AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronen Bergman (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lève-toi et tue le premier

Ce livre est assez mal présenté dans la presse occidentale. Je pensais trouver une réflexion "de l'intérieur" sur les actions des services secrets israéliens. Une mise en perspective, n’allant tout de même pas jusqu’à une remise en question de la légitimité de certaines actions, il ne faut rien exagérer.

C’est très différent : c'est simplement un psaume à leur efficacité.

On mesure à cette lecture le degré de conditionnement des esprits que permet l’édition d’un tel livre : son auteur et commanditaires (lire les remerciements pour voir qu’il n’agit pas en franc-tireur) ne craignent absolument plus une réaction d’indignation, ou tout du moins d’interrogation. Il est vrai qu’Israël a sans doute été un pionnier dans la généralisation de ces méthodes létales et que les justifications légales ont été depuis (sous leur influence ?) largement adoptées par les Etats-Unis et ses vassaux, dont la France.

Bergman fait remonter son histoire des assassinats ciblés à l’ère du Yichouv, la structure communautaire des juifs de Palestine ayant précédé et préparé la création de l’Etat juif en s’appuyant sur les thèses de Hertzl, bien avant le prétexte officiel de la seconde guerre mondiale. Les sionistes les plus radicaux n’hésitent alors pas à tuer. C’était du terrorisme à ce moment-là mais depuis la création d’Israël, c’est devenu de la légitime défense. La justification est toujours la même, inutile de développer, chacun peut avoir son point de vue.

Il est frappant, à la lecture de ce livre de recenser le nombre de dirigeants israéliens qui sont d’anciens tueurs : Begin, Shamir, Barak, et bien sûr Sharon.

Les exemples (un par chapitre) montrent à quel point les services israéliens sont infiltrés à peu près dans tous les états occidentaux et arabes (au moins, pour le reste peu de monde le sait exactement), ce qui s’explique facilement au regard de l’histoire occidentale et de la bascule qui s’est opérée ces dernières décennies.

Efficaces, ces services le sont en diable, disposant d’un réseau tentaculaire et d’équipements très sophistiqués d’écoute, d’analyse et de connexions avec les autres services occidentaux, tout cela transparaissant dans chaque chapitre du livre.

Ce dernier vaut donc comme une narration assez précise, bien documentée (lire les remerciements en fin d’ouvrage est assez édifiant) de tout un tas d'actions dont certains ont peut-être entendu parler ces dernières décennies (et encore il en manque quelques milliers d’après l’auteur).

Les plus intéressantes sont celles qui semblent ne pas avoir eu lieu comme ce plan d’assassiner le leader palestinien Yasser Arafat en abattant un avion de ligne civil avec tous ses passagers à bord. On se dit qu’il en parle justement parce que, dans leur grande mansuétude, là dans ce cas, cela n’a pas été fait, mais donc, ailleurs, une autre fois, qui sait ? . . .

Les actions militaires, assassinats, ont toujours une bonne raison d'être commanditées, mais ne sont jamais ou presque politiquement questionnées. Elles sont toujours légitimées dans la narration, c’est assez amusant à noter. L'auteur est après tout un israélien de son temps, chroniqueur au Yediot Aharonot (le plus influent journal israélien) et c'est normal de sa part d'avoir une vision sioniste de son histoire.

Cela finit par une belle série de photos d’époques.

Cela pourra certainement servir de scénario à une série états-unienne à succès.

Commenter  J’apprécie          1412
Lève-toi et tue le premier

Un ouvrage très intéressant. Il évoque ben sûr les grands succès du Mossad, connus ou inconnus, mais également ses échecs, dont ses bavures.

L'auteur évoque aussi les zones d'ombre des services de renseignement israéliens, à savoir des exécutions sommaires des ennemis de l’État, des victimes collatérales. Cela avec ou sans l'assentiment des autorités politiques de l’État.

