aller chercher mon dictaphone, j’ai la surprise de tomber, au milieu du couloir, sur un splendide scarabée doré, dans les tons jaunes, tels que je n’en ai jamais vu, car ceux de ma région sont plutôt dans les tons verts. Celui-là se rapproche donc encore plus du scarabée de Jung et m’offre une belle synchronicité […].

[Intro Jocelin Morisson]
Commenter  J’apprécie          30
Il faut sortir de la boîte du mental, aveuglé par une croyance qui donne l’impression que cette proposition [se souvenir du futur] est fausse, pour comprendre, à la lumière d’une réalité plus juste, qu’il s’agit au contraire d’une profonde vérité.

[Préface Guillemant]
Commenter  J’apprécie          30
La dialectique interprétationnelle s’instaurant entre l’esprit végétal et notre conscience modèle la psyché de la plante. En explorant via notre participation nos structures cérébrales, la plante tend à réaliser le plus rapidement possible une forme ainsi qu’un moyen de communication qui soit intelligible pour l’expérimentateur. Ainsi en ayant accès à des schémas primaires comme la représentation corporelle couplée à des souvenirs, l’esprit de la plante se créée une forme humanoïde, comparable à un homoncule psychique.
Commenter  J’apprécie          32
Le fait de stipuler que le savoir obtenu par l'intermédiaire de l'ayahuasca est de nature subjective est à mon sens un préjugé. Car si l'on écoute les indigènes et les chamans s'exprimer sur le savoir des plantes enseignantes, on sera forcé d'admettre qu'il y a bel et bien un consensus social très important autour de ce mode d'acquisition de la connaissance. On constatera également que ce savoir est efficient ; il est en pour preuve l'extraordinaire savoir phytopharmaceutique constitué par les Indiens depuis plusieurs millénaires.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés le songes, et notre vie si courte a pour frontière un sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut introduire ici la notion de « densité d’information ». Plus cette densité associée à un événement est élevée, et moins ce dernier est susceptible de changer. Les événements passés sont associés à une plus grande densité d’information qu’ils se sont déjà produits, mais la densité dépend du nombre de conscience impactées par l’événement.
Commenter  J’apprécie          20
Après vingt jours de diète, je me retrouvai un matin dans un état très agité. Impossible de trouver le repos ! L’agitation cessa lorsque, de façon synchronistique, mon regard se fixa sur un paresseux juste devant moi. Mon quotidien était devenu une vaste synchronicité, la diète avait réveillé en moi un instinct qui reliait mes intentions à tout un ensemble de signes qui se manifestaient dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’il s’agisse de synchronicités ou d’intuitions, nous sommes là en face d’informations en provenance du futur qui « débarquent » par surprise soit dans l’environnement, soit à l’intérieur du cerveau ; une intuition n’étant, en fin de compte, qu’une synchronicité purement mentale.

[Préface Guillemant]
Commenter  J’apprécie          20
La littérature consacrée à l’Ayahuasca désigne et regroupe plus communément sous le terme Icaros des chants utilisés par les chamans lors des séances hallucinatoires. Ces chants possèdent la particularité d’exercer un contrôle et un pilotage par les sons vocaux sur l’univers des visions. L’origine des Icaros se situe dans la sphère hallucinatoire où ces chants sont émis par les esprits de l’Ayahuasca dans un registre de fréquence sonore aiguë. La tâche première du chaman lors de son initiation est de recevoir de ces esprits les mélodies Icaros, et de les mémoriser pour enfin les restituer le plus fidèlement possible. Grâce à cette pratique imitative, le chaman peut à nouveau soit contacter les esprits des végétaux, ou avec un Icaros de nature thérapeutique soigner un patient en chantant à sa proximité, ou encore chanter sur un breuvage curatif pour en activer les éléments posologiques.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romuald Leterrier (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3326 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}