AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Chioggia , le 07/10/1675
Mort(e) à : Venise , le 15/04/1757
Biographie :

Rosalba Giovanna Carriera, est une peintre vénitienne du mouvement rococo qui lança la mode du pastel en France lors de son passage à Paris en 1720.
Elle a été l’une des premières miniaturistes européennes. Sa technique consistait à peindre directement aux pastels, sans dessin préalable. Elle développa aussi une technique de peinture sur ivoire qui connut également un grand succès à Venise auprès des touristes britanniques.
Elle est reçue à l'Académie Royale de Peinture le 26 octobre 1720.
Ses dons séduisent l'Europe entière, de Venise - où vivent la majorité de ses mécènes - à Paris, de Dresde à Londres.
Elle envoie de Venise le morceau de réception à l'Académie de France qu'elle vient d'achever, la Nymphe, conservée au musée du Louvre avec une lettre pour Antoine Coypel datée du 10 octobre 1721 : "Une nymphe de la suite d'Apollon qui va faire présent de sa part à l'académie de Paris d'une couronne de lauriers, la jugeant la seule digne de la porter et de présider à toutes les autres".
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rosalba Carriera   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce nouvel épisode d'Exceptionnelles tourné au Musée Cognacq-Jay, Margaux Brugvin explore le contexte dans lequel les artistes femmes ont créé au temps des Lumières et de la Révolution. D'Élisabeth-Sophie Chéron, l'une des premières femmes a intégrer l' Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIIe siècle, à Elisabeth Vigée-Lebrun, peintre favorite de Marie-Antoinette, en passant par Rosalba Carriera, Marguerite Gérard, Anne Vallayer-Coste, Adélaïde Labille-Guiard... On espère que vous aurez envie d'en savoir plus sur ces femmes artistes, reconnues pour leur maîtrise de la peinture ou de la sculpture au XVIIIe siècle mais méconnue aujourd'hui. Habillage graphique : @la_guittonnerie

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son talent n'a ni les proportions, ni la naïveté puissante, ni le sens psychologique perdu à son époque des grands portraitistes des seizième et dix -septième siècles. Sa forme est affaiblie et représente comme un diminutif des artistes qui l'ont précédée, mais elle a une personnalité bien distincte ; ses peintures ont un charme tout féminin auquel on se laisse aller.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosalba Carriera (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}