Un ouvrage non manichéen, reconnaissant honnêtement que rien n'est noir ou blanc, que le gris domine très souvent, et que sur le court terme certaines décisions ont pu paraître judicieuses, alors qu'avec du recul, sur le long terme, certains succès ont pu s'avérer contre productifs.
Commenter  J’apprécie          70
Lève-toi et tue le premier

! Le journaliste d’investigation Ronen Bergman jette un pavé dans la mare en relatant une série d’assassinats ciblés menés par le Mossad, le Shin Bet et l’armée. Des faits connus ou volontairement tenus jusqu’ici dans l’ombre des médias. Il ressort de la lecture de cet ouvrage une sensation de malaise. Marqués par la Shoah et persuadés que la menace n’est pas éteinte, le peuple juif se croit (ou se sait) en perpétuel danger, en état de guerre quasi- quotidien et sur le qui-vive. Etat d’esprit qui explique le pourquoi de mesures radicales prises contre tous ceux qui menacent le pays et ses habitants. Face au danger d’annihilation, les liquidations extrajudiciaires apparaissent comme le moyen idoine de survie.
Commenter  J’apprécie          30
Lève-toi et tue le premier

Dans «Lève-toi et tue le premier», best-seller politique aux airs de thriller, le journaliste d’investigation israélien retrace l’histoire des assassinats ciblés commandités par l’Etat hébreu et tente d’expliquer comment son pays est devenu un pionnier des «liquidations» [...] Derrière le thriller à la John le Carré, un livre politique.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20
Lève-toi et tue le premier

Voici un livre passionnant lu il y a un bon moment :



« Lève-toi et tue le premier : L'histoire secrète des assassinats ciblés commandes par Israël » du journaliste israélien Ronen Bergman aux Éditions le Livre de Poche.



Le titre lui-même raconte beaucoup de chose, « Face à celui qui vient te tuer, lève-toi et tue le premier. » est une citation du Talmud avec lequel s'ouvre l'ouvrage.



Ce livre raconte comment l'état d'Israël a utilisé depuis sa création en 1948, et même avant, d'une arme sanguinaire pour lutter contre ces opposants : les assassinats ciblés.



Point par point, l'auteur retrace chaque assassinat, les raconte et lève le voile sur un des plus grands secrets d'Israël.



Il retrace par là tout le conflit israélo-palestinien, israélo-arabe, ainsi que tous les grands événements liés à cela dans le monde Arabe, en Europe et même au-delà.



Ce livre est d'autant plus précieux qu'il est basé sur des années d'entretiens avec des acteurs, des témoins, des commandeurs de ces assassinats. Il est énormément documenté, précis et raconte les événements d'une manière particulièrement experte.



Ce livre est aussi très important, car par les centaines d'heures d'entretiens, Ronen Bergman mets à jour des informations top secrètes, gardées depuis des années et incroyables. Des affaires comme celle de Mehdi Ben Barka, des personnalités comme Yasser Arafat, Cheikh Ahmed Yassin, Mouammar Kadhafi ou encore Yitzhak Rabin et Ariel Sharon sont expliqués et racontés.



Un livre très épais (près de 1 000 pages), mais d'une importance capitale.



Je remercie l'auteur, ainsi que les maisons d'éditions Grasset et le Livre de Poche pour cette publication très importante.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Lève-toi et tue le premier

Comment rendre compte objectivement d'un travail aussi colossal que celui effectué par Ronan Bergman ? L'ambition est aussi simple que démesurée : raconter l'Histoire du renseignement Israélien, et en toile de fond l'Histoire d'Israël. Une dizaine d'années d'enquête, à exhumer articles, photographies, scandales. Dans le même temps, le journaliste multiplie les entretiens, témoignages, qu'il met en parallèle ou en contradiction pour recouper les informations. Il trace sa route parmi les miettes et les ruines auxquelles il avait accès, pour reconstituer le puzzle de plusieurs décennies troubles. Ajoutez à cela que s'engager dans un tel travail, c'est également se frotter à la réticence (d'aucuns diraient la résistance) voire aux menaces d'organismes aussi respectés (craints plutôt) que le Mossad.Et pour cause, l'objectif n'est pas un portrait à charge ou à décharge, impliquant donc de regarder les évènements avec ce qu'ils contiennent d'ambigüités, d'incertitudes, d'angles morts, d'erreurs, d'horreurs, etc...Comment ne pas être admiratif devant tant de courage et de patience ?

