AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tampico , le 06/02/1911
Mort(e) à : Los Angelès , le 05/06/2004
Biographie :

Ronald Wilson Reagan, né le 6 février 1911 et mort le 5 juin 2004, est un acteur et homme d'État américain, 40e président des États-Unis, de 1981 à 1989.

En tant que 40e président des États-Unis, de 1981 à 1989, Reagan met en place des initiatives politiques et économiques radicales. Son économie de l'offre, surnommée Reaganomics, repose sur des réductions d'impôts afin de permettre la croissance économique, un contrôle de la monnaie pour réduire l'inflation, une dérégulation de l'économie et une réduction des dépenses fédérales. Au cours de son premier mandat, il subit la crise américaine de 1982, échappe à une tentative d'assassinat, adopte une ligne dure face aux syndicats et ordonne l'invasion de Grenade. Il est réélu à une écrasante majorité en 1984. Son second mandat est principalement marqué par les affaires étrangères comme la fin de la Guerre froide, le bombardement de la Libye en 1986 et la révélation de l'affaire Iran-Contra. Décrivant publiquement l'Union soviétique comme un « empire du Mal », il soutient les mouvements anti-communistes dans le monde entier et renonce à la politique de détente en augmentant massivement les dépenses militaires et en relançant une course aux armements avec l'URSS. Reagan négocie néanmoins avec le secrétaire général d'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, pour réduire les arsenaux nucléaires par l'intermédiaire du traité INF.

En 1994, cinq ans après la fin de sa présidence, il révèle qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il meurt dix ans plus tard, à l'âge de 93 ans. Il est considéré comme un grand président américain et est crédité de la renaissance idéologique de la droite américaine.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Passeport diplomatique : quarante ans au Quai d'OrsayGérard Araud Éditions Grasset Octobre 2019 « Ma carrière, commencée un an après l'élection de Ronald Reagan et conclue deux ans après celle de Donald Trump, s'est inscrite dans un moment particulier de l'histoire qu'à défaut d'un autre terme, j'appelle le "néo-libéralisme". Fondé, en économie, sur la souveraineté du marché, sur la méfiance vis-à-vis de l'État et sur l'ouverture des frontières et, en politique étrangère, sur la conviction de la supériorité des valeurs de l'Occident », écrit Gérard Araud, qui a occupé durant près de quarante ans les postes les plus prestigieux de la diplomatie française. https://www.laprocure.com/passeport-diplomatique-quarante-ans-quai-orsay-gerard-araud/9782246821113.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ronald Reagan
NathalC   08 mars 2017
Ronald Reagan
Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          441
Ronald Reagan
carre   08 septembre 2013
Ronald Reagan
La politique est supposé être la seconde plus ancienne profession. J'ai réalisé qu'elle ressemble beaucoup à la première.
Commenter  J’apprécie          362
Ronald Reagan
colimasson   24 janvier 2015
Ronald Reagan
Obsédés par les antagonismes du moment, nous oublions souvent combien tous les membres de l’humanité sont unis. Peut-être avons-nous besoin d’une menace extérieure, universelle, pour reconnaître ce lien commun.

Je pense parfois que nos différences disparaîtraient comme par enchantement si nous devions faire face à une menace extraterrestre, venue d’un autre monde.

Commenter  J’apprécie          223
Ronald Reagan
Nastie92   05 mars 2015
Ronald Reagan
Un enfant ne fait pas de politique.

(Phrase prononcée pour justifier l'aide américaine à l'Éthiopie communiste, au moment de la famine de 1984)
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Ronald Reagan (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Le pouvoir rend fou !

Donald Trump n'est pas seul à être un dirigeant cinglé ! Qui, par exemple, a nommé son cheval aux plus hautes responsabilités ?

G.W. Bush a nommé son cheval gardien de la Constitution
Staline a nommé son cheval commissaire politique
Caligula a nommé son cheval sénateur
Joachim Murat a nommé son cheval général de brigade
Georges III d'Angleterre a épousé un poney Shetland

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , politique , folieCréer un quiz sur cet auteur