AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roopa Farooki (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le choix de Goldie

C'est dommage, le style du début, ironique et nonchalant, laissait augurer plus de caractère et de finesse dans le développement de cette histoire originale fondée sur le mensonge. Mais au fur et à mesure, les situations et personnages perdent un peu de leur consistance pour enchaîner événements improbables et coups de théâtre sans grande subtilité.



Il n'en reste pas moins un livre sympathique, exotique et rafraichissant qu'on a du mal à lâcher avant la fin.




Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          230
La petite boutique des rêves

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Roopa Farooki "Le choix de Goldie". Cette histoire basée sur une variété de mensonges aux conséquences plus ou moins lourdes m'avait captivée.



C'est avec un à priori positif que je me suis plongée dans "La petite boutique des rêves".



Si j'ai suivi l'histoire avec une certaine facilité c'est que je me suis intéressée à chacun des personnages.



Mais voilà, suivre l'évolution des personnages est une chose, trouver des qualités au récit en est une autre. L'histoire manque de liant, les personnages, malgré leurs attaches, se côtoient de manière superficielle. La construction narrative est décousue.



Je partage totalement l'avis de DanetteB. L'histoire aurait gagné à être plus resserrée pour gagner en intensité. Les personnages méritaient un meilleur traitement.
Commenter  J’apprécie          170
Le temps des vrais bonheurs

Aruna a une vie bien rangée à Londres depuis qu’elle a quitté sans explications son ex-petit ami de longue date à Singapour. Maintenant mariée depuis un an et demi à un anglais, elle décide de quitter son époux, toujours sans explications, pour retourner à Singapour.



Les débuts avec ce roman ont été assez compliqués. Je trouvais les personnages principaux assez antipathiques : une femme froide et sans sentiments, un anglais naïf et autocentré sur une vie idéalisée, un écrivain raté et un vieillard qui se venge de ses douleurs sur son entourage. À première vue, aucun ne semblait avoir de raisons valables de se comporter de la sorte, et je n’avais pas spécialement envie de passer plus de temps en leur compagnie.



Cependant, au fil du récit, les différentes révélations viennent jeter de la lumière sur ces comportements étranges. Avec les secrets qui se dévoilent, ce qui paraissait être de l’égoïsme devient un sacrifice de soi respectable, et les personnages nous semblent vivre une tragédie grecque dans laquelle ils ont bien peu de marge de manœuvre.



Sur fond de déchirement de l’Inde et de la naissance du Pakistan et du Bangladesh, ce récit dégage une curieuse poésie. La vie est imprévisible, chacun fait ce qu’il peut avec ses cartes. Je sors du livre avec un pardon pour tous ces personnages jugés sévèrement au départ, et l’espoir qu’ils vont tous retrouver la paix.
Commenter  J’apprécie          100
Le choix de Goldie

Entre Inde, Pakistan et Grande-Bretagne, l'auteur s'attache à démontrer, en racontant l'histoire d'une famille bengalo-pakistanaise émigrée à Londres, l'impact d'un mensonge sur le cours d'une vie.

Le fait que la famille soit éclatée, une partie vivant en Inde, l'autre en Angleterre, ne facilite bien évidemment pas le rétablissement de la vérité...

N'empêche... le destin peut être tissé avec les fils du mensonge, c'est la trame de ce roman attachant mais qui manque un peu de rythme à mon avis : un premier roman prometteur en tous cas !

J'ai beaucoup aimé le portrait de la bourgeoisie bengalaise contemporaine.

A noter également, la magnifique couverture colorée de ce roman publié chez Gaïa !
Commenter  J’apprécie          100
La petite boutique des rêves

Une très jolie couverture, un titre modianesque, une maison d'édition (Babel) propice aux découvertes, un résumé parlant de multiculturalisme: tiens, me suis-je dit, un truc à la Zadie Smith!

Ah ben non. Personnages tous beaux et sans souci d'argent, vagues angoisses existentielles et dilemmes amoureux, dialogues ciselés de vulgarité branchouille ("on a conclu un marché: je ne le force pas à manger de viande tant que lui ne m'oblige pas à goûter sa saucisse!") et morale très morale: ce n'est pas la peine de courir après ses rêves, il vaut mieux être altruiste et s'occuper de sa famille. Bref, c'est de la chick lit', de la pure et dure!

