AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 78 notes)

Biographie :

Rainer Hagen, né en 1928 à Hambourg en Allemagne, a fait des études de littérature et de dramaturgie à Munich.

Après sa thèse de doctorat sur "Le théâtre politique en Allemagne entre 1918 et 1933", il a travaillé de 1956 à 1989 à la radio et la télévision, où il fut à la fin rédacteur en chef d'un service allemand.

Rose-Marie Hagen, née en Suisse, a effectué des études de lettres modernes et d'histoire à Lausanne.

Après avoir passé plusieurs séjours d'études à Paris et à Florence, elle a enseigné le français à l'American University à Washington D. C.

Les deux auteurs ont réalisé plusieurs ouvrages parus aux Éditions TASCHEN, entre autres Les dessous des chefs-d'œuvre et une monographie sur Francisco de Goya.

Source : /www.renaud-bray.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Sesheta   23 octobre 2012
Ka-Art Egyptien de Rose-Marie et Rainer Hagen
Elle n'est ni jeune ni belle : sa peau est ridée, tannée par le soleil ; ses paupières sont lourdes, ses traits accusés, sa bouche méprisante. Cette femme énergique et sûre d'elle-même dont voici le portrait s'appelait Tiyi [...]. Tiyi était la Grande Epouse royale d'Aménophis III qui régna sur l'Egypte en "roi Soleil" à l'époque de sa plus grande prospérité.

[...]

Tiyi fut la première reine à jouer un rôle politique et religieux décisif du vivant de son mari, ce qui va aussi à l'encontre des traditions.



(Nouvel Empire, 18e dynastie, Vers 1360 av. notre ère, LA REINE TIYI -Tête en bois d'if, argent, or et verre, hauteur 9,5cm-, p.60)
Commenter  J’apprécie          90
raynald66   21 novembre 2013
L'Egypte : Les hommes, les dieux, les pharaons de Rose-Marie et Rainer Hagen
L'écriture égyptienne apparaît vers 3000 avant notre ère, avec l'unification de l'Empire de Haute et Basse Egypte et l'avènement de l'Etat. Longtemps, elle fut composée d'un millier de signes, les hiéroglyphes, représentant des personnes, des animaux, des plantes, des objets stylisés. Leur nombre n'atteignit plusieurs milliers que vers la Basse Epoque.

Notre dénomination "Hiéroglyphe" vient du grec hieros = "sacré" et glyphein = "graver". Les Egyptiens eux-mêmes nommaient les hiéroglyphes "mots de Dieu", attribuant leur invention à Thot, dieu de la Sagesse ; ils avaient aussi une déesse de l'écriture, Sechat.

Les hiéroglyphes étaient surtout utilisés comme écriture monumentale, pour graver durablement des textes dans la pierre. Sur le papyrus et à l'aide d'un jonc taillé, les Egyptiens écrivaient une forme abrégée et cursive de l'écriture sculptée sur les monuments, elle fut appelée écriture hiératique. Une forme d'écriture populaire encore plus rapide apparut plus tard, connue sous le nom de démotique et couramment employée pour les documents et les listes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
xTHX1138x   02 mars 2020
L'Egypte : Les hommes, les dieux, les pharaons de Rose-Marie et Rainer Hagen
La situation a changé depuis la mise en service de barrages près d'Assouan - le premier en 1920, le second et le plus haut, en 1971. L'irrigation est régulière toute l'année, les récoltes sont plus nombreuses, et la centrale hydroélectrique qui couple le haut barrage d'Assouan produit un quart de l'électricité nécessaire au pays. Mais il y a une ombre au tableau, car les sels minéraux contenus dans les eaux de retenue du Lac Nasser se déposent au fond du bassin, et les champs autrefois engraissés naturellement le sont maintenant à l'aide de produits chimiques. En outre, l'eau délivrée de ses alluvions coule plus rapidement et arrache les consolidations édifiées sur les berges, le niveau de la nappe phréatique monte et menace les anciennes constructions. Il semble aujourd'hui que ces interventions très lourdes dans l'écosystème génèrent autant d'avantages que d'inconvénients. (p. 16-17)
Commenter  J’apprécie          20
xTHX1138x   02 mars 2020
L'Egypte : Les hommes, les dieux, les pharaons de Rose-Marie et Rainer Hagen
Pour tirer le meilleur parti de la crue, les Egyptiens créèrent un système sophistiqué de canaux et de champs en terrasses. Le Nil n'irriguait pas seulement les sols assoiffés, il les lavait aussi du sel qui les imprégnait, il emportait les déchets. Il apportait avec lui un limon riche en minéraux, qui teintait la terre en noir et la rendait féconde. Kemet : Terre Noire. Kemet, c'est aussi le nom que les Egyptiens avaient donné à leur pays. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          20
Jahro   02 mars 2013
Francisco Goya, 1746-1828 de Rose-Marie et Rainer Hagen
En 1790, il écrit à un ami qu'il s'est mis en tête de "sauvegarder une certaine dignité que l'homme doit posséder".
Commenter  J’apprécie          30
xTHX1138x   02 mars 2020
L'Egypte : Les hommes, les dieux, les pharaons de Rose-Marie et Rainer Hagen
Si l'Egypte existe, elle le doit à un fleuve. L'historien grec Hérodote écrivait en 450 avant notre ère : "L'Egypte est un don du Nil." Sans le Nil, une civilisation aussi avancée n'aurait pas pu s'épanouir dans l'Antiquité, et l'Etat actuel n'existerait pas. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   05 décembre 2018
Goya de Rose-Marie et Rainer Hagen
A partir de 1793, il fixe aussi ses visions sur la toile, ses peurs et ses doutes, des images issues de son monde intérieur. Une crise est à l'origine de ce nouveau regard sur le monde, ue maladie grave dont il faillit mourir et le laissera totalement sourd.
Commenter  J’apprécie          20
Rhl   02 février 2019
Goya de Rose-Marie et Rainer Hagen
Le grand nombre d'oeuvres de Goya où il imagine la menace, le supplice et la mort, nous incline à penser que ce désir de se faire peur faisait partie pour lui des pulsions créatrices puissantes, tout comme d'autre part son intérêt passionné pour les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Rhl   02 février 2019
Goya de Rose-Marie et Rainer Hagen
Si Goya ne cesse de peindre des bouches ouvertes sur les tableaux et les estampes qu'il peut réaliser à sa guise, c'est que cet élément "non civilisé" fait partie pour lui de l'être humain. Mais il est aussi synonyme de perte de contrôle. La bouche ouverte va souvent de pair avec les yeux écarquillés dans les moments où les passions sont à leur paroxysme, par exemple l'angoisse sur les visages des condamnés à mort de la Fusillade du 3 mai 1808, la colère et la convoitise sur celui du terrifiant Saturne ou l'extase religieuse sur les faces des pèlerins qui chantent à tue-tête dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraire   12 février 2018
Goya de Rose-Marie et Rainer Hagen


La maladie a transformé Goya. le peintre des scènes claires et gaies des cartons de tapisserie n'existe plus. Maintenant à côté de l'aliéné, il peint sans commande l'incendie, le naufrage, l'attaque à main armée.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..