L'ouvrage est massif, 940 pages dont 200 rien que pour les références, notes et sources, histoire de vous donner une toute petite idée du sérieux de l'entreprise. Entre le compte de faits, le roman d'espionnage et l'analyse géopolitique ; on tourne les pages, qui égrènent froidement les évènements, les décomptes et les bilans. Derrière chaque victoire, il y a le présage du pire. Derrière chaque défaite, l'espoir d'une leçon. L'avantage de ce type de livre, c'est qu'il vous pousse à aller vérifier la véracité de ses dires. Je l'ai fait à de nombreuses reprises tant certains passages étaient incroyables. Au final, non seulement Bergman n'extrapole pas mais en plus démontre l'importance de sa besogne. Bien des scandales ou missions avortées furent injustement peu couvertes par les médias de masse. Là où Lève toi et tue le premier fait encore plus fort, c'est qu'il offre un éclairage des plus parlants sur la situation au moyen-orient, des guerres israélo-arabes aux germes du terrorisme en passant par les relations (ou oppositions) diplomatiques/stratégiques d'un pays ou d'un autre ou d'un service à un autre (Mossad, Shin Bet, AMAN)...À la myriade d'évènements s'ajoute une foule de noms (certains connus, d'autres moins) qui s'entrecroisent et achèvent de livrer une peinture complexe, la plus neutre et pragmatique possible. Pour quiconque cherche à s'initier à cette partie du monde, la meilleure porte d'entrée est ici. Vous aurez le qui, le quoi, le comment et le pourquoi. Sharon, Arafat, septembre noir, Salameh, le Hamas, le Hezbollah, Nétanyahou , Rabin, Mechaal. La guerre des 6 jours, l'attentat aux J.O de Munich, les massacres de Sabra et Chatila, les deux intifadas, la guerre au Liban,...Et encore, je ne prends que les plus connus. C'est peu dire qu'il faut du temps pour digérer l'ensemble. Je vous conseille d'y aller par petits bouts, vu l'abondance de sujets, de détails ou de citations compilés à chaque section (il y en a 35).

Pas sûr qu'il y ait assez de mots pour remercier Ronen Bergman d'avoir offert un tel précis d'Histoire sur son pays, accessible au plus grand nombre sans jamais tomber dans les raccourcis ou les partis pris pro-untel ou anti-untel. On est clairement du côté d'un humaniste qui fraye parmi les zones grises d'une partie du monde bien singulière. Et de son travail, il y a de quoi en tirer bien des leçons beaucoup plus pertinentes que l'image ou les réflexions simplistes voire mensongères postillonnées sur les chaînes d'infos en continu.
Commenter  J’apprécie          00
Lève-toi et tue le premier

Livre intéressant qui reprend les activités des services secrets Israéliens de la création du pays (voir même avant) à aujourd'hui. Le début du livre donne un regard intéressant sur la création du pays.

Le livre est très complet, peut être trop. De la seconde guerre à aujourd'hui, beaucoup d'opérations, beaucoup de détail (avec de nombreuses notes, ce qui est positif), par moment on en vient à une certaine overdose.



Commenter  J’apprécie          00
Lève-toi et tue le premier

Passionnant du début à la fin. Quelle bible d'informations ! Des rappels historiques, une vision neutre des situations, des anecdotes détaillées, des sources précises au coeur de l'Histoire. C'est un bon moyen de mieux comprendre Israël et ses proches voisins.
Commenter  J’apprécie          00
Lève-toi et tue le premier

Une énorme compilation des attentats ciblés organisés par les services secrets d'Israël ! 300 pages d'une lecture plutôt agréable malgré la masse de documents présentés. On commence dès la périodes du mandat britannique en Palestine pour finir avec l'assassinat d'Arafat… (l'auteur de prendre parti mais si on lit entre les lignes, il s'agit clairement d'un assassinat !)



J'en retiens le péché originel porté par les juifs de l'État d'Israël qui est une incapacité fondamentale à pardonner. Cette application stricte de la loi du talion est sans issue ! Jusqu'en 1967 l'enjeu était de se venger des crimes nazis en procédant à des exécutions extra-judiciaires (le cas d'Eichmann est une exception parmi les innombrables victimes du Mossad). À partir de la guerre des six jours il fallait se venger du terrorisme palestinien… avec une arithmétique douteuse des victimes de part et d'autres !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ronen Bergman (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
287 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}