En fait ce n'est pas désagréable à lire et ça ne porte pas à conséquence puisque ça s'oublie très vite: un loukoum light, en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          90
La petite boutique des rêves

Derrière une couverture colorée et attrayante, c'est l'histoire d'êtres humains qui s'aiment, ne s'aiment plus, qui souffrent et surtout qui courent après le bonheur, après leurs rêves, des êtres humains bien souvent insatisfaits mais incapables de mettre en place les ingrédients nécessaires à leur bonheur... Jusqu'au jour où...



Je ne sais que vous dire de plus sur ce roman qui se lit facilement, en nous embarquant dans le quotidien d'une famille anglaise aux personnages hauts en couleur et sur fond de passion pour le football (oui, c'est bien d'actualité en effet !), si ce n'est qu'il nous apporte une réflexion sur la place que nous accordons au bonheur, sur les moyens que nous nous donnons d'y arriver. Quant à nos rêves, si les atteindre provoque bien souvent une belle satisfaction, n'oublions pas de les renouveler car lorsqu'un être humain ne rêve plus, n'espère plus, il n'a plus rien à attendre du quotidien...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90
La petite boutique des rêves

Ayant beaucoup aimé le premier livre de Roopa Farooki, "le choix de Goldie", je me suis jetée sur "La petite boutique des rêves" quand je l'ai vu dans ma Bibliothèque.

Dès les premières pages, j'ai accroché avec cette nouvelle galerie de personnage, cette famille mixte et si atypique . Le grand père indigne, joueur impénitent; son fils en manque d'amour absolu, sa belle-fille belle et insatisfaite chronique, son petit fils prisonnier de son rêve et sa petite amie qui a la mal de vivre.

L'histoire comporte une série de flash back et de bond dans l'avenir. Le temps est relatif. Mais les désirs et les rêves des hommes guident leur vie, pour le meilleur et pour le pire.

Un beau livre qui me confirme dans mon sentiment d'avoir trouvé une écrivain de choix en Roopa Farooki . Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          70
Le choix de Goldie

Le choix de Goldie est l’histoire d’une famille de Menteurs (avec un « M » majuscules), érigeant presque la mythomanie en principe de vie :

* Mensonges d'un père qui, par cupidité, "vends" sa fille encore enfant à un jeune étudiant pour un mariage qui ne démarre pas sous les meilleurs hospices.

* Mensonges de cette femme-enfant qui, égoïste, s'arrange pour que son mari lui fasse un enfant pour échapper à l'université. Rêvant de vivre un destin bollywoodien, elle passe son temps à se pomponner et à sortir avec ses amis, passant d'un mensonge à l'autre : elle fait de son mari un homme malheureux en couple mais, fort heureusement, heureux père d'une fille, Shona, qu'il adule.

* Mensonges de ce mari, ce père aimant, qui, souhaitant connaître le véritable amour et la félicité conjugale, va mener une double vie entre Londres et Dhaka parce que c'est plus facile de cacher les choses que d'affronter la réalité (en l’occurrence les deux femmes auxquelles il ment lamentablement).

* Mensonges enfin de leur fille, Shona qui, par facilité, pour épargner son mari puis ses enfants, pour faire plaisir parfois, par habitude, souvent, va perpétuer la tradition familiale de mythomanie en cachant à son mari ses difficultés, ses luttes, ses écarts… (et je n'en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop)...



Quelles sont les conséquences d’un "petit" ou d’un "grand" mensonge sur la vie de nos proches, sur sa propre vie ? L’accumulation de demi-vérités, de cachotteries, de mensonges éhontés ou de mensonges par omission, ne conduit-elle pas, au final, et inévitablement, à une chute brutale, une redescente douloureuse dans la réalité pour ceux qui ont été dupes ou dupés ? Peut-être ou peut-être pas… pour connaître le point de vue développé dans ce roman par Roopa Farooki, il faut lire le livre ! ;-)



Tout d'abord, je dois dire que je n'ai rien à reprocher au style de Roopa Farooki : ce roman choral se lit aisément, avec plaisir : je n’ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai fini ma lecture en seulement trois jours... Ça, c’est la bonne nouvelle.



Pour le reste, je suis totalement restée de glace :

1) Le mensonge, thème principal du roman, est certes assez bien disséqué mais l’auteur nous présente une version trop édulcorée des conséquences d’un tel acte et je ne peux cautionner les justifications que se donnent les différents protagonistes pour avoir "bonne conscience".

2) Les différents personnages auraient pu me plaire mais je suis restée totalement de glace face à leurs "petits" malheurs, la grande majorité engendrés d’ailleurs par leur incapacité à parler franchement à leurs proches. Seuls les enfants de Shona, qui semblent épargnés par la malédiction familiale, ont une histoire intéressante mais trop peu développée selon mon goût.

3) Le contexte, quant à lui, ne m’a pas particulièrement passionnée.



Au final, j’ai parfaitement conscience d’être d’une sévérité peu commune pour un roman que j’ai, somme toute, dévoré en trois jours… Mon sentiment est paradoxal mais, en même temps, totalement authentique… comprenne qui pourra !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
La petite boutique des rêves

Les personnages de cette historiette m'ont très vite déplu. Mais où l'auteure a-t-elle voulu nous mener? Le personnage principal, Delphine, a tout du "Hans im Schnokeloch" comme on dit chez nous en Alsace , elle a tout ce dont elle rêvait mais ce qu'elle a, elle ne le veut pas et ce qu'elle n'a pas, elle le veut! Petite , très petite saga familiale vite oubliée!
Commenter  J’apprécie          40
La petite boutique des rêves

Il y a des livres qui passent à un cheveu du raté intégral. Qui pour un rien paraissent ingénus, déplacés, ridicules, faibles, et mal écrits, pour un rien. Ce livre j'ai cru qu'il allait en faire partie. Je n'y croyais pas. Puis... Je me suis fait complètement avoir, par les dialogues, par la fluidité des mots, par ce - pourtant - artifice de(s) trois narrateurs tour à tour qui empêche l'ennui, par la solidité des idées, même si on ne tourne jamais au fond qu'autour d'une ou deux citations célébrissimes d'Oscar Wilde.

Puis, je dois le reconnaître, deux de ces personnages vivent un amour qui résonne tellement en moi, actuellement et pour longtemps, que je ne peux pas ne pas y accrocher un pan de coeur. Et le troisième fait part de sensations que j'ai connues également...

Je crois que certains lecteurs pointus et exigeants seront déçus. La plupart des lecteurs trouveront que c'est un très charmant et très bon roman. Moi je trouve que c'est un plutôt bon roman, réussi, et qui m'a touché par surprise. Et ça fait plaisir. Et ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          40
Les choses comme je les vois

Magnifique roman sur l histoire d une famille assez hétérogène où chaque membre a son récit à livrer au lecteur. C est un livre que j ai eu beaucoup de plaisir à lire de par la facilité à s attacher aux trois frères et soeurs.

La thématique de l autisme et du syndrome d Asperger est présente et pertinemment exposée dans le récit. Très véridique dans la description de ce syndrome, l auteur parvient même à donner des sentiments hauts en couleurs à des personnages qui ont pourtant bien du mal à les extérioriser.



Il s agit du premier roman que je découvre chez cet auteur et ce ne sera certainement pas le dernier.

Une belle philosophie qui nous rappelle à quel point l amour ( familial ou autre ) est le coeur de la vie, quels que soient les obstacles que cette dernière pose sur notre chemin.
Commenter  J’apprécie          40
L'art acrobatique de la fugue

Le héros nous entraîne au Pakistan, aux Etats-Unis, en France, en Angleterre… et nous le suivons dans ses aventures, ses galères avec un tel plaisir que les pages se tournent toutes seules. J’ai aimé l’écriture et le choix de ce personnage instable et narcissique qui change du héros habituel. Au fur et à mesure, on se demande pourquoi ses victimes tombent dans le panneau. On le retrouve à 80 ans en France et on remonte le temps avec lui .



Mais après la dolce vita, retour à la vraie vie son passé refait surface et les problèmes aussi. Comment va-t-il s’en sortir ? Ca je vous le laisse découvrir, tout ce que je peux vous dire c’est que c’est un livre qui nous fait voyager d’un pays à l’autre mais aussi au coeur de la psychologie et des méthodes d’un pervers narcissique.



Un livre bien écrit et très sympa à lire.



VERDICT



Un super roman où se mèle aventure, voyage et psychologie. Ne passez pas à coté c’est un bon moment de lecture
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Le choix de Goldie

Entre Bengladesh, Pakistan et Grande-Bretagne, le destin d’une famille où les secrets et mensonges sont légion.

De génération en génération, les faits vont se reproduire de manière plus ou moins similaire, suscitant une réelle réflexion concernant la famille, les aspirations personnelles, le sens du devoir social et moral, la recherche de la vérité, la quête du bonheur, etc.

Certes, le scénario est relativement peu probable, les interactions entre les différents personnages assez tirées par les cheveux mais ce livre parvient néanmoins à susciter l’intérêt du lecteur, un vrai page turner. Le style est assez simple, rudimentaire mais efficace de par la personnalité de tous les intervenants – certes caricaturales également mais touchant.

Un bon petit roman, trouvé fin avril au Festival du Livre de Paris.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le choix de Goldie

Le Choix de Goldie. Dire la vérité ou mentir.

Ce roman raconte l histoire de Shona, alias Goldie, qui a grandi dans une famille bengali où sa mère lui a très tôt appris le pouvoir que pouvait donner l art de savoir mentir pour manipuler les autres.

Or Shona a plutôt hérité du côté paternel, première victime de l affreux manège de la mère de Shona.

Semant les mensonges malgré elle, Shona finira par comprendre et faire comprendre à ses fils, deux jumeaux que tout oppose, l importance d être honnête afin de ne pas blesser ceux que l on aime.



Un récit méticuleux où s entremêlent le mensonge et l amour, ainsi que le désir d un monde plus juste face aux traditions que doivent affronter Shona et les siens qui ont décidé de faire une croix sur leur terre natale, le Bangladesh pour écrire leur nouvelle vie en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          30
La petite boutique des rêves

Delphine, femme française expatriée à Londres depuis la fin de ses études, fait la rencontre de Zaki, homme pakistanais plein de charisme, alors qu ils cherchent tous deux un taxi.

Ce coup de foudre inattendu, digne de ceux que nous voyons dans les films, va déboucher sur une histoire familiale des plus complexes: ce sera finalement Jinan, fils de Zaki, qui obtiendra la main de Delphine.



La Petite Boutique des Rêves fait le récit du quotidien de cette française quadragénaire ayant pour seule obligation, celle de veiller sur son fils debrouillard et futur footballeur professionnel, Lucky, qui finit par s émanciper et laisser sa mère livrée à elle même.

Ennuyée de cette vie privilégiée, Delphine se reprend d amour pour Zaki et ce retour en arrière des deux personnages bouleverse à jamais l ordre familial.



Un roman à la lecture agréable sans cependant faire preuve de beaucoup d originalité.

Rien à envier à d autres oeuvres plus captivantes du même auteur comme :

Les Choses comme je les vois.
Commenter  J’apprécie          30
Le choix de Goldie

Une savoureuse saga Anglo-Pakistanaise où amour, famille, mensonges, trahisons évoluent et ce sur plusieurs générations. La légèreté de ce roman, vivant et coloré, masque un sujet plus grave et nous fait nous interroger sur le thème de la vérité, de la vérité dans le couple, doit-on tout se dire ? Sur quoi peut-on se taire ? Où commence la trahison ?….

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se laisse dévorer, la plume de l’auteur nous enlace de tendresse, d’humour avec des personnages très sympas.

Ce roman est très subtil avec une belle analyse des rapports amoureux !

Commenter  J’apprécie          30
Les choses comme je les vois

Asif, Lila et Yasmine sont frère et sœurs. Lila a fui la maison, contraignant Asif à s’occuper de Yasmine, qui n’a pas idée du ressentiment qu’elle cause. Qui voit la musique en couleurs et se rappelle si bien de tant de choses que parfois sa tête lui fait mal. Qui n’est pas heureuse, et sait qu’elle est spéciale. Un jour, une équipe de télévision vient réaliser un reportage sur le syndrome d’Asperger et la vie de Yasmine.

Roopa Farooki nous livre ici un très beau roman, réaliste, touchant et émouvant. J’ai passé un agréable moment en lisant ce livre très bien écrit avec un style d’écriture fluide qui se lit facilement. Je l’ai fini en pleurant mais ce n’était pas pour de mauvaises raisons !

On suit alors la vie quotidienne de cette fratrie où chaque membre à ses propres tracas mais aussi ses joies. Je me suis très vite attachée à ces personnages dont l’histoire m’a énormément touchée. L’auteur décrit les sentiments humains tels qu’ils sont (oui, on peut détester sa petite sœur parce qu’elle demande trop d’attention), j’ai beaucoup apprécié la réalité et la justesse du récit. A aucun moment, l’auteur ne tombe dans le pathos ou pire encore, dans le trop plein de bons sentiments. Par ailleurs, ce roman a le mérite d’aborder le thème de l’autisme et qui plus est d’une forme d’autisme particulière à savoir le syndrome d’Asperger ; personnellement, je ne la connaissais pas. Enfin, je ne peux pas rester insensible aux histoires d’amour !! C’est donc un énorme coup de cœur pour moi, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Merci à Roopa Farooki pour l’avoir écrit, à Gaïa éditions pour l’avoir édité et à Babelio pour me l’avoir fait découvrir via Masse critique.

Commenter  J’apprécie          30
La petite boutique des rêves

Très bon début, j'ai de suite plongé dans l'univers des personnages attachants et intéressants, hélas l'histoire s'essouffle vite et devient un peu brouillon...

Les auteurs ne devraient pas toujours vouloir remplir des pages et des pages... Ce livre en est la preuve... Il aurait gagné en profondeur et aurait mieux tenu ses promesses, si l'histoire avait été un peu plus condensée !
Commenter  J’apprécie          30
Le choix de Goldie

J'ai passé un moment agréable à lire de ce livre. Agréable, très agréable, c'est tout. Je ne me suis pas ennuyée en le lisant, j'ai eu envie de savoir comment il se terminait (parenthèse : les livres que j'aime vraiment et auxquels je décerne 5 étoiles, ce sont ceux que je lis très lentement, dont je n'ai pasenvie de connaître la fin, et que je savoure comme je savourerais la meilleur moelleux au chocolat de la création culinaire). Je n'ai rien appris, je ne me suis pas découvert de nouvelle passion à sa lecture, je n'ai pas pleuré... Les personnages sont attachants, mais aucun n'a retenu mon attention au-delà de la normale. E t j'avoue ne pas partager l'enthousiasme de mon libraire (Gérard Collard).

Mais la photo de couverture ! Quel chef-d'oeuvre ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu envie de lire le livre. Quel photographe d'un talent au-delà du divin a réussi une harmonie de couleurs aussi féerique ? Je me souviens d'un voyage au Rajahstan (parenthèse : le livre se passe pour l'essentiel à Londres) où le gérant de la Guest House qui avait plusieurs chambres m'a laissée choisir : la chambre que j'ai choisie était exactement dans les couleurs de la photo de couverture, et j'avoue que depuis que j'ai ce livre, je ne me lasse pas de regarder la photo, comme une gamine éblouie par un ensemble magique de couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Gentilles filles, braves garçons

La famille Saddeq : une fratrie de quatre, deux frères, deux soeurs dont les destins, dès l'enfance, sont déjà tout tracés. Après la Partition des Indes, dans un Pakistan ravagé, à Lahore, ils grandissent sous le joug d'une mère intraitable et autoritaire : les deux frères feront des études, les deux soeurs se marieront. Ainsi en a-t-elle décidé en harmonie avec ce qu'elle interprète de sa Culture.

Roman choral avec surtout le récit des deux frères partis étudier à l'étranger, ce roman nous conte l'histoire de la famille au fil des ans, au fil des évènements qui font une existence.

C'est un récit sur l'exil, la solitude, la différence de couleurs de peau, de langue, des habitudes culturelles, particulièrement en miroir de ces deux jeunes gens partis l'un en Amérique, l'autre en Angleterre pour suivre des études de médecine.

Quand leur propre Culture semble les approcher, elle leur donne à faire des choix d'existence lourds de conséquences, loin des traditions du pays d'origine et à réévaluer leurs propres convictions.

C'est aussi, d'une autre façon, deux voix masculines qui s'élèvent pour un réquisitoire contre la condition des femmes au Pakistan : aucun choix de vie ne leur est permis, rien de leur existence ne leur appartient vraiment, elles ne tiennent aucun fil de leur vie, dans les mains, elles ne pèsent pas sur leur destinée.

C'est enfin le récit qui d'une enfance ravagée par le caractère impitoyable d'une mère qui impose mais jamais n'écoute, qui punit mais jamais ne montre un geste d'affection, qui privilégie la sévérité et ne connaît jamais la compassion. Enfance qui va conditionner l'attitude de ces adultes en devenir. Comment construire une vie sur des fondements fissurés quand la seule façon d'avancer a été de se replier en soi, de s'oublier en tant qu'être pour occulter cette disgrâce qui les a frappés. Comme si la trajectoire des existences révélaient mieux que des mots les fêlures d'une enfance disciplinée plutôt qu'écoutée.

Bien que la famille soit aisée, le regard se pose aussi sur les autres classes sociales, pour le constat qu'aucune vie ne s'appartient en propre, qu'il y a toujours une raison qui décide.



Un magnifique roman sur la rencontre de plusieurs Cultures, une écriture qui retient au fil des pages et nous fait voler de frère en frère, de sœurs en frères, d’épouse en amant, avide que l’on est de parcourir la vie de ceux qui nous sont devenus très proches. Une belle découverte que cette plume !



(Juillet 2021)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roopa Farooki